De la pellicule au capteur 1 1
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De l’émulsion au signal électrique un capteur d'une définition de vingt millions de pixels dispose de vingt millions de photosites soit 20 MPX 4 4
Un photosite de reflex amateur est donc 8 à 12 fois plus gros qu'un photosite de compact 5 5
Sony RX100 (capteur 1 pouce) 2 7Sony A7S (plein format) 6 6
Toujours chez Sony Sony A7R 42MPX Images meilleures jusqu’à 6400iso Sony A7S 12 MPX Meilleur autofocus et meilleur à partir de 12800iSO 7
Profondeur de champ Avantage : Plus le capteur est grand, plus l’effet est marqué (il faut bien sûr aussi choisir une grande ouverture et se rapprocher du sujet) Inconvénient : Plus il est difficile à contrôler. 8 8
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Dynamique C’est la capacité à conserver des détails à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières 10 