Analyse Préliminaire des Risques d’un processus de décision

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
© maxime moulins
Faculté des Sciences de la Santé
« Systèmes électroniques »
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le développement d’un projet en phases successives
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
ASTRID et la traçabilité
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Utilisation des données de S/E
l'approche ergonomique
Systèmes Experts implémentation en Prolog
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Analyses préliminaires des risques (APR)
Conception d’une application de gestion de fiches études
Gestion des risques et risque infectieux
Méthode systémique et organisationnelle d’Analyse Préliminaire des Risques basée sur une ontologie générique Mohamed-Habib MAZOUNI CRAN - UMR.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Alain Villemeur Sector
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
INTRODUCTION Objectif:
Formation aux outils Qualité
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Proposition d’un support de conduite des processus d’entreprise
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 7 : Les méthodes de conception.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Ecaterina Giacomini Pacurar
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Plan de la présentation
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ANALYSE METHODE & OUTILS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
La formation des ressources humaines
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Évaluation des risques
Transcription de la présentation:

Analyse Préliminaire des Risques d’un processus de décision Franck Marle Julie Stal-Le Cardinal 22 avril 2010

Les points abordés ici… Définition des principaux concepts Problématique Processus de décision: processus à risque Application de l’APR à la DTL Conclusion

Définition des principaux concepts Analyse Préliminaire des Risques de la Decision Time Line Analyse Préliminaire des Risques Decision Time Line Processus de décision dans un projet Analyse des risques

Définition des principaux concepts Dans le cadre de la conduite de projet : Une décision est « un processus qui conduit un acteur à répondre à une question donnée » Roy distingue deux grandes catégories de processus de décision : l’aide à la décision (decision making) où le décideur est devant un problème de choix d’alternatives. La prise de décision (decision aiding), il y a au moins deux acteurs : un client et un analyste et l’objectif principal de ce processus est d’arriver à un consensus entre le client et l’analyste J. Stal-Le Cardinal. 2000. Etude des dysfonctionnements dans la prise de décision. Application au choix d’acteur. Thèse de doctorat. Ecole Centrale Paris, Paris. B. Roy. 1993. Decision science or decision-aid science? European Journal of Operational Research, vol. 66, pp. 184-203. Le processus de décision étudié ici entre dans le cadre de la deuxième catégorie.

Définition des principaux concepts C’est un modèle générique modélisant et structurant le processus de décision dans le cadre de la conduite de projet Représentation de la DTL J. Stal-Le Cardinal. 2000. Etude des dysfonctionnements dans la prise de décision. Application au choix d’acteur. Thèse de doctorat. Ecole Centrale Paris, Paris.

Définition des principaux concepts l’analyse des risques : une démarche ayant pour but d’identifier les dangers potentiels, d’en apprécier les risques (vraisemblance, gravité) et de les gérer en cherchant des moyens pour les maîtriser. Les principales phases des méthodes d’analyse de risques sont [Cox, 1998] [Tixier & al., 2002] : C. Kichstreiger. On the use of probabilistic and deterministic methods in risk analysis. Journal of Loss Prevention in the Process Industries, vol. 12, pp. 399-419. IDENTIFICATION DU DANGER EVALUATION DU RISQUE GESTION DU RISQUE T. Cox. Risk integration and decision-making. In c. kirchsteiger, Risk assessment and management in the context of the “Servo II Directive”. Oxford: Elsevier Science Ltd. J. Tixier, G.Dusserre, O.Salvi, D.Gaston. Review of 62 risk analysis methodologies of industrial plants. Journal of Loss Prevention in the Process Industries, vol 15, pp. 291-303.

Problématique Pourquoi le processus de décision est un processus risqué et quels sont les types de risques liés à ce processus ? Existe-t-il des méthodes et approches qui traitent l’analyse des risques d’un processus de décision ? Quels sont les autres moyens d’analyse des risques d’un processus ? En quoi l’application de l’Analyse Préliminaire des Risques au processus de décision est pertinente ? Quels sont les dangers qui menacent le processus de décision et qui mènent à une décision non conforme aux objectifs du demandeur ? Quels sont les scénarios d’accident qui mènent à l’occurrence d’un dysfonctionnement au niveau du processus de décision ? Pour justifier cette approche globale et démonter l’importance de maîtriser et d’évaluer le processus de décision on doit répondre à un certain nombre de questions:

Le processus de décision: processus à risque La complexité de la prise de décision est issue : des multiples intervenants (décideurs et demandeurs) Une multiplicité des scénarios possibles Une multiplicité des points de vue

Le processus de décision: processus à risque Les risques portent dans le processus de décision sur : les finalités  les ressources  les stratégies et méthodes  Les risques liés au processus de décision concernent : Le non-respect des objectifs La défaillance de l’une des étapes du processus

Conjonction des deux domaines: processus de décision et analyse de risques Inhérent à tout projet Processus risqué Analyse des risques dans un processus de décision Proposition: Analyse Préliminaire des Risques au processus de décision DTL

Application de l’APR à la DTL APR système Description du système

Application de l’APR à la DTL APR système Cartographie des dangers Étudier le processus de prise de décision nécessite de considérer les acteurs qui prennent les décisions. => Un acteur est un être humain qui a des compétences quantifiées selon l’axe de compétence défini par Durand.

Application de l’APR à la DTL APR système La connaissance représente « l’ensemble structuré des informations assimilées dans un cadre de référence ». La pratique a trait « à la capacité à agir d’une façon concrète selon un processus ou des objectifs prédéfinis ». T. Durand. L’alchimie de la compétence. Revue française de gestion, pp. 1- 38.

Application de l’APR à la DTL APR système Cartographie des dangers Nature des dangers génériques Description Savoir-être Tout événement indésirable associé à la personnalité en terme de motivations, d’engagements et d’identité  Savoir Tout événement indésirable affectant la compréhension du problème et les actions à mener pour prendre une décision Savoir-faire Tout événement indésirable associé aux compétences techniques et professionnelles du décideur et à la connaissance capitalisée qu’il peut utiliser

Application de l’APR à la DTL APR Scénarios Échelle de gravité Index Classes Sous index Intitulés G1 Mineure 12 Aucun impact sur les performances de l'objectif de la décision (qualité, coût, délai) 13 Performances légèrement dégradées et acceptées par le demandeur G2 Significative 21 insatisfaction légère du demandeur 22 Performances dégradées et tolérées par le demandeur G3 Grave 31 forte insatisfaction du demandeur 32 Performances non atteintes et non tolérées par le demandeur G4 Critique 41 contentieux et perte du demandeur 42 contentieux mettant en cause la crédibilité du processus de décision des acteurs G5 Catastrophique 51 perte totale de la crédibilité du processus de décision des acteurs

Exemple de scénario d’accident

Interprétation des résultats Décideur expert Décideur novice

Manques actuels dans MdR

Travail sur les conséquences d’une décision au moment où on la prend

Plan d’actions

Conclusions : modifications MdR

Conclusion L’analyse de risques est considérée comme une étape lors du processus de décision et non pas comme un outil pour évaluer ce processus lui-même. L’application de l’APR a permis de déterminer : Les dangers menaçant ce processus Les éléments vulnérables Les scénarios d’accidents Perspectives: Déterminer les actions à mener pour réduire la criticité des risques Une décision est fortement liée à la personnalité du décideur. Alimenter les dangers et les événements redoutés en explorant la psychologie de la décision. F. Marle. Modèles d’informations et méthodes pour aider à la prise de décision en management de projet. Thèse de doctorat. Ecole Centrale Paris, Paris.