L’échec d’un projet de gestion des connaissances : cas d’une entreprise de conseil Ecrit par: Chiha Gaha Nizar Mansour Année Universitaire 2010-2011.

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Transcription de la présentation:

L’échec d’un projet de gestion des connaissances : cas d’une entreprise de conseil Ecrit par: Chiha Gaha Nizar Mansour Année Universitaire 2010-2011

Le plan Présentation de l’article. La problématique. Définition des concept clés. Présentation de l’entreprise ARF. La méthodologie de recherche choisi par les auteurs. Le PGC chez ARF. Les résultats et raisons de l’échec de PGC chez ARF. Apports et limites de la recherche. Voies de recherche future. Que doit-on retenir?

Présentation de l’article Auteurs de l’article : Nizar Mansour et Chiha Gaha Nature de l’article : étude de cas Population étudier : les dirigeants de l’entreprise ARF les experts senior les experts junior Méthodologie de recherche : qualitative Objectif de recherche : mieux comprendre le déploiement opérationnel de la gestion de connaissance et expliquer les raisons de son échec Source de donnés : - principales: entrevues - secondaires: la documentation interne de l’entreprise Outil d’analyse : logiciel d’analyse des données qualitatives

Problématique Dans quelle mesure le PGC était utile dans le travail de l’entreprise ARF et quelles sont les raisons de son échec?

Définition des concepts clés (1) Connaissance: c’est le mode d’emploi permettant de transformer les donnés en information, elle est associé au passage entre le signifiant et le signifié. L’engagement du personnels: c’est la sensibilisation des employés envers un projet dans l’entreprise et l’importance de leurs participation dans ce dernier Les techniques d’information : c’est l’ensemble des outils et systèmes acquis ou développés par une organisation en vue de gérer ses informations et ses expertises Mansour et Gaha

Définition des concepts clés (2) Connaissances tacite: appelé également connaissance intangible composées de savoir , savoir faire et des compétences de l’ensemble du personnel. C’est « ce que nous connaissons sans avoir conscience de le connaître » NONAKA,1999. Savoir codifié: normaliser, organiser et systématiser les savoirs à l’aide des instruments informatiques Le PGC: « c’est l’ensemble des outils et méthodes pour acquérir, organiser stocker et rendre accessible le savoir et le savoir-faire pour l’organisation » Mack et al. 2001

L’entreprise ARF Nationalité : Tunisienne Date de création : 1981 Activité : le conseil en management des ressources humaines et d’organisation et les études stratégiques. (elle vend ses conseils a tout les secteurs économiques). Part de marché local : 14% (taux élève compte tenu de la structure de secteur de conseil en Tunisie qui est fortement atomisée, et l’intensité concurrentielle). Structure hiérarchique aplatie L’ambiance au sein de l’entreprise se caractérise par une communication fluide et des rapports inter individus plutôt amicaux.

La méthodologie de recherche s’est basé sur 2 étapes : Rappeler les raisons qui ont pousser ARF à instaurer un programme de gestion de connaissance 1 Discussion des causes de l’échec de ce programme 2

Le PGC chez ARF Les raisons d’instauration du programme Le départ de certains acteurs détenteurs de connaissance et le recrutement des jeunes cadres faiblement expérimentés Les plaintes de plusieurs clients à cause du retard et la qualité des experts engagés Conflits entre membres de l’organisation et la chaine de commandement Un problème de synergie fonctionnelle et collective L’instabilité du personnel a rendu difficile la construction d’un référentiel collectif et un langage commun dans l’entreprise Le non partage et l’ignorance des expériences acquis et validés par les consultants

Les résultats et raisons de l’échec de PGC chez ARF 3 ans après sa mise en place le PGC de ARF n’est plus d’actualité c’est « une expérience à oublier » affirment les seniors Années Résultats 2003-2004 Durant ces deux années quelques dizaines de page jaunes ont vues le jour. 2005 Seulement 4 pages jaunes Total en 2006 En compte au total 43 fichiers dont 29 portant sur la GRH réalisés par le modérateur et 14 fichier sur les études stratégiques et commerciales

