Que faire après la 4 e ?
Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires. Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires. Le diplôme nest pas une qualification professionnelle en tant que telle, mais prévoit en principe des études ou formations supplémentaires. Le diplôme nest pas une qualification professionnelle en tant que telle, mais prévoit en principe des études ou formations supplémentaires.
Validité du diplôme En principe lélève a le libre choix de ses études post-secondaires En principe lélève a le libre choix de ses études post-secondaires Certaines universités ou écoles supérieures font des tests dentrée ou ont des limitations daccès, p.ex. numerus clausus Certaines universités ou écoles supérieures font des tests dentrée ou ont des limitations daccès, p.ex. numerus clausus Labsence détudes latines ne limite pas laccès à certaines études. Si nécessaire on peut rattraper le latin à luniversité. Labsence détudes latines ne limite pas laccès à certaines études. Si nécessaire on peut rattraper le latin à luniversité.
Validité du diplôme Les élèves peuvent choisir des études dun autre domaine que celui de la section choisie. Les élèves peuvent choisir des études dun autre domaine que celui de la section choisie. Le choix de section cohérent avec le choix des études peut faciliter la première année à luniversité. Le choix de section cohérent avec le choix des études peut faciliter la première année à luniversité. Le choix de section très différent du choix des études peut nécessiter une mise à niveau personnelle et autonome de lélève. Le choix de section très différent du choix des études peut nécessiter une mise à niveau personnelle et autonome de lélève.
Problèmes éventuels Souvent le niveau de mathématiques requis pose problème (section A surtout et E, F, G). Souvent le niveau de mathématiques requis pose problème (section A surtout et E, F, G). Certains pays, comme la Suisse, demandent un niveau de mathématiques élevé. Certains pays, comme la Suisse, demandent un niveau de mathématiques élevé.
Quelques recommandations Encouragez les élèves à faire des stages pour tester leurs intérêts. Encouragez les élèves à faire des stages pour tester leurs intérêts. Aidez les jeunes à clarifier également les conditions de travail quils préfèrent: p. ex. obligation de voyager, travail sous contrainte temporelle, … Aidez les jeunes à clarifier également les conditions de travail quils préfèrent: p. ex. obligation de voyager, travail sous contrainte temporelle, … Poursuivez plusieurs pistes afin davoir un choix de rechange le cas échéant. Poursuivez plusieurs pistes afin davoir un choix de rechange le cas échéant.
Quelques recommandations Parfois linhabituel peut être un bon choix. Parfois linhabituel peut être un bon choix. Les statistiques ne sont quune indication. Elles peuvent ne pas correspondre à la réalité du marché de lemploi après les études. Les statistiques ne sont quune indication. Elles peuvent ne pas correspondre à la réalité du marché de lemploi après les études.
Quelques recommandations Une vraie vocation va plus facilement trouver un employeur. Une vraie vocation va plus facilement trouver un employeur. Combiner des savoir-faire acquis pendants les loisirs avec des études peut donner des options intéressantes. Combiner des savoir-faire acquis pendants les loisirs avec des études peut donner des options intéressantes.
7 sections au choix A: langues A: langues B: mathématiques B: mathématiques C: sciences naturelles C: sciences naturelles D: sciences économiques D: sciences économiques E: artistique E: artistique F: musique F: musique G: sciences humaines G: sciences humaines
A: langues vivantes Intérêt pour les langues écrites et parlées, pour la littérature, lhistoire et la philosophie Intérêt pour les langues écrites et parlées, pour la littérature, lhistoire et la philosophie Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et a obtenu une moyenne annuelle dau moins 38 points en langues Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et a obtenu une moyenne annuelle dau moins 38 points en langues Attention: plus de maths à partir de la 2 e Attention: plus de maths à partir de la 2 e
B: mathématiques - informatique Intérêt pour les mathématiques, linformatique, la physique, la chimie Intérêt pour les mathématiques, linformatique, la physique, la chimie Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et a obtenu une moyenne annuelle dau moins 38 points en mathématiques Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et a obtenu une moyenne annuelle dau moins 38 points en mathématiques En 1 ère : choix de 2 langues parmi 3 En 1 ère : choix de 2 langues parmi 3
C: sciences naturelles - maths Intérêt pour la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques Intérêt pour la biologie, la chimie, la physique, les mathématiques Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e. Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e. Mais attention: le degré de difficulté saccroit fortement de 3 e en 2 e et en 1 ère Mais attention: le degré de difficulté saccroit fortement de 3 e en 2 e et en 1 ère En 1 ère : choix de 2 langues parmi 3 En 1 ère : choix de 2 langues parmi 3
D: sciences économiques- maths Intérêt pour léconomie, la gestion, les mathématiques Intérêt pour léconomie, la gestion, les mathématiques Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e. Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e.
E: arts plastiques Intérêt pour les arts, le dessin, lhistoire de lart, … Intérêt pour les arts, le dessin, lhistoire de lart, … Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et si son dossier artistique comprenant une lettre de motivation et des travaux personnels est accepté. Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et si son dossier artistique comprenant une lettre de motivation et des travaux personnels est accepté. En 1 ère : 2 langues parmi 3 En 1 ère : 2 langues parmi 3
F: musique Intérêt et capacités dans le domaine musical: instrument et théorie Intérêt et capacités dans le domaine musical: instrument et théorie Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et sil fait preuve de compétences musicales: Première mention en solfège et deuxième mention pour la pratique dun instrument de musique. Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e et sil fait preuve de compétences musicales: Première mention en solfège et deuxième mention pour la pratique dun instrument de musique. En 1 ère : 2 langues parmi 3 En 1 ère : 2 langues parmi 3
G: sciences humaines et sociales Intérêts pour léconomie, les sciences sociales, lhistoire, la géographie, la philosophie Intérêts pour léconomie, les sciences sociales, lhistoire, la géographie, la philosophie Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e. Lélève est admissible à cette section sil a réussi une 4 e.
Lhoraire en classe de 1 re Sections B, C, E et F: choix de 2 langues Sections B, C: choix entre histoire et économie Sections D et G: 3 langues * nombre de leçons hebdomadaires ** coefficient de la branche
Les branches fondamentales ne peuvent pas être compensées !
Orientation vers lenseignement secondaire technique (EST) Après la classe de 4e: uniquement admission sur dossier 11e « jeunes adultes » à lECG Classe paramédicale et sociale / technique générale
Orientation vers lenseignement secondaire technique (EST) Classe de 3e réussie: Accès en 12 e de toutes les sections du régime technique: Division technique générale Division administrative et commerciale Division des professions de santé et des professions sociales Division artistique Classe de 3e non réussie: Admission sur dossier