Master en études du développement

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Master en études du développement Sociologie politique du développement L’Etat et les études postcoloniales Tronc commun Master en études du développement Année académique 2009/10

Le leg colonial Les théories de la modernisation ont opposé un Tiers- Monde arriéré à un Nord-Occident postcolonial développé : Quid de l’héritage colonial ? LE FAIT COLONIAL FAIT PARTIE DE NOTRE HISTOIRE CONTEMPORAINE. XVIE siècle – début années 1920 : 84% de la surface de la planète colonisée ; en 1921, 168 territoires coloniaux (sous différentes appellations : colonies, protectorats, mandats). La décolonisation est un phénomène récent (depuis 1945, après 5 siècles) et ne dure que 25 ans. Il y a une histoire précoloniale, mais la période coloniale est plus qu’une période de transition : elle a un rôle de transformation des systèmes sociaux, économiques, politiques et culturels qu’elle a asservis.

Le leg colonial (2) Les études postcoloniales mettent le doigt sur les modes de domination impérialiste (plutôt que sur les conséquences de la colonisation) Pour les études de développement, il est important de s’intéresser à la fois aux : Logiques de domination coloniale Conséquences pour le développement des systèmes sociopolitiques postcoloniaux dans les Etats devenus indépendants

Le colonialisme Cinq siècles, divers types de domination impérialiste et de pouvoirs coloniaux La « situation coloniale » (G. Balandier) comme totalité, système complexe de relations de pouvoir où société coloniale et colonisés sont imbriqués (ex: la société coloniale et ses « clans » : administrateurs, militaires, missionnaires, entrepreneurs privés …) ; Y. Khadra et l’Algérie coloniale Le colonialisme a développé un système de connaissances « objectivant » le colonisé. Ex : classification des populations indigènes selon des critères tribaux, ethniques, religieux … L’Etat colonial : prédateur, autocratique et coercitif. Le rôle des élites locales pour le maintien et le développement du pouvoir colonial Les différences des modèles de domination coloniale et leurs répercussions sur le développement des Etats postcoloniaux. Ex: Tunisie vs Lybie

La situation postcoloniale La domination coloniale a influencé les formes sociopolitiques de l’indépendance. Ex: la création d’Etats-Nations. Le développement (quête / rattrapage de la modernité) a constitué un élément identitaire de mobilisation collective pour une majorité des États du Sud. Malgré l’avortement de modèles d’autoritarisme développementaliste et un bilan mitigé des soixante dernières années, on ne peut parler d’un échec planétaire Nécessité d’une SOCIOLOGIE HISTORIQUE DU POLITIQUE qui étudie auteurs et structures de la période coloniale, pratiques et dispositifs pour redonner aux peuples colonisés leur place dans l’Histoire. Présent et passé, interne et externe, temps et territoires s’enchevêtrent

Les études postcoloniales Emergence dans les pays anglo-saxons, mais : Retard en France (idéal de la Nation républicaine héritière des Lumières) Retard en Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Hollande … « Le postcolonial est une APPROCHE, une manière de poser les problèmes, une démarche critique qui s’intéresse aux conditions de la production culturelle des savoirs sur SOI et sur l’AUTRE, et à la capacité d’initiative et d’action des opprimés (agency) dans un contexte de domination hégémonique » (M.-C. Smouts, 2007 : 33) Origines dans les études littéraires anglo-saxonnes dans les années 70-80 mais éclosion pour les sciences sociales avec l’ouvrage L’Orientalisme (l’Orient créé par l’Occident) publié en 1978 par Edward SAID (1935 – 2003, professeur de littérature comparée à Columbia (N.Y.), Palestinien)

Les études postcoloniales (2) Connexion entre production du savoir et pouvoir (FOUCAULT) A partir de l’analyse textuelle des discours sur l’Orient par des responsables politiques, entrepreneurs, savants, voyageurs, écrivains, E. SAID explique comment l’orientalisme est une construction imaginaire de l’Occident colonial qui a construit, contrôlé et utilisés des représentations de l’Autre pour le propos de l’expansion coloniale « L’Européen n’a pu se faire Homme qu’en fabriquant des esclaves et des monstres » (J.P. Sartre)

Les études postcoloniales (3) Les postcolonial studies des années 80-90 étudient les productions culturelles qui rabaissent les plus faibles, nient leur culture et ignorent leur histoire pour mieux les dominer ; dénonciation de l’hégémonie européenne sur la définition des valeurs et des universaux. Ambition des études postcoloniales : sortir du mode binaire dominants dominés, colonisateurs colonisés, mettre en évidence les modes de pensée autonomes tout en rendant compte des réalités propres aux populations soumises P. CHATTERJEE : « l’attache du théoricien politique non occidental est de trouver les concepts aptes à décrire la trajectoire non occidentale de l’Etat moderne non en termes de distorsions ou d’insuffisances (inévitable dans un récit linéaire de la modernisation) mais comme l’histoire des différentes modernités modelées par des pratiques et des institutions que la théorie politique occidentale, avec sa prétention à l’universalisme, s’est montrée incapable d’englober »