Processus et objectifs de gestion des connaissances Mode d’organisation via le portail des connaissances Formalisation des savoirs tacites L’objectif est d’expliciter les savoirs détenus par les experts de ARF dans un langage commun et accessible à tous. Une action de communication et de sensibilisation des nombres de l’entreprise pour les encourager à formaliser leurs savoir-faire Capitalisation des connaissances tacites L’objectif est de regrouper les connaissances explicitées dans un annuaire d’entreprise facile d’accès. Les « Pages jaunes ARF » sont disponibles sur le portail. Elles présentent sous forme de fiches claires les procédures, les manières et les pratiques réussies de ARF. Diffusion des savoirs codifiés L’objectif est de diffuser sur Intranet l’intégralité de la base de connaissances formalisées afin de permettre son exploitation individuelle et collective Chaque semestre, une nouvelle édition des « pages jaunes ARF » voit le jour Les utilisateurs disposent de la nouvelle édition ce qui leur permet de les discuter et les modifier si nécessaire. Renouvellement des connaissances L’objectif est d’assurer via des fonctions de discussion la mise en application des connaissances formalisées A travers les forums de discussion, si de nouvelles idées ou approches voient le jour

Les raisons de l’échec La non prise en compte de la dimension tacite des connaissances La méfiance des utilisateurs face aux outils et à l’organisation L’absence de véritables communautés de pratiques La personnalisation de la codification des connaissances

La non prise en compte de la dimension tacite de la connaissance Les pages jaune de ARF prennent en compte seulement la dimension visible du processus et exclu la dimension cachée d’expertise, les petits trucks et particularités essentiel pour réussir une mission de conseil, « dissent cette habilité implicite qui émerge quand on a besoin » disent les juniors.

La méfiance face à l’outil et à l’organisation Pour réussir un projet de partage de connaissance deux conditions cumulatives doivent exister: l’engagement du personnel: c’est leurs adhésion à mettre en commun leurs savoir-faire pour réussir La promotion d’une culture de travail qui privilégie l’intérêt collective sur l’intérêt personnel, la confiance et la complémentarité sur la compétition

Chez ARF qui est marquer par une compétence intense entre employées: Les capacités personnelles= avantages, monnaie d’échange pour se maintenir dans la hiérarchie et se prévaloir Le partage des savoir-faire= synonyme de perte de pouvoir , c’est renoncer à une marge de manœuvre stratégique

3) l’absence de véritable communauté de pratique Chez ARF les pages jaunes n’ont jamais fait l’objet d’un examen collectif d’une réflexion ou d’un débat communautaire, se sont des produits fait et consulter individuellement. Les TI employées ont pour mission de stocker et d’échanger des savoir, mais sont incapables de restituer les nuances et les richesses de la perception des utilisateurs De plus ARF n’a pas saisie cette opportunité (le PGC) pour rapprocher entre les strates hiérarchiques et encourager les consultants à travailler ensemble. Même si ARF à encouragé les forums de discussion et de critique du contenue des pages jaunes ceci reste « une affaire risqué » selon un des consultant junior, de peur que les critiques déplaisent ou soit en contradiction avec la façon avec laquelle un des supérieurs hiérarchique voie les choses donc elles serre seulement a échanger des blagues entre consultants.

Apports Mieux comprendre et avoir une idée claire sur la nature complexe et dynamique de la Gestion des connaissance l’échec de l’expérience de ce projet s’explique par des raisons d’ordre cognitifs et d’ordre socioculturelles le sucés de la GC tient non seulement des dispositifs techniques dédiés mais aussi de la qualité des mesures sociales et managériales associés

limites La recherche avec ses différents implications gestionnaire est à considérer seulement à l’égard et à la limite du temps et du périmètre de l’étude Les résultats obtenus sont difficilement généralisables

Perceptives de recherche Reproduire cette étude dans d’autre secteur économique La réappliqué pour des entreprises de taille différentes

Les onze péchés de la gestion des connaissances: Que doit-on retenir? Les onze péchés de la gestion des connaissances: - Ne pas avoir une compréhension claire et partagée du concept de connaissance - Mettre l’emphase sur les stockes de savoirs au détriment des flux - Considérer la connaissance comme objet gérable indépendamment des acteurs - Ne pas réaliser que le premier objectif du KM est de créer un sens partagé de l’environnement de travail - Ne pas accorder d’attention à la dimension tacite de connaissance - Instaurer une différence entre créateur de connaissance et gens d’action - Brider le raisonnement et la pensée - Se focaliser sur le passé, le présent et non sur le futur - Ne pas connaitre l’importance de l’expérimentation - Substituer l’interface technologique au contact humain - Chercher immédiatement à mesurer la connaissance Source : Fahey et Prusak (1998).

Merci pour votre aimable attention