Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 11. Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 1. Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques – Vue densemble.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Indications - Recommandations
Dany Wanono –IEN de Flers
Analyse du système d’information
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
La démarche clinique infirmière
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Document d’accompagnement
Réalité des pharmacies des C.S.B
> Journées régionales sur lévaluation des pratiques professionnelles en établissements de santé Région Centre, Orléans, 15 novembre POLITIQUE DU.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Dossier informatisé EPSMR.
Les exigences de la norme ISO 14001
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Le dossier patient.
Prévenir les AVC, un à la fois
Evaluation et tableau de bord
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
L’équipe éducative.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Prise en charge d ’une épidémie
Éducation thérapeutique du patient
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
les nouveaux fondamentaux pratiques
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 11. Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments

Objectifs Comprendre le concept détudes dévaluation de lutilisation des médicaments Comprendre le processus de mise en œuvre et de réalisation dune étude dévaluation de lutilisation des médicaments Commenter lintérêt dune étude dévaluation de lutilisation des médicaments pour améliorer le traitement médicamenteux Préparer des critères et des seuils pour une étude dévaluation de lutilisation des médicaments

Points principaux Définitions clés Introduction Pourquoi les études dévaluation de lutilisation des médicaments sont nécessaires Etapes dune étude dévaluation de lutilisation des médicaments Lorsque les études dévaluation de lutilisation des médicaments ne donnent pas les résultats escomptés Activités Résumé

Définition clé: étude dévaluation de lutilisation des médicaments Programme dévaluation continue, systématique, basée sur des critères, de lutilisation des médicaments qui aide à assurer que les médicaments sont correctement utilisés. Si un traitement est jugé inapproprié, des interventions seront nécessaires. Une étude dévaluation de lutilisation des médicaments a plusieurs buts: –Définir lutilisation appropriée des médicaments (en établissant des critères approuvés) –Examiner les critères par rapport à ce qui est prescrit –Assurer le retour dinformation aux prescripteurs sur tous les problèmes identifiés –Assurer le suivi pour vérifier que les critères sont respectés et que la prescription est améliorée

Introduction Stratégies damélioration de lutilisation des médicaments Basées sur léducation Basées sur la gestion Directives thérapeutiques standard Restrictions de prescription et de dispensation Programmes de pharmacie clinique Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments Basées sur la réglementation

Indicateurs montrant quune étude dévaluation de lutilisation des médicaments serait nécessaire Utilisation excessive ou insuffisante des médicaments Problèmes révélés par les études faisant appel aux indicateurs OMS/INRUD Nombre élevé de réactions indésirables Signes déchecs thérapeutiques Nombre excessif de médicaments hors liste utilisés Utilisation de médicaments coûteux lorsquil en existe dautres moins chers Nombre excessif de médicaments appartenant à la même catégorie thérapeutique

Pourquoi les études dévaluation de lutilisation des médicaments sont nécessaires: exemples Utilisation importante dinsulines lorsque le diabète ne figure pas parmi les diagnostics les plus courants (Ouganda) Utilisation inappropriée de médicaments hors liste (Malaisie) Utilisation excessive de psychotropes dans un hôpital général – le premier et le troisième médicaments par ordre de valeur étaient lhalopéridol et la fluphénazine (Afrique du Sud) Utilisation importante de statines coûteuses – atorvastatine et simvastatine (Malaisie) Nombre excessif de médicaments (38) dans une même catégorie – antihypertenseurs (Malaisie) Ciprofloxacine parmi les dix premiers médicaments par ordre de valeur (Népal) Neuf AINS différents (Népal)

La nécessité dune étude dévaluation de lutilisation des médicaments en Malaisie (Les cinq médicaments les plus utilisés dans un hôpital de Malaisie)

La nécessité dune étude dévaluation de lutilisation des médicaments en Inde Hôpital A Dix premiers médicaments dans lanalyse ABC – les insulines sont en 2 e et 8 e positions, mais le diabète ne figure pas parmi les 10 premières maladies Hôpital B Cinq AINS sur la liste du formulaire Dix premiers médicaments dans lanalyse ABC – ceftriaxone N° 4, antiacides N° 7, albumine N° 9 Hôpital C Dix premiers médicaments dans lanalyse ABC – benzathine pénicilline N° 2, albumine N° 4

Objectifs dune étude dévaluation de lutilisation des médicaments Assurer que le traitement médicamenteux répond aux normes de soins en vigueur Promouvoir un traitement médicamenteux optimal Prévenir les problèmes liés aux médicaments Identifier les problèmes dutilisation des médicaments qui nécessitent une évaluation plus poussée Elaborer des directives (critères) pour une utilisation appropriée des médicaments Définir des seuils pour la qualité de lutilisation des médicaments Renforcer les responsabilités dans le processus dutilisation des médicaments Contrôler les coûts pharmaceutiques

Etapes dune étude dévaluation de lutilisation des médicaments 1.Définir les responsabilités 2.Définir les activités 3.Etablir les critères 4.Définir et fixer les seuils 5.Recueillir les données et organiser les résultats 6.Analyser les données 7.Elaborer des recommandations et un plan daction 8.Réaliser le suivi de létude

Etape 1. Définir les responsabilités Le comité pharmaceutique et thérapeutique (CPT) est un choix logique Comité pluridisciplinaire chargé de tous les aspects du traitement médicamenteux – possède les compétences nécessaires Sous-comité du CPT Doit comprendre des représentants des praticiens dont létude évaluera la prescription de médicaments

