PSSM mise à jour du Cours de base

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
« à bas les mythes…les médecins de famille ne voient pas de patients avec des troubles mentaux » Alain Lesage MD, MPhilAlain Lesage MD, MPhil Centre de.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Equipe Mobile de Crise du Centre VIGNETTES CLINIQUES
Sylvain Hamel - Analyste
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
La Maladie d’Alzheimer
Discussion de cas d’alcoologie
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Chapitre 11 Economie de la santé
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Chapitre 11 Economie de la santé
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Live Well! Bien Vivre! Claude Vautour.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
TCA et Chirurgie Bariatrique
LES BESOINS DE SANTE.
DUO Vie et Santé ENFANTS
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Directive Européenne pour le Bruit Nocturne
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Stratégies de prévention
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Pôle état de santé et de bien-être social
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Psychologie et criminalité
Concentration, lecture et mémorisation
Rapport de laboratoire
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie Adultes Julie Boulais Mai 2018.
Notion de risque et mesures d’association
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Le contexte des deux résidences
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Logiciel de présentation
Les régimes alimentaires
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Symptômes comportementaux de la démence
Direction régionale de Services Québec
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Analyse des données et complémentarité des sources
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Parmi les pays du G8, le Canada se classe au cinquième rang derrière le Japon, l’Allemagne, la France et l’Italie en ce qui a trait au taux de mortalité.
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
En préparation: étude CAPLAVIE
Introduction à la Santé Mentale et aux Droits de l'Homme
LES TENDANCES D’INVALIDITÉ
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Transcription de la présentation:

PSSM mise à jour du Cours de base Manuels du participant et de l’instructeur

Remerciements/contexte Manuel du participant Remerciements/contexte CSMC Description mise à jour Premiers Soins en Santé Mentale pg. 4 Première phrase mise à jour: “chaque année, 1 personne sur 5 vit avec un problème de santé mentale” Table des matières Mise à jour pour refléter les mises à jour du DSM V Les troubles anxieux et liés à un traumatisme

Manuel de l’instructeur Remerciements/contexte Pg. ii, second paragraphe: Toxicomanie a été remplacée par “troubles liés à l’utilisation de substances”

Section 1: Problèmes de santé mentale Pg. 1 MP, Santé Mentale, colonne de droite: Une bonne santé mentale nous protège du stress et des difficultés qui font partie de notre vie et peut contriber à réduire le risque d’avoir un problème ou un trouble de santé mentale. Même quand quelqu’un développe un problème ou un trouble de santé mentale, cette personne peut faire l’experience d’une bonne santé mentale, ce qui peut contribuer à son parcours vers le rétablissement. Pg. 3 PM, Les préjugés, colonne de gauche: l’évaluation, au diagnostic, au traitement, et aux aides nécessaires au rétablissement, ainsi qu’à l’acceptation dans la communauté.

Section 1, suite Pg. 3 MP, Tout le monde ne cherche pas un traitement, mise à jour des statistiques: Selon l’enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (2012), seulement 10.5% (c’était 32%) Pg. 3 MP, Beaucoup sont mal informés: En 2012, la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada… nouveau texte et note de bas de page Pg. 5 MP, Fréquence des problèmes de santé mentale: Chaque année, une personne sur cinq au Canada vit avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale. Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, près de 15 % des autorisations de sortie des hôpitaux canadiens en 2009-2010 concernaient précisément des problèmes de santé mentale, représentant 3 millions de jours d’hospitalisation et de maintien en établissement psychiatrique.

Section 1; suite Pg. 5 MP, Prévalence estimée à 12 mois Mise à jour Pg. 7 MP, colonne de droite: Mise à jour des statistiques: Une étude de la Commission de la santé mentale du Canada estime que les problèmes de santé mentale ont coûté à l’économie au moins 50 milliards de dollars en coût des services directs et perte de productivité en 2011. Cela correspondait à 2.8% du produit intérieur brut du Canada en 2011. Changement pour “le coût de l’abus de substances” Mise à jour des statistiques : Les hospitalisations pour maladie mentale sont plus susceptibles de survenir entre 25 et 44 ans (32%); c’était 37%.

Section 1; suite Pg. 8 MP, Les problèmes de santé mentale et les indigènes Le terme “aborigène” a été changé par “indigène” Pg. 8 MP, Les problèmes de santé mentale et la diversité culturelle “les communautés de minorité ethnique” a été remplacé par “communautés immigrantes, réfugiées, ethnoculturelles et racialisées”. Pg. 9 MP, Les problems de santé mentale et le rétablissment Divers facteurs peuvent “influencer le parcours vers le rétablissement” Le paragraphe sur “le rétablissement en santé mentale” a été réécrit.

Section 1; suite Pg. 9 MP, colonne de droite Le paragraphe de la “Commission de la Santé Mentale” a été ajouté. Pg. 10 MP, Jeunesse, J’écoute Ajout: Pour trouver un centre d’écoute local ou national près de chez vous, consultez: http://suicideprevention.ca/francais/ Les ressources et les références ont été mises à jour.

