Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars 2011. Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
MAISON DES ETUDIANTS de PROVENCE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Un outil du parcours individualisé
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
École secondaire du Grand-Coteau
À conclusion de ce projet… 1
Nous vous présentons le métier d’informaticien scolaire
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
DIRECTION DES ASSURANCES DE PERSONNES REGION EST
Du vendredi 22 février au Samedi 1 er mars 2008 Association Terre de Talents 2008 Lycée Victor SegalenStage CoCoRiCo.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Perception de la technique de doublage de films par les français
Résultats de l’enquête sur les stages
S’orienter en fin de 3ème
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Orientation post-4ème.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Enseignement d’exploration MPS.
JUSTE UNE MISE AU POINT…
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Mes années d’études à La HERS de Virton
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
ECONOMIQUE ET SOCIALE Trois profils pour votre avenir : Choisissez en 1 ère, l’option obligatoire du même nom qui deviendra enseignement de spécialité.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des aidants de patients jeunes suivis au CMRR de Lille-Bailleul Marianne.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
CORNET 2nd B.
Le CDI et les professeurs documentalistes Présentation d'un lieu - CDI = Clos Docile et Improductif ? Classe Dédiée à l'Individu ? Cherche Dons d'Idées.
Nouveaux Programmes de STI2D, STI2A, STL Lycée Marcel Rudloff, 12 avril 2011.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Classe inversée en chimie
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
Le chemin vers ma destination
Comment s’adapter à l’enseignement supérieur ?.  Qu’entend-on par «enseignement supérieur» ?  Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles et les Écoles.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
La CPGE TPC (Technologie, Physique et Chimie)
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Professeur d’histoire-géographie
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Enquête auprès des anciens élèves de Cassin/Bayonne, de Borda/Dax, et de Fébus/Orthez A.M. Puyarena E. Milon-Gareste
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Examen d'introduction au droit. Plan de la présentation Présentation du service de mentorat L’examen d’introduction au droit Se préparer à un examen de.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Une prépa est réservée aux STG : la « CPGE ECT » CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles... EC = … Economique et Commerciale… T = … Option technologique.
Transcription de la présentation:

Pré-enquête CPGE en Limousin 28 mars 2011

Contexte Pré-enquête auprès détudiant-es en CPGE ou anciennement étudiant-es dans ces classes ( 35 réponses ). Lobjectif est le « point de vue » des élèves, leur « ressenti ». Valoriser et « démystifier » cette préparation.

Le questionnaire 12 questions sur : Les raisons de faire une CPGE Une évaluation des contenus de formation Les études actuelles ou futures Les « points forts » dune CPGE

Choisir une CPGE …. Proximité de la formation Réputation de létablissement (niveau exigé, classement national) Lambiance et le côté familial des promos. Les débouchés à lissue de la CPGE

Faire une CPGE ? Expérience personnelle enrichissante (méthode, culture) Lorganisation et la gestion du temps sont des facteurs de réussite En CPGE, même une seule année, nest jamais une année perdue.

Témoignages « La proximité de ma famille (…, trouver du réconfort pendant deux années de travail intense) « « Proximité du domicile familial, possibilité de rester sur Limoges » « Classe préparatoire réputée et bien classée » « La possibilité de me préparer au mieux à des concours exigeants » « Petite prépa avec une ambiance plus familiale que dans de gros lycées »

Témoignages « Nombreux débouchés, large choix décoles dingénieurs en sortie » « Il ne faut pas hésiter à tenter lexpérience de la CPGE, quoiquil arrive, ce ne sont pas des années perdues grâce aux systèmes déquivalence » « Les professeurs sont là pour vous aider à progresser et non pour vous faire craquer si vous avez des difficultés, ce qui est le cas dans dautres établissements »

Témoignages « Il faut savoir trouver un rythme de travail et une organisation. Les débuts sont difficiles mais on y découvre une nouvelle façon de vivre et de percevoir notre entourage. Contrairement aux idées préconçues, lambiance est vraiment agréable en prépa. Jai été surprise par lentraide au niveau du travail ainsi que de la proximité avec les professeurs. Par contre, il ne faut pas se leurrer, on doit beaucoup travailler en prépa et le talent ny change rien. »

Témoignages « Cest une expérience très riche aussi bien sur le plan humain que sur le plan éducatif ! Vous en ressortirez plus fort et changé mais paré pour la suite de vos études ! Et surtout, si vous êtes en Limousin, restez à Limoges peut-être que la pression sera plus facile à gérer quailleurs mais la qualité de lenseignement est aussi présente ! »