Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Nadia Desbiens, Université de Montréal
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
La démarche clinique infirmière
Programmes de Psychoéducation
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L'efficacité de la fonction formation
Lintégration communautaire François Neveu Directeur Projet Suivi Communautaire.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’activité physique et le stress
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
L’ANALYSE SENSORIELLE
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Structure de causalité bivariée
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le portefeuille de compétences
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Établissement d'une mesure d'efficience pour un fonds en capital de risque, spécialisé en développement local. Groupe de recherche en capital de risque.
Atelier international sur les politiques sociales
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Bilan de travail de l'année
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Les contextes mondiaux
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Correspondance aux principes du programme éducatif
( ) Collège de Maisonneuve
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Quelques recherches évaluatives du RISQ dans les Centres de réadaptation en toxicomanie: tentative de synthèse Michel Landry en collaboration avec Jacques Bergeron, Serge Brochu, Louise Nadeau et Pascal Schneeberger

Objectifs de la présentation Comparer les données de quatre études évaluatives effectuées dans deux centres publics de réadaptation en toxicomanie du Québec Identifier les points de convergences entre ces études Améliorer notre compréhension des processus et des résultats en cause dans ces études

Études présentées PNRDS: traitement général dans un centre de Montréal (1991) Traitement spécialisé pour les personnes judiciarisées à Montréal (1997) Traitement spécialisé toxicomanie - santé mentale à Montréal (1998) Traitement pour clientèle toxicomane à Montréal (1998) Traitement général pour personnes judiciarisées à Trois-Rivières (1997)

Méthode Études de type pré-post avec au moins deux mesures post à des intervalles variant de 5 à 8 mois Lévolution est mesuré dans sept sphères de vie Linstrument de mesure : les scores composés de lIGT-ASI

Méthode (2) Études « naturalistes » sans groupe témoin (cas particulier : toxico - justice) Variable indépendante : lexposition au traitement Lexposition au traitement est mesurée par le nombre de jours en traitement et le nombre dheures dactivités suivies

Description des clientèles étudiées

Données sur lexposition au traitement

Heures et jours dexposition au traitement

Observations découlant des données sur lexposition au traitement Le nombre moyen de jours en traitement est élevé et atteint les seuils recommandés pour atteindre de bons résultats (cf DARP et TOPS) Le nombre moyen dheures dexposition au traitement est en général peu élevé tout en se rapprochant des données rapportées dans les services en santé mentale et en toxicomanie (cf Stark, 1992) Les sujets qui ont persévéré dans la recherche ont plus de jours en traitement et dheures dactivités

Observations découlant des données sur lexposition au traitement (2) Le ratio nombre de jours en traitement / heures dexposition en traitement révèle une intensité très faible : 1 activité aux trois semaines en santé mentale et 1 activité aux deux semaines aux programmes adulte et toxico-justice (externe) Linfluence de labsentéisme sur lintensité du traitement est faible Les usagers qui ont été admis en interne ont une intensité plus élevée

Observations découlant des données sur lexposition au traitement (3) Une exception notable: le nombre dheures dexposition en traitement PNRDS: de 2,5 à quatre fois plus élevé que les autres –Méthode de calcul différente? –Plus dusagers exposés à une intervention en résidence? –Présence dun « programme de base » obligatoire pour tous?

Lévolution des sujets pendant et après le traitement Selon les résultats des sept domaines de lIGT

Alcool

Drogues

Psychologique

Familial/social

Observations sur les quatre échelles précédentes On retrouve un patron semblable dans presque tous les cas : amélioration significative au temps 2 et maintien de cette amélioration aux temps 3 et 4 Même pour le groupe « santé mentale », malgré la remontée significative au temps 3 à léchelle drogues, le temps 3 demeure significativement plus bas que le temps 1

Observations sur les quatre échelles précédentes (2) On observe dans certaines études une interaction entre lamélioration et lexposition au traitement et seulement aux échelles alcool et drogues (PNRDS et sous- échantillon de toxico-justice (mémoire de Mme Geneviève Lefebvre))

Observations sur les quatre échelles précédentes (3) Avec le type danalyse utilisé, on ne trouve pas de lien entre lexposition au traitement et lévolution positive constatée aux échelles psychologique et familial/social et, le plus souvent, alcool et drogues –Rémission naturelle chez certains? –Effet de la motivation initiale à demander de l aide? –Évolution naturelle après la crise?

Emploi

Santé physique

Situation légale

Observations concernant les trois échelles précédentes Tendance générale: pas ou peu damélioration aux échelles Santé physique, Emploi/ressources et Légale Une détérioration au moins temporaire de plusieurs groupes à léchelle santé physique –La diminution de la consommation entraîne une prise de conscience des problèmes de santé physique?

Observations concernant les trois échelles précédentes (2) Échelle légale: amélioration dans les groupes PNRDS et un groupe toxico - justice –Dans groupes adulte et santé mentale, il ny avait pas de problème au départ, donc pas de changement possible Échelle emploi: amélioration pour les groupes adulte et santé mentale seulement

Conclusion et discussion Les zones damélioration sont clairement concentrées dans les sphères de la consommation, de létat psychologique et des relations avec la famille En lien avec notre mission de réadaptation en toxicomanie En lien avec nos zones dintervention privilégiées?

Conclusion et discussion (2) La situation des usagers saméliore peu au niveau de leur situation sociale. Limpact spécifique de nos interventions nest pas mis en évidence. Plusieurs autres facteurs de changement pourraient être impliqués et interagir dune façon complexe Des études qualitatives sont nécessaires pour comprendre

Conclusions additionnelles tirées de l ensemble des autres études québécoises

Les études portent sur des groupes Il faut sintéresser aussi à ceux qui ne saméliorent pas Méthode des cas uniques

L appariement Un dossier qui demeure ouvert. –Certaines données confirment la pertinence de lappariement –Le bon sens clinique va dans ce sens

La motivation Un phénomène complexe à explorer davantage. –Elle pourrait avoir un impact sur la persévérance en traitement et sur ses résultats –La motivation change au cours des six premières semaines du traitement –On peut identifier des facteurs qui influencent le changement de la motivation : climat organisationnel et sentiment de compétence

Considérations éthiques Le traitement est nécessaire même pour ceux qui ne s améliorent pas : lhumanitaire prend le pas sur la performance Faire de la recherche dans le respect de la personne : les comités déthique de la recherche