Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Médicaments génériques
Faculté des Sciences de la Santé
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Sylvain Hoffmann 13 novembre Scénario de croissance du PIB : 3% 13 novembre CSL.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Référendum contre la modification de la LAMal (réseaux de soins) Managed care : NON à limposture !
Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base Initiative populaire fédérale «Financer l'avortement.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
Promotion de la santé et santé environnementale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
ANQ - Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et cliniques Psychiatrie d enfants et d adolescents Formation EFM-KJP.
COMMERCE EQUITABLE.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Carte stratégique du CHC
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
Être acteur de son traitement
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
Projet:Date:Page: Workshop santésuisse 1 Workshop santésuisse 23 novembre 2004 Importance des statistiques dans l‘assurance maladie Toni Haniotis.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Projet:Page: 1 Conférence de presse du 17 septembre 2007 Toile de fond des primes 2008 Revendications politiques de santésuisse Christoffel Brändli Président.
Président de santésuisse
ENSEMBLE INNOVONS 20 juin 2015 | Square Brussels Meeting Center.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public

Coûts de la santé stables Les coûts de la santé augmentent nominalement, mais ils sont restés stables, par rapport au PIB, au cours des dix dernières années. Le contrôle des coûts ne doit pas devenir un but en soi, mais un moyen au service de la qualité et de léquité de notre système de santé. 2

+0% de coûts = + 7% de primes? 2% 3% Renchérissement Augmentation du PIB Effet indirect des changements de caisse +7 %

Entwicklung der Gesundheitsausgaben – Ländervergleich 4

Qualité?

Qualité!

Financement social? 8

Financement social: comparaison internationale 9

Surconsommation? SG-VD / 1:2 Corrélation spécialistes – opérations Médicaments Bilans entre 2 et 5 milliards de francs annuels Lamal prestations sans plus-value avérée pour le patient

Réformes de politique de santé en cours Aperçu La question des coûts est à lorigine de la plupart des réformes de politique de santé en cours délaboration: Nouveau financement hospitalier /DRG Nouveau financement des soins Soins par les proches Soins intégrés Limites de coûts pour certains traitements eHealth (moyens thérapeutiques etc.: place pharmaceutique suisse) (Caisse-maladie publique) Exceptions: essentiellement questions dapprovisionnement (professions médicales, places détudes médecine humaine, etc.) 11

Caisse-maladie publique? Objectifs du point de vue des initiants: A court terme: éviter des coûts de transition annuels de 300 à 500 millions de francs – utilisation de ces montants pour des tâches sous-financées (p. ex. soins) A moyen et long terme: - Créer le climat de confiance indispensable à toute réforme significative du système de santé - Remettre lintérêt public au premier plan dans notre système de santé 12

Quelle place pharmaceutique suisse? Quels prix des médicaments dans quel intérêt? Intérêts des patients / des assurés Autres formes de renforcement de la place pharmaceutique suisse - Encouragement de la recherche - Incitations fiscales - Faciliter la recherche clinique - Prix différenciés? 13

Conditions-cadres pour une réforme du système de santé suisse Les réformes doivent être orientées en fonction des plus-values thérapeutiques dabord, des coûts ensuite Privilégier les incitatifs financiers à long terme Rééquilibrer la charge financière individuelle plutôt que daugmenter progressivement la charge des revenus moyens La démocratie semi-directe ne supporte ni un système de concurrence pure, ni un système purement étatique et centralisé 14

Conditions-cadres pour une réforme du système de santé suisse II 15 Développer les savoirs indépendants / investir dans des systèmes dinformation indépendants dans lintérêt des patientes et des patients Amélioration de la transparence chez tous les prestataires Le fédéralisme, moteur dun développement du système de santé basé sur une concurrence orientée vers lintérêt public

Conditions-cadres pour une réforme du système de santé suisse III La culture de la qualité commence par la formation La qualité a une valeur dont le système de santé doit tenir compte La culture de la qualité des prestataires doit être développée en étroite collaboration avec les organisations de patients Cela présuppose des représentations de patients qualifiées et indépendantes. 16

La Suisse a besoin dune politique nationale de la santé Avec des objectifs clairs de politique de santé Avec un grande autonomie dans le choix des moyens pour réaliser ces objectifs Avec une prise en considération de déterminants sociaux Avec un ancrage dans tous les domaines politiques concernés Avec une prise en considération des différences culturelles entre les régions du pays 17

Merci de votre attention!