alphaqual@wanadoo.fr Système de Management Intégré « Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier 2014 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Programme « Système de Management et développement durable » alphaqual@wanadoo.fr Programme « Système de Management et développement durable » Séquence 1 - Système de Management de la Qualité Séquence 2 – Système de Management Environnemental Séquence 3 – Système de Management Sécurité, Santé Séquence 4 - Système de Management Intégré Séquence 5 - Développement Durable Séquence 6 - Amélioration continue Séquence 7 – Performance durable Conclusion finale 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Système de Management et Développement durable Objectifs : Comprendre les exigences des normes de Système de Management Etre capable de mettre en place un Système de Management de la Qualité Identifier les axes nécessaires à la mise en place d’un Système de Management de la qualité ISO 9001prenant en compte le développement durable Pré requis : pas de pré requis particulier Pour qui Dirigeants d’entreprise ou représentant Directeur ou Responsable Qualité, Sécurité, Santé et Environnement Durée : 4 jours Cette formation s’accompagne d’un coaching 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 1 – Système de Management de la Qualité Programme Livrables Introduction Caractérisation SMQ Axes politique Qualité Objectifs Qualité Cartographie Exemple de description détaillée de processus : 1 processus de réalisation 1 processus support 8 principes du Management de La Qualité La norme ISO 9001 Politique, objectifs qualité Identification et description des processus Planification mise en place SMQ A l’issue de cette séquence, les auditeurs auront une connaissance globale du management de la qualité et de la norme ISO 9001. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 2 – Système de Management Environnemental Programme Livrables Introduction Caractérisation SME Axes politique environnementale Méthode de réalisation d’une analyse environnementale Phases mises en place Système Management Environnemental La norme ISO 14001 Politique environnementale Analyse environnementale Planification mise en place SME A l’issue de cette séquence, les auditeurs auront une connaissance globale du management environnementale et de la norme ISO 14001. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 3 – Système de Management Sécurité, Santé Programme Livrables Introduction Caractérisation Système de Management Sécurité, Santé Axes politique sécurité, santé Méthode de réalisation d’une analyse de dangers Phases mises en place Système Management Sécurité, Santé La norme OHSAS 18001 Politique sécurité, santé Analyse des dangers Planification mise en place Système Management Sécurité, Santé A l’issue de cette séquence, les auditeurs auront une connaissance globale du management sécurité, santé et de la norme OHSAS 18001 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 4 – Système Management Intégré Programme Livrables Introduction Caractérisation SMI Axes politique Objectifs Phases mises en place SMI Politique, objectifs Planification mise en place SMI A l’issue de cette séquence, les auditeurs connaitront les phases d’un projet de mise en place d’un Système de Management Intégré. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 5– Développement Durable Programme Livrables Introduction Plan de mise d’un démarche en place à court, moyen, long terme d’une démarche Développement Durable Responsabilité sociétale & DD 3 piliers : Economique, Social et Environnemental Thèmes de la norme ISO 26000 Relations avec les Systèmes de Management A l’issue de cette séquence, les auditeurs identifieront les principes relatifs à la responsabilité sociétale et au développement durable. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 6– Amélioration continue Programme Livrables Traitement des non conformités Revue de direction Logigramme gestion du Non conforme Plan de progrès Analyse des données Actions correctives et préventives A l’issue de cette séquence, les auditeurs connaitront les outils permettant de mettre en œuvre l’amélioration continue dans un Système de management. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Séquence 7– Performance durable Programme Livrables Du Management de la Qualité au Management par la Qualité Exemple de description détaillée de processus Processus management Processus amélioration de la performance Processus amélioration continue A l’issue de cette journée, les auditeurs auront acquis les connaissances de base permettant décrire les processus de management et d’amélioration de la performance en tenant compte du management de ou par la qualité. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL
Conclusion finale Après cette formation, les auditeurs : auront une connaissance globale du management de la qualité et de la norme ISO 9001., auront une connaissance globale du management environnementale et de la norme ISO 14001, auront une connaissance globale du management sécurité, santé et de la norme OHSAS 18001, connaitront les phases d’un projet de mise en place d’un Système de Management Intégré, identifieront les principes relatifs à la responsabilité sociétale et au développement durable, connaitront les outils permettant de mettre en œuvre l’amélioration continue dans un Système de management, auront acquis les connaissances de base permettant décrire les processus de management et d ’amélioration de la performance en tenant compte du management de ou par la qualité. 0.1 Formation SMQ ISO 9001 et DD v2.2 GIRERD JM - ALPHAQUAL