Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

Dialogue Interculturel
© Handicap International juin 2007
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Programme Science dans la société
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
La démarche clinique infirmière
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Introduction Pourquoi débattre des questions scientifiques et techniques ? Pourquoi communiquer sur la science ? 1.
INTRODUCTION Objectif:
L'économie solidaire et le développement local
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
introduction à la sociologie générale, cours 2
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les grands paradigmes de la science politique
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
PRESENTATION DE LA MIPES
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Comment analyser une situation de travail ?
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
A propos de l’évaluation… Evaluer quoi?. Ce que dit le PER en SHS Visée: Comprendre les enjeux de société pour se positionner et agir de façon plus réfléchie.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Transcription de la présentation:

Pratiques de démocratisation des sciences : proposition dun cadre danalyse Mélissa Lieutenant-Gosselin, Université Laval, Communication publique 10 mai 2011, congrès de lAcfas

La « démocratisation des sciences » en question De quoi sagit-il? Quels objectifs sont poursuivis? Quelles pratiques existent, ou nexistent pas? Y voir plus clair : Se comprendre Vérifier si les objectifs sont atteints, vérifier les effets Voir ce qui existe et nexiste pas, et pourquoi

Diverses pratiques qui sen réclament ou que jidentifie comme pouvant en être : Bars des sciences Recherche collaborative Comité déthique de la recherche Fondation sciences citoyennes Contructivisme … Étude des pratiques de DS

Diverses pratiques qui sen réclament ou que jidentifie comme pouvant en être Faire ressortir des dimensions danalyse (empirique, réflexion, cadres/critiques proposés) Cadre danalyse des PDS Meilleure compréhension du phénomène Outil pour études subséquentes Étude des pratiques de DS

Type de pratiques Étape du processus scientifique visée par la pratique Relation entre lacteur (instigateur) et lobjet de la pratique Vision des sciences sous-jacentes Objectifs des promoteurs de la pratique Objectifs des participants à la pratique Effets de la pratique Dimensions du cadre danalyse

Décision Type de pratiques Pratique CommunicationReconnaissance Quoi Comment Faire DireStatut (la valeur)

Décision CCPA Pratique CommunicationReconnaissance Type de pratiques

Décision CCPA Pratique Boutiques de sciences CommunicationReconnaissance Type de pratiques

Décision CCPA Pratique Boutiques de sciences Communication Bar des sciences Reconnaissance Type de pratiques

Décision CCPA Pratique Boutiques de sciences Communication Bar des sciences Reconnaissance Constructivisme Type de pratiques

Grandes orientations de la recherche Questions précises de la recherche ApplicationsDiffusion Production (recherche) Étape du processus scientifique visée - CCPA - Bars des sciences - Boutiques de sciences - Je vote pour la science - BAPE

Scientifiques Individus/ Institutions Société civile Individus/ Associations Médiateurs Journalistes sc. Privé Industrie Décideurs Gouvernements Relation entre lacteur (instigateur) et lobjet de la pratique

Relation entre lacteur (instigateur) et lobjet de la pratique Scientifiques Société civile Médiateurs PrivéDécideurs Constructivisme

Scientifiques Société civile Médiateurs PrivéDécideurs Blogue de chercheurs Relation entre lacteur (instigateur) et lobjet de la pratique

Scientifiques Société civile Médiateurs PrivéDécideurs Veille citoyenne (nanotechnologie) Relation entre lacteur (instigateur) et lobjet de la pratique

Apolitique (limiter les interventions) Politique (Intervention – maîtrise) Vision des sciences sous-jacente (idéal) Positionnement épistémologique

Objectifs du promoteur Promotion des sciences (acceptabilité) Culture scientifique (éducation) Effets positifs des sciences Effets négatifs des sciences Réflexion sur les sciences Dialogue science-société Relativiser lautorité des sciences Investir démocratiquement les sciences

Objectif = effets positifs des sciences : -sciences pour lémancipation sociale -mieux-être global -développement économique -meilleures décisions scientifiques/ politiques/ sociales -Innovations sociales -…

Objectifs des participants -À préciser…

Effets des pratiques -À préciser…

TypeÉtape visée Acteur- objet Vision des sciences Objectifs promoteur Objectifs participants Effets DécisionOrientationScientifiqueApolitiquePromotion…… PratiqueQuestionSociété civile Culture sc. CommunicationProductionMédiateurEffets positifs ReconnaissanceApplicationDécideurPolitiqueEffets négatifs DiffusionPrivéRéflexion Dialogue Relativiser Politiser

Compléter mon cadre danalyse Affiner (réflexion, étude de pratiques)… Utiliser Ce qui existe, ce qui nexiste pas Concordance objectifs des promoteurs, objectifs des participants, effets La suite des choses

La suite des choses

Acteurs (instigateurs) et « objet » Scientifiques Société civile Médiateurs PrivéDécideurs

Voir si nécessaire… Réflexion onto et épistémo : posture critique, constructivisme, recherche participative Réflexion éthique : catastrophes environnementales, sociales, santés, risques, marchandisation du savoir Recherches sociologiques, historiques, etc. : politique en science, science en politique Introduction

Théorisation ancrée Proposer des critères de classification ) Existe, mais technique et uniquement pour la participation citoyenne (Rf) Analyse du sens, pas normatif : rendre compte de la complexité (Clarke, 2005) Analyse des pratiques existantes (objectifs), entrevues avec personnes clé Méthode

Analyse de discours Entrevues (à venir) Codifier catégoriser théoriser Aller-retour données empiriques-construction théorique Saturation empirique Théorisation ancrée

Moyens (exemples) Engagement social du scientifique Nouvelle méthodologie scientifique Entrée des scientifiques dans lespace public Reconnaissance des autres savoirs Reconnaissance des limites de la sciences Veille citoyenne ou scientifique Débats sur les orientations Débat sur les applications Libre accès aux connaissances Augmenter communication scientifique (qlé, qté)

Comité québécois Sciences et démocratie Ceci étant dit, le Comité québécois choisit dœuvrer de manière particulière auprès des milieux scientifique et universitaire et des réseaux qui les regroupent et les représentent. Étant au cœur du développement des connaissances, ceux-ci sont particulièrement en mesure déclairer les situations et les débats dans le contexte québécois à condition dadopter eux- mêmes un regard critique sur leurs propres pratiques étant bien conscients de leurs responsabilités professionnelles et citoyennes. Le Comité se donne alors comme mandat de circuler linformation entre les scientifiques et les universitaires et de susciter des échanges afin de faire émerger un réseau de « scientifiques responsables » qui puisse interagir sur la scène publique, avec les milieux politiques et la société civile. Le Comité vise aussi à favoriser le dialogue entre les scientifiques et les mouvements et organisations de la société civile non seulement afin de les informer mais aussi pour susciter leur engagement volontaire au sein des débats visant à orienter les politiques dans tous les domaines pour lesquels les recherches scientifiques et les innovations jouent un rôle important. comite/

Comité québécois Sciences et démocratie Type : Communication Étape : Application, Diffusion, (Orientations : pas tant en science, quen général) Acteurs : Scientifiques scientifiques, Scientifiques société civile, Scientifiques décideurs Objectifs : Réflexion, Dialogue, Effets positifs, Effets négatifs Moyens : réflexion critique du scientifique sur sa pratique, engagement sociale et politique du scientifique, entrée du scientifique dans le débat public (impacts et décisions politiques)

Vision des sciences sous-jacente (idéal) Apolitique Limiter les interventions Politique Intervention (maîtrise)