Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Croissance démographique et croissance économique
Advertisements

PLAN Contexte et problématique
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La croissance et ses conséquences
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Le financement des dépenses de santé.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les propositions de réformes systémiques
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Lespoir du changement Eve-Lyne Couturier, chercheure à lIRIS 14 novembre – Rencontre nationale 2012 de la FQOCF.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La mesure de la pauvreté en Suisse Sylvie Rochat, 29 octobre 2009 Journées suisses.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Le vieillissement: défis et enjeux économiques
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Canada un coût de la vie raisonnable... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Le Canada est le pays du G-7 où le coût de la vie est le plus.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
La Pyramide des âges.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Michel Duée et Cyril Rebillard
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Accroître le financement du système de santé par le biais de l’assurance maladie privée Conférence de Montréal Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth 11 juin,
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Travailler après 50 ans journées scientifiques de la société de médecine et de santé au travail de l’Ouest, 8-9 avril 2004 Serge Volkoff, Centre de Recherches.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Épargne et investissement
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Pour débuter la présentation animée
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
M. Denis Berthiaume Président et chef de l’exploitation Desjardins Assurances.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
L'AVENIR DU SYSTÈME DE SANTÉ AU CANADA 19 septembre 2000 © Merck Frosst Canada & Cie., 2000.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Vieillissement: sortir du fatalisme De quelle nature et de quelle ampleur est limpact du vieillissement de la population sur les coûts de la santé? François Béland Université de Montréal et Solidage, ILD, HGJ Montréal, IRIS, 14 octobre 2011 Université de Montréal Département dadministration de la santé Groupe de recherche Interdisciplinaire en santé (GRIS) Service de gériatrie Faculté de médecine McGill Solidage, Institut Lady Davis

Le programme Lapocalypse démographique: la main-dœuvre; Accroissement des dépenses de santé et vieillissement; Démographie, prix et intensité des services; Les inégalités de revenu et le maintien du régime public et universel dassurance santé.

Lapocalypse démographique: la main-dœuvre

Les taux de dépendance démographique au Canada Source: M. Wolfson, Programme Lifepath, Statistique Canada

Une autre perspective sur le « fardeau » du vieillissement… Source: M. Wolfson, Programme Lifepath, Statistique Canada Plages 2000

Heures travaillées dans différents pays de lOCDE (~2000) Source: M. Wolfson, Programme Lifepath, Statistique Canada

Saccroît le vieillissement: Saccroissent les dépenses de santé : Lesquelles et pour quels groupes dâge?

Dépenses de santé et de soins de longue durée: moyenne par personnes Source: ICIS, Tendances nationales des dépenses de santé, 2009

Dépenses de santé et de soins de longue durée: moyenne par groupes dâge (millions $) Source: ICIS, Tendances nationales des dépenses de santé, 2009

Le coupable: Le vieillissement ou dautres causes? Dépenses moyennes dhospitalisation: par âge et années avant le décès FemmesHommes 1 an avant le décès 10 ans avant le décès 1 an avant le décès 10 ans avant le décès 65 ans£3176£209£2460£ ans£3977£218£3201£ ans£4052£240£3363£ ans£3279£278£2817£160 Source: Sheshamani & al, A longitudinal study of the effects of age and time to death on hospital costs, Journal of Health Economics, 2004;23:

Taux daccroissement annuel des dépenses de santé par âge

Taux daccroissement annuel : Vieillissement + Prix et intensité Les 45 à 64! Taux Explosifs!

Les dépenses gouvernementales de santé: Population et vieillissement; Prix et intensité des services.

Accroissement des dépenses de santé dû aux prix et à lintensité Québec ($1997) 14

Taux daccroissement totales des dépenses de santé: Québec ($1997) 15

Ce quon comprend mal: Dans un groupe assuré, les dépenses de santé varient en fonction de la santé des individus, donc associées à lâge; Les contraintes financières sappliquent aux soins des individus; Il y a nécessité dadapter les pratiques cliniques, les modalités dorganisation et de financement à lévolution des besoins de la population; À lintérieur dun groupe de personnes assurées: Les variables de prédiction servent à projeter lallocation des dépenses entre patients, ou professionnels de la santé ou établissements; Elles ne servent pas à projeter les dépenses totales. *Source: Getzen 2000; 2006.

Ce quon comprend mal: Entre groupes séparés par des régimes dassurance diverses, les dépenses moyennes de dépenses de santé vont varier en fonction des budgets alloués à la santé; Leffet de lâge satténue au point de disparaître: Historiquement, lévolution des dépenses de santé dans les sociétés modernes suit la richesse nationale; Plus une société est riche, plus elle dépense en services de santé; Dans une collectivité, ce sont des facteurs budgétaires qui déterminent les sommes disponibles aux services de santé, lévolution des dépenses de santé dépendra donc des facteurs qui expliquent lévolution des budgets. Dans le cas du Québec, les finances et politiques des gouvernements fédéral et provincial. On réussit mal à faire le pont, à comprendre comme sarticulent ce qui se passe à lintérieur dun groupe dassurés et entre les groupes dassurés. *Source: Getzen 2000; 2006.

« Jamais je ne tai pas promis un jardin de roses » Anthony Page, 1997

Les inégalités de revenu et le maintien du régime public et universel dassurance santé.

Class warfare? One of the richest Americans, Warren Buffett, replies to that notion: Theres class warfare, but its my class, the rich class, thats making war, and were winning.

Évolution des inégalités de revenu au Canada chez les plus favorisés

Quel avenir pour le Canada? « Les systèmes à payeur unique ont un avenir politique glauque dans les pays où sont considérés comme sacrés le droit des individus de jouer les pique-assiettes grâce à leur argent, et plus encore si la distribution des revenus familiaux est grandement inégale. Cest certainement le cas aux États-Unis… » Reinhardt, BMJ, 2007;334:881 Et au Canada??? Au Québec??? * Traduction très libre