H. Lyytinen. , T. Ahonen, K. Eklund, T. Guttorm, P. Kulju, M. -L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troubles Spécifiques des Apprentissages Nice, le 24 octobre 2012
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le développement du langage.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
Dyslexie et troubles associés : mieux comprendre pour enseigner mieux
Troubles Spécifiques des Apprentissages
Rééducation orthophonique du langage oral
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Bilan orthophonique du langage oral
Le B-A / BA… à l’usage des médecins
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
l’évolution du langage chez l’enfant
Les troubles d’apprentissage
les difficultés, les troubles
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
Les troubles du langage de L’enfant: le point de vue du psychiatre
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Developmental dyslexia : the visual attention span hypothesis
Les dyslexies Comment adapter? Comment aménager? La journée des DYS
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
La prévention des difficultés d’écriture
Enseignement implicite (pas inconscient)
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Difficultés de langage et apprentissages scolaires
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
Syndrome de Tourette.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
L’approche du code au cycle 2
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de l’ORAL.
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
de l’apprentissage et de l’enseignement
Approche épidémiologique et clinique du développement cognitif et des apprentissages chez l’enfant normal ou avec pathologie Etudes longitudinales (en.
Modifications acoustiques de l’espace vocalique jusqu’à l’âge de 7 ans Li-mei Chen Université nationale de Cheng Kung (Taïwan)
Troubles spécifiques des apprentissages
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Capacités perceptives auditives langagières dans le syndrome de Williams et proposition de remédiation pour l’apprentissage de la lecture Département.
Facteurs cognitifs favorisant l’acquisition d’une seconde langue dans le cadre d’un enseignement par immersion linguistique précoce Facteurs cognitifs.
Transcription de la présentation:

Early Development of Children at Familial Risk for Dyslexia: Follow-up from Birth to School Age H. Lyytinen*, T. Ahonen, K. Eklund, T. Guttorm, P. Kulju, M.-L. Laakso, M. Leiwo, P. Leppa.nen, P. Lyytinen, A.-M. Poikkeus, U. Richardson, M. Torppa and H. Viholainen Department of Psychology and Child Research Centre, University of Jyväskylä, Finland

Heikki Lyytinen Professeur au département de psychologie à l’université de Jyväskylä en Finlande Intérêt: recherches neuropsychologiques et psychophysiologique sur les difficultés d’apprentissage. Il s’est focalisé sur les signes précurseurs de la dyslexie et sur ses moyens de prévention.

Introduction Cet article présente une étude longitudinale (9 ans) sur les risques familiaux de la dyslexie menée à l’université de Jyväskylä en Finlande L’étude reflète un cadre théorique selon lequel un déficit de perception de la parole peut être considéré comme un élément précurseur potentiel de la dyslexie L’enjeu de cette recherche est: de déterminer si les influences génétiques peuvent être observées avant que l’environnement ne vienne compenser les vulnérabilités innées de la dyslexie. De rendre compte du rôle joué par un déficit de perception de parole dans le développement du langage de l’enfant.

Méthodologie 2 groupes d’enfants ont été sélectionnés (avant leur naissance): - 107 enfants à risque familiale de dyslexie 93 enfants contrôles sans risque familial de dyslexie Ils ont été évalués de la naissance à l’âge scolaire (0 – 7 ans) Les évaluations couvrent un large éventail de domaines liés aux éléments prédicteurs précoces des problèmes de lecture: Traitement des sons de la parole Développement du langage réceptif et expressif Conscience phonologique Morphologie, lexique…

Les mesures de perception des sons pendant la petite enfance (6mois) Perception catégorielle des phonèmes: le nourrisson perçoit tous les contrastes phonétiques. 2 expérimentations: Le traitement cognitif des sons de la langue finnoise est mesuré au moyen de réponses cérébrales et de mesures comportementales d’orientation de la tête (Potentiel évoqué et head turn experiment). /kaa/ vs /ka/ /ba/, /ga/, /da/ 8 variations /ata/  /atta/: catégorisation en fonction de la durée phonémique.

résultats Les enfants à risque diffèrent des enfants contrôles dans les potentiels évoqués auditifs des sons de la parole. Défaut d’activation cérébrale face à un stimulus déviant long /atta/. Dysfonctionnement des aires périsylviennes gauches impliquées dans la phonologie et nécessaire pour l’acquisition de la lecture. Les enfants à risques sont donc en moyenne, peut-être moins aptes à traiter les sons subtils de la langue; ce déficit pourrait être associé plus tard avec leurs difficultés de traitement phonologique. Les mesures effectuées à 6 mois ont montré que les déficits évoqués étaient corrélés aux déficits réceptifs du langage à 2,5 ans et aux déficits de mémoire verbale à 5 ans.