Etape 2. Définir les activités Identifier les problèmes de traitement médicamenteux à examiner A partir des analyses ABC/VEN, des rapports de réactions indésirables, des rapports sur la résistance aux antimicrobiens Consommation élevée en volume Indice thérapeutique étroit Taux élevé de réactions indésirables Médicaments chers Médicaments dimportance capitale Antimicrobiens Se concentrer sur les médicaments les plus susceptibles de poser des problèmes Préparations injectables Médicaments en cours dévaluation pour inscription sur la liste du formulaire Médicaments utilisés pour des indications hors monographie Médicaments utilisés chez des patients à haut risque

Etape 3. Etablir les critères Critères définissant lutilisation correcte des médicaments (daprès des données factuelles): Médicament approprié pour laffection en question Dose correcte Quantité dispensée Préparation pour ladministration Surveillance correcte (p. ex. analyses de laboratoire) Contre-indications Interactions médicamenteuses Administration du médicament (surtout pour les injections) Education du patient (instructions écrites et orales) Résultats chez le patient (p. ex. glycémie, hémoglobine glycosylée) Indicateurs administratifs (coût correct, facturation )

Etape 4. Définir et fixer les seuils Définir et fixer des seuils ou valeurs de référence pour la qualité des médicaments, au-dessous desquels il faudra prendre des mesures correctrices Les seuils définissent les valeurs attendues de conformité aux critères (p. ex. 90% des prescriptions de céphalosporines de troisième génération concernent des infections graves définies au préalable).

Critères et seuils dévaluation pour la ciprofloxacine (1) Critère Seuil Infections urinaires compliquées, chroniques ou récidivantes 90% Gonococcie Infections respiratoires résistantes Infections ostéo-articulaires Prostatite Infections gastro-intestinales Dose Infections compliquées ou récidivantes: 500–750 mg 2 fois par jour 95% Infections gastro-intestinales: 500 mg 2 fois par jour Gonococcie: 250 mg en 1 dose Insuffisance rénale – réduire comme suit: Clairance de la créatinine 30–50 ml/min – 250–500 mg toutes les 12 h 5–29 ml/min – 250–500 mg toutes les 18 h Hémodialyse – 500 mg toutes les 24 h

Critère Seuil Durée 95% Infections urinaires compliquées: 10–21 jours Infections respiratoires: 7–14 jours Ostéomyélite: 4–6 semaines Infections gastro-intestinales: 5 jours Contre-indications 100% Grossesse Enfants de moins de 18 ans Interaction médicamenteuses 90% Théophylline, antiacides, fer, sucralfate, probénécide Aliments: diminution de labsorption avec le lait Résultat du traitement 90% Cultures négatives Amélioration de la symptomatologie Critères et seuils dévaluation pour la ciprofloxacine (2)

Etape 5. Recueillir les données et organiser les résultats Evaluation prospective Réalisée au moment où le médicament est préparé ou dispensé au patient Le pharmacien peut intervenir au moment de la dispensation du médicament Evaluation rétrospective Nécessite laccès aux dossiers médicaux Sources de données Fiches de patients, dossiers médicaux, ordonnances, dossiers du laboratoire Systèmes manuels ou informatisés Au minimum 50–75 dossiers

Etape 6. Analyser les données Mettre les résultats en tableaux pour chaque indicateur Analyser les données pour rechercher quel pourcentage des prescriptions sont conformes aux critères et si les seuils sont respectés, par exemple prescription de céphalosporines de 3 e génération selon des critères prédéfinis chez 70% des patients, soit 20% au-dessous du seuil Déterminer pourquoi les seuils ne sont pas respectés Analyser les données une fois par trimestre ou davantage

Etape 7. Elaborer des recommandations et un plan daction Recommandations concernant: Lutilisation inappropriée des médicaments Les résultats inacceptables pour le patient Les interventions permettant de résoudre tout problème dutilisation des médicaments Méthodes permettant de résoudre tout problème dutilisation des médicaments: Education Bons de commande pour les médicaments Restrictions de prescription Modification du manuel du formulaire Modification des directives thérapeutiques standard

Etape 8. Réaliser le suivi de létude Vérifier si les recommandations ont été appliquées Réévaluer létude pour déterminer si les problèmes de traitement médicamenteux ont été résolus

Lorsque les études dévaluation de lutilisation des médicaments ne donnent pas les résultats escomptés Manque dautorité Définition inadéquate des priorités en matière dutilisation des médicaments Documentation insuffisante des résultats Suivi insuffisant Collecte et évaluation des données ressenties comme gênantes Absence dadhésion du personnel médical

Activité 1 Elaborez des critères et des seuils pour évaluer lutilisation de lun des médicaments suivants: Ciprofloxacine (ou une autre quinolone) Gentamicine (ou un autre aminoside) Ceftriaxone (ou une autre céphalosporine de troisième génération)

Résumé (1) Létude dévaluation de lutilisation des médicaments est une intervention consistant en un audit avec retour dinformation, dans laquelle lutilisation des médicaments peut être examinée par rapport à des critères et des seuils approuvés Létude nécessite létablissement de critères et de seuils et examine lutilisation des médicaments pour déterminer si le traitement est approprié Le retour dinformation aux prescripteurs est indispensable pour améliorer les pratiques de prescription (des interventions basées sur léducation, la gestion et la réglementation peuvent être nécessaires)

Résumé (2) Une étude dévaluation contribuera à améliorer lutilisation des médicaments au moyen des activités suivantes: Assurer que le traitement médicamenteux répond aux normes de soins en vigueur Promouvoir un traitement médicamenteux optimal Prévenir les problèmes liés aux médicaments Identifier les problèmes dutilisation des médicaments qui nécessitent une évaluation plus poussée Elaborer des directives (critères) pour une utilisation appropriée des médicaments Définir des seuils pour la qualité de lutilisation des médicaments Renforcer les responsabilités dans le processus dutilisation des médicaments Contrôler les coûts pharmaceutiques