Trouble d’apprentissage Phobie social et phobie scolaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Pierre Lamy Psychologue
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Psychopathologie de la douleur
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Séminaire Maladie-Handicap
Introduction TCC.
Analyse fonctionnelle de l’agoraphobie
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Principes des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Dr O.Sartre 5 secteur CHD G.Daumezon
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Des élèves aux comportements difficiles…….
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
LA BOULIMIE.
Semaine de prévention contre l’intimidation
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
Colopathie fonctionnelle ou colon irritable
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Facultad de Educaci ó n Escuela de Formaci ó n docente Departamento de Secundaria Enseñanza del Francés FD-0553 S é minaire d Enseignement du Fran ç ais.
Apprentissage associatif
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
MALADIES PSYCHOLOGIES
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Du normal au pathologique
Soins de santé mentale primaires. 2- Anxiété
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les névroses.
Les plaintes somatiques
Pas pathologiques en soi
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Le lien d’attachement Josée Maltais Été 2008.
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La psychopathologie.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Rédaction d’une observation psychiatrique et analyse sémiologique
NEVROSE Maladie mentale dont le sujet reste douloureusement conscient et qui, malgré les troubles permanents de la personnalité qu’elle peut entrainer,
la théorie de l'attachement
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Le stress dans la société.
Idées ou Conduites Suicidaires
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
L’APPRENTISSAGE ET LES PHOBIES
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Les troubles d’ordre comportemental
MALAISE Objectif : être capable face à une victime qui se plaint d’un malaise, d’en reconnaître les signes et de réaliser les gestes de secours d’urgence.
L’annonce de la maladie
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
PROFESSEUR PHILIPPE CORTEN ULB KINSHASA 2015 LE TRAUMA & SES CONSEQUENCES.
Gerda SOMMAIRE Orientation professionnelle de l’atopique Pathologies cutanées professionnelles chez les esthéticiennes Allergènes professionnels.
Véronique Poirier, M.Ps Psychologue. Plan de la présentation  L’anxiété normale  L’anxiété saine et l’anxiété désagréable  Les causes de l’anxiété.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
C’est l’ensemble de réactions comportementales qui survient suite à un évènement traumatisant ; L’individu peut-être « victime » ou « spectateur » de.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Trouble d’apprentissage Phobie social et phobie scolaire Facultad de Educación Escuela de Formación docente Departamento de Secundaria Enseñanza del Francés FD-0553 Séminaire d’Enseignement du Français Eric Rodríguez Sandoval A24321

Définition de phobie  Phobie a une étymologie grecque, φόβος (phobos) qui indique une peur intense. Crainte angoissante d'un objet donné

Phobie Cette angoisse est irraisonnée, incontrôlable (ou peu contrôlable) et disproportionnée face à la dangerosité réelle de l'objet . Cet état d'angoisse se manifeste en présence de l'objet et il s'apaise en son absence.

L’objet et le sujet L'objet phobogène - qui génère l'angoisse phobique- peut être très variable d'un malade à l'autre. Peut- être un objet précis (couteau, plume, etc.), un animal, ou une situation . (école) Phobie scolaire. Le sujet phobique a conscience du caractère pathologique de son trouble (caractéristique générale des troubles névrotiques en opposition aux troubles psychotiques).

Phobie scolaire Avoir peur des araignées, des serpents… ça n’a rien de surprenant pour un enfant ! Mais craindre l’école au point de se mettre dans tous ses états pour ne pas y aller, alors là, ça devient plus suspect. En France, près de 3 % des enfants sont touchés par une réelle phobie scolaire, qui peut apparaître dès la maternelle !

Les phobies sociales La phobie sociale se caractérise par des situations phobogènes où le malade est observé par les autres et où il craint d'agir d'une manière embarrassante ou honteuse. Parler en public. La peur de rougir (ereutophobie) ou de transpirer. Écrire devant les autres (la crampe de l'écrivain). Manger en public. Utiliser les toilettes. Demander un renseignement dans la rue. Aller à l’école

La phobie sociale La phobie sociale est un trouble qui affecte de 2 à 4% de la population générale. La phobie sociale spécifique: La phobie sociale généralisée:

L’apparition des phobies sociales Le conditionnement classique : associé à un stimulus qui provoque une réponse inconditionnel. (situation anxiogène) Le conditionnement opérant : évitant la ou les situation(s) anxiogène(s). La théorie de l’apprentissage : conditionné par ses parents.

La théorie cognitive Elle postule que l’anxiété résulterait de croyances irrationnelles et dysfonctionnelles qui amèneraient les phobiques à croire qu’ils seront nécessairement rejetés par autrui. La vulnérabilité, ressentit dans des situations sociales, amène l’individu à conclure qu’il a peu d’efficacité personnelle dans ses interactions et qu’il manque ressources et d’habiletés pour gérer les situations sociales

Caractéristiques de la phobie sociale Peur importante. Deux types de situations: Les relations sociales (participer à un dîner, dire bonjour à un voisin,…) Les situations de performance (passer un examen, prendre travail,…). Généralement conscient que ses craintes sont disproportionnées, il souffre profondément de ne pouvoir établir de relations sociales stables.

Les causes Pas encore bien connues. facteurs bio-psycho-sociaux. Troubles hormonaux. Carences affectives. Evénements stressants ou traumatisants. Associée à des troubles dépressifs et comportements additifs.

La phobie scolaire Ils ne sont ni paresseux, ni «décrocheurs d'école» mais ne peuvent plus se rendre en cours parce qu'ils ressentent une angoisse terrible liée à l'établissement (école, collège, lycée, fac) et à l'environnement scolaire.

L'école peut-elle engendrer la peur? La phobie scolaire est l'une des plus spectaculaire(s) manifestation(s) d'anxiété dans laquelle l'école se trouve directement impliquée.

Qui est atteint ? Touche aussi bien les bons élèves que les moins bons. Le seul point commun est peut-être une difficulté à s'adapter hors de la cellule familiale. Selon les études, 1 à 5 % des enfants scolarisés dans les pays occidentaux souffrent de phobie scolaire.

Quels sont les symptômes ? Crises d'angoisse. (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, migraines, sueurs froides, cœur qui bat de plus en plus vite,...) Des attaques de panique. Des crises de larmes.

Quels signes évoquent une phobie scolaire ? L'absentéisme Le jeune arrive au collège ou au lycée en retard. il ne peut pas du tout se rendre en cours.

Quelles sont les conséquences ? Désocialisation. Déscolarisation totale, Dépression. Conséquences sur l'avenir professionnel et parfois suicides...

Que faire en cas de phobie scolaire ? La phobie scolaire doit être traitée avec un médecin spécialiste qui proposera ou non une psychothérapie et/ou un traitement médical. Le suivi de cours par correspondance n’est en général pas recommandé sauf dans les cas les plus graves.

D'agoraphobie. (peur des endroits clos) Refus scolaire. Quels troubles psychologiques ou psychiatriques se cachent derrière une phobie scolaire? D'agoraphobie. (peur des endroits clos) Refus scolaire. Anxiété généralisée.

Le rôle du professeur Travailler avec la famille. Médecin spécialiste. Activités qui stimulent le travail en groupe. Ne pas juger l’apprenant

Merci