Section 2: Troubles liés à l’utilisation des substances Pg. 1 MI “Utilisation” On utilise le terme «trouble » quand des schémas négatifs de comportements font leur apparition en raison de la consommation d’une substance Pg. 3 MI & Pg. 1 MP Les troubles liés à l’utilisation de substances ont été mis à jour afin d’inclure les 4 categories de comportement. Les troubles induits par une substances incluent maintenant «ou par l’arrêt de la consommation (manque) ».

Section 2; suite Pg. 4 MI Pg. 5 MI Révision du texte: Les substances peuvent avoir des effets très différents. Les troubles liés à la consommation de substances sont diagnostiqués à l’aide de critères propres à chaque substance. La diapositive “Les differents types de troubles liés à l’utilisation des substances” mise à jour (pg. 2-8 MP) Pg. 5 MI Mise à jour des statistiques: “L’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2013,,,”

Section 2; suite Pg. 6-7 MI/pg. 4 MP Mise à jour des statistiques “Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues de 2013,,,” Pg. 5 MP, Les repercussions negatives de l’abus d’alccol: Mise à jour des statistiques “En 2012, l’Enquête de surveillance Canadienne de la consummation d’alcool et de drogues,,,” Mise à jour des statistiques sous argent, justice, relations et personnalité. Pg. 6 MP/Pg. 10-14 MI Diapositives/materiel révisés sur les différentes substances et les facteurs de risque. “Risque de dépendance" , le tableau a été enlevé Les ressources et les références ont été mises à jour (MP)

Section 3: Les troubles de l’humeur Pg. 3 MI/Pg. 1 MP; Les troubles dépressifs La definition a change pour “et/ou” Revision du texte (MP) Mise à jour des statistiques “À compter de l’adolescence, les femmes ont un taux de dépression majeure de 1,5 fois à 3 fois supérieur à celui des hommes” Pg. 7 MI/Pg. 5 MP (revision de la diapositive) Les facteurs de rique ont été modifiés “d’une dépendance à une substance psychotrope (en particulier la mauvais utilisation de l’alcool ou de la cocaïne)”. Pg. 6 MP; Alcool et Troubles de l’humeur, mise à jour du texte: L’alcool interfère le fonctionnement du système nerveux central et le ralentit

Section 3; suite Pg. 7 MP, Stimulants, mise à jour du texte: “La mauvaise utilisation de stimulants peut entraîner des troubles liés à la consommation de substances ” Pg. 10 MI/Pg. 7 MP Mise à jour des statistiques “24% de l’ensemble des décès de toute cause chez les 15-24 ans.” Mise à jour de la diapositive “taux de suicide par province” Pg. 12 MP, revision du texte (colonne de droite): « La forme que revêt une dépression dépend de beaucoup de choses. Certaines personnes vivent toute leur vie avec les symptômes du trouble, et d’autres vivent des périodes sans symptômes. Pour d’autres, les grandes dépressions sont épisodiques, et les symptômes disparaissent complètement pour réapparaître des années plus tard ». Mises à jour des ressources et des références

Section 4: Les troubles anxieux et liés à un traumatisme Pg. 1 MP Mise à jour: “Les troubles anxieux font partie des problèmes de santé mentale les plus courants au Canada, touchant un Canadien sur 10.” “L’abus de substance” sera change par “la mauvaise utilisation” Pg. 3 MP/Pg. 5 MI “Types de troubles anxieux” mise à jour du texte et de la diapositive Pg. 3 MP Mise à jour des signes et symptoms du TAG, categories enlevées. Pg. 5 MP Mise à jour des “Autres troubles anxieux”

Section 4; suite Pg. 4-5 MP Pg. 5 PM; Troubles liés à un traumatisme Les facteurs de risque sont maintenant avant les troubles liés à un traumatisme. Pg. 5 PM; Troubles liés à un traumatisme Note de bas de page sur les changements du DSM V Pg. 6 PM Anxieté et utilisation de substances “Mauvaise utilisation de l’alcool” “Trouble lié à la consummation de cannabis” “Les opiacés” Pg. 8 PM/pg. 18 IM Mise à jour de “Rassurer et donner de l’information” afin d’inclure les troubles liés à un traumatisme. Mise à jour des ressources et des références

Section 5: Les troubles psychotiques Pg. 2-3 MP Mise à jour des statistiques“,,,1%. Le taux auquel la schizophrénie affecte les hommes et les femmes diffèrent selon les échantillons et populations. Certaines études indiquent que les hommes ont un taux légèrement plus élevé.” Pg.5 MP: Mise à jour des facteurs de risque “,,,Il existe une forte contribution des facteurs génétiques au moment de déterminer le risque de schizophrénie. Cela dit, la plupart des personnes qui reçoivent un diagnostique de schizophrénie n’ont pas d’antécédents familiaux de psychose.”

Section 5; suite Pg. 6 MP: Risque de suicide “De 5 à 6 % des personnes atteintes de schizophrénie se suicident, et 20 % tentent de se suicider au moins une fois. Un nombre encore plus grand a des pensées suicidaires.” Mise à jour des ressources et références Section 6 Ressources: mise à jour des ressources et références