SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

Description et utilisation de l’information musicale
L’expertise musicale : un paradoxe?
Introduction à l’écologie sonore 3 la perception sonore - analyse
Approche graphique du nombre dérivé
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
14 juin 2007Séminaire GRM - Ircam - Ministère de l'Éducation nationale 1 Un portail pour la musique contemporaine Michel Fingerhut Médiathèque & BE&M IRCAM.
Indexation Parole / Musique / Bruit
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Le 17 Février 2005Diapositive : 1 / 19Boutet – Canto – Nemo - Roux Baladeur MP3 pour enfants.
Laboratoire dacoustique musicale. UPMC, CNRS, Ministère de la culture N. Henrich, M. Castellengo, D. Dubois, J. Poitevineau M. Garnier Approche de la qualité
JJCAAS Octobre 2003 Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio 1 Différenciation de sons de trompette : étude.
Reconnaissance de la parole
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
Transformez les adjectifs en adverbes
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
Yann Chevaleyre et Jean-Daniel Zucker
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Architectures sonores La répétition, élément structurant du discours musical (4)
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Le traitement du signal
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Titre conférence lundi 27 mars 2017
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Cycle La spatialisation
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Principes de communication
Débruitage perceptuel de la parole
La haute tour sombre 3 Des actions
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
Adaptation et intégration d'un module du Langage Parlé Complété (LPC) dans l'agent conversationnel Greta Mohammed ZBAKH Encadré par Mme. Hela DAASSI M.
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Acoustique musicale Mains dœuvres. Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )
Des rapports entre musique et mathématiques Des rapports entre musique et mathématiques François NICOLAS /
Partie 1: Ondes et Particules.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
1 Processus et paramètres de conception de la sonification Sylvain Daudé et Laurence Nigay Laboratoire CLIPS-IMAG (Grenoble) Equipe IIHM.
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Fourmis artistiques ou l'art artificiel pictural et musical
C'est pour bientôt.....
Conséquences perceptives de lésions cochléaires
Veuillez trouver ci-joint
Mesures perceptives et objectives d’enceintes acoustiques
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
Pôle ressources en formation Musique et Éducation musicale
Audit hygiène des mains
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
Chapitre Analyse de scènes auditives
Warm-up: Répondez en anglais. 1.Name the three ways of asking a question in French. 2.Which are formal and which are informal? 3.How do you form the first.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Ondes Sonores.
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Communication dans un SIC : morphologie d’un paysage d’agents
Vous devrez écouter des extraits musicaux tout au long de cette présentation. La musique se lancera lorsque vous aurez cliqué sur le petit bouton du haut.
Présentation RFIA janvier 2002
Des jeux vocaux :  sur le timbre
( toutes séries générales et technologiques)
Transcription de la présentation:

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 1 Description automatique et perception de la musique Des sons à la musique (contribution apéritive) Michèle Castellengo

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 2 « La musique est du son humainement organisé » En Musicologie le + souvent les études portent sur la partition, sur les "notes » On oublie le son En Perception les données sont issues de tests portant sur l'écoute de sons....souvent peu "musicaux" John Blacking - Le sens musical, Ed Minuit 1980 Paradoxalement:

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 3 « Indexation » : le point de départ est le SON Musique Fichier sonExtraire l'organisation en partant du produit sonore Mais si musique il y a, qu'écoute-t-on au juste?

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 4 Ecouter les sons ou écouter la musique?

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 5 L'exemple précédent pose bien le problème de l'écoute. Le son, porteur d'un signal informant sur la source qui l'a produit, a pris le pas sur la structure musicale. Ce conflit a été longuement analysé par Pierre Schaeffer

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 6 De la locomotive comme instrument dorchestre Pierre Schaeffer A la recherche d'une musique concrète. éd. du Seuil

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 7 expérience d'écoute

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 8 La première réaction d'un auditeur : c'est chercher du sens. Car la catégorisation des sources doit être rapide et efficace (survie!) C'EST UNE ECOUTE REFLEXE, GLOBALE C'est l'écoute habituelle, en tâche de fond des bruits de l'environnement.

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 9 Mais lauditeur peut en décider autrement John CAGE

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 10 est INTENTIONNELLE, décidée, choisie par lauditeur, C'est une écoute ANALYTIQUE Selon les musiques, elle peut porter : * Sur les qualités des sons (hauteur, timbre) * Sur lorganisation temporelle (plutôt rythmes) L'ÉCOUTE MUSICALE

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 11 Même mélodie jouée sur 2 instruments piano violon L'ECOUTE MÉLODIQUE implique l'abstraction des qualités sonores spécifiques de l'instrument qui joue, c'est à dire l'abstraction du matériau son!

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 12 Notion dabstraction notale : les « LA » "Abstraction notale" : expression de Robert Francès, in Perception de la musique, éd. Vrin, 1958

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 13 Parmi les sons instrumentaux, position singulière de la voix : Du point de vue cognitif : signal important pour la vie, connu sous toutes les formes (femme, homme, enfant) Du point de vue acoustique : double source (hauteur, timbre) Du point de vue perceptif : tessiture ciblant le centre de la zone d'écoute (zone d'écriture musicale)

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 14 La voix résiste au renversement temporel elle est reconnue immédiatement RVS N

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 15 Un indice de reconnaissance inattendu :

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 16 Malgré la structure formantique du spectre (voyelles) la voix parfaitement stable n'était pas reconnue. L'instabilité (ici, vibrato)

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 17 Interpréter le vibrato en contexte A B C D

SFA - Journée Description automatique et perception de la musique - 23 Juin 2005 Laboratoire dAcoustique Musicale - CNRS, Université Paris 6, Ministère de la Culture - PARIS 18 Une nouvelle catégorie sonore à indexer! Adriano Banchieri

19 N° 4 - Pierre Schaeffer* N° 7 - LAM (DEA G. Cohen) N° 12 - Sons base Mc Gill N° 14 - id N° 15 et 16 - IRCAM N° 17 - M. Castellengo** N° 18 - Adriano Banchieri*** Source des sons (par diapositive) * Solfège de lobjet sonore ; CD2-ex 7 - INA-GRM éditeurs, 1988 ** Fusion or separation : from vibrato to vocal trill. Proc. of the SMAC 93, Stockholm p *** Festiva nella sera del Giovedi Grasso avanti cena "Capricciata-Contrappunto bestiale"; Concerto Italiano, dir. Rinaldo Alessandrini (opus naïve) 2'17; extrait reproduit dans le CD de l'ouvrage de Jean-claude Lebensztejn "Miaulique", Editions Le Passage, Paris 2002.