Vocalisations Recueil de données sur les premières vocalisations et l’apparition des premiers mots  les analyses ont montré que les enfants ayant été parmi les premiers à vocaliser ont affiché un développement du langage à un âge également plus avancé. ( ceci vaut pour tous les enfants) Etude sur les capacités moteur : corrélations entre un lent développement moteur et des problèmes de développement langagier (phrases plus courtes, lexique restreint…)

The MacArthur Communicative Development Inventory, CDI Développement du langage réceptif et expressif (développement du langage à partir de 2 ans) The MacArthur Communicative Development Inventory, CDI + Test Reynell (échelle d'évaluation du langage développemental mesurant les compétences linguistiques des enfants jeunes) permet d’analyser les productions lexicales, les flexions verbales et nominales, et la longueur maximale des énoncés (1-3 ans): = Les deux groupes se différencient à 2 ans dans la longueur de leurs énoncés; les enfants à risques ont des difficultés avec la morphologie flexionnelle

Peabody Picture Vocabulary Test-Revised (PPVT) : langage réceptif Développement du langage réceptif et expressif (développement du langage à partir de 2 ans) Boston Naming Test (BNT) / Test de morphologie flexionnelle: langage expressif + Peabody Picture Vocabulary Test-Revised (PPVT) : langage réceptif = Résultats plus faibles à 3,5 ans chez les enfants à risques concernant le langage expressif (BNT, test de flexion) Pas de différences significatives concernant le langage réceptif à 3,5 ans. A 5 ans, les enfants à risque obtiennent des résultats plus faibles que le groupe contrôle dans les deux domaines.  Finalement, les test effectués à 2,5 ans (Reynell) prédisent bien les résultats obtenus à 3,5 ans et 5 ans. Développement tardif: 20 enfants du groupe à risque et 14 enfants du groupe contrôle présentent des retards de parole Les enfants à risque présentant un retard de parole à 2 ans conservent ce retard, alors que les enfants témoins rattrapent le niveau requis à 3 ans et demi.

Développement phonologique Habiletés phonologiques: Un faible développement des habiletés phonologiques conduit à un retard d’apprentissage de la lecture. Test des habiletés phonologiques à 3,5 ans (identification et mélange d’unités phonologiques) : les enfants ont plus de facilités à jouer avec les mots et les syllabes qu’avec les phonèmes La proportion d’enfants avec une faible conscience phonologique est 2.5 fois plus élevée chez les enfants à risques. Les compétences en langage réceptif et expressif prédisent bien les compétences en conscience phonologique à 3,5 ans. (pas de différences entre des groupes)

Compétences langagières précoces et acquisition de la lecture Tâche de dénomination à 2,5 ans: analyse des structures phonologiques (mots à 3 ou 4 syllabes, structures syllabiques complexes, groupes consonantiques et diphtongues) + Test de reconnaissance des mots (juste avant l’apprentissage de la lecture) : relier une image à un mot parmi 4 propositions = corrélation entre l’acquisition des structures phonologiques et les compétences de lecture précoces pour plus de précision du langage expressif, de bonnes compétences réceptives sont nécessaires

Les différences significatives prédictives d’un retard d’apprentissage de la lecture Les mesures de langage précoce expliquent environ 25% des variations entre les lecteurs et non lecteurs chez les enfants à risque La présence de troubles du langage précoce est prédictive des troubles de la lecture chez les enfants à risque alors que chez les enfants contrôles, les niveaux de langage précoce ne sont pas prédictif de trouble de la lecture.

Les facteurs environnementaux - Jeux symboliques  compréhension du langage - Capacité d’interaction sociale  langage expressif - Interactions gestuelles et vocales mère/bébé  compréhension du langage - Exposition à la lecture partagé / accès à la langue écrite  développement de la littératie  pas de différences entre les deux groupes Mais les enfants à risques ont une conscience phonologique manifestement inférieure au groupe contrôle. L’environnement joue un rôle important et d’autant plus important chez les enfants à risque.

Conclusions Retard d'apparition des premiers mots, faiblesse des vocalisations et pauvreté du babil prédisent les risques de dyslexie Le pourcentage d’enfants présentant un retard dans les compétences de décodage est trois fois plus élevé chez les enfants à risque. L’apprentissage de la lecture est en général plus lent chez les enfants à risque. La totalité des prédicteurs essentiels ont tendance a être associés à un retard de lecture. Etant donné la régularité de la langue finnoise (23 correspondances graphème-phonème), peut-on généraliser les résultats obtenues aux enfants parlant d’autres langues (anglais…)? _______________________________________________________ Suite de l’étude: rôle de la prosodie, du mot, de la syllabe et de l’agencement des sons et phonèmes car les études à 6 mois sur la prosodie de base ont été révélatrices. Comorbidité et prévention