LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC .

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Transcription de la présentation:

LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC . Introduction. L'élaboration. La structure. L'écriture et le talent balzacien. La société. Les personnages reparaissant. 1

Introduction. ensemble d’ouvrages d'Honoré de Balzac de 137 œuvres. textes classés par milieux sociaux, par lieux géographiques, ou par catégories psychologiques (Scènes de la vie privée, Scènes de la vie de province) réunis dans des ensembles génériques (Études de mœurs, Études philosophiques, Études analytiques). Ensemble écrit de 1829 à 1856 (ouvrages inachevés après la mort de l'auteur). 95 romans, nouvelles, essais réalistes, fantastiques, ou philosophiques, mais aussi des contes, des essais, et 25 œuvres ébauchées

L'élaboration. Idée de relier les romans entre eux qui vient à Balzac avec l'écriture du Père Goriot en 1835 où le personnage de Rastignac réapparaît. Déjà présent dans Etude de femmes en 1832.

La structure. Dès 1834, Balzac conçoit la structure de la Comédie humaine comme un édifice en trois parties : - Les Etudes de mœurs : « les effets sociaux » (à la base de l'édifice). - Les Etudes philosophiques : « les effets de cause » - « Les effets de principes ». Les effets, les causes et les principes sont sans cesse mêlés comme si chaque roman était construit sur le principe de l’édifice général. Les Études de mœurs offrent l’histoire générale de la société. Les Études philosophiques composées de romans, de contes de nouvelle fantastiques sont pour Balzac la clé qui permet de comprendre l'ensemble de son œuvre. Dans le Lys dans la vallée, l'histoire d'amour d'Henriette de Mortsauf et Félix de Vandenesse se déroule au plan des « effets », l’analyse des causes de l’échec apparent de cet amour se rapporte aux « principes » puisés dans la peinture de l’enfance conçue comme caractère et comme destin.

L’écriture et le talent balzacien Un « éclairage rétrospectif », une originalité de la Comédie: le passé des personnages n’est révélé que longtemps après leur présentation >> Effet de mystère qui suscite la curiosité du lecteur en attente. Le principe du narrateur: l’auteur semble reproduire le récit de quelqu’un d’autre. On remarque la présence de récits enchâssés qui élargissent le panorama. Balzac: un scénographe, un costumier, un régisseur: « Balzac, par sa gestion si particulière de l'espace et du temps, a inventé l'écriture cinématographique » De minutieuses descriptions des lieux: de l’ameublement des maisons aux grandes villes, Balzac dresse une image approfondie des cadres spatiaux. Des costumes très détaillés: les personnages de la Comédie en voient de toutes les couleurs; chaque vêtement n’est jamais laissé au hasard et nécessite de multiples précisions. Ainsi, le lecteur perçoit chaque détail de tous les éléments qui entourent les personnages. L’auteur de la Comédie humaine plante ses décors avec un soin presque maniaque ce qui explique l’engouement des metteurs en scène pour ses textes, souvent adaptés à l’écran (télévision et cinéma)

La société Balzac dresse un portrait de la société du XIXème siècle: du modeste ouvrier à l’aristocrate le plus influent, l’auteur de la Comédie humaine n’oublie personne. Le lecteur à affaire à un tout, un ensemble qui montre toute les parties d’une société diversifiée. On parle alors de véritable « catalogue » raisonné de types humains représentatifs de leur milieu.

Les personnages reparaissant Le philosophe Alain a défini la Comédie humaine comme un « carrefour où les personnages se rencontrent, se saluent, et passent. De là vient qu'au lieu d'être dans un roman, on est dans dix »; Si l’auteur élargie le panorama en élaborant des romans aux intrigues complexes, beaucoup des personnages apparaissent, disparaissent et reviennent. La Comédie humaine s’évalue donc dans la totalité de ses romans puisque les personnages vont et viennent et évoluent au fil des récits. Paradoxalement, les personnages types principaux ne figurent que dans un roman et ne réapparaissent que très rarement. Quelques exemples: Jean-Joachim Goriot, Le Cousin Pons, la Cousine Bette. Pour François Mauriac, c'est un « rond-point (..) d'où partent les grandes avenues que Balzac a tracées dans sa forêt d'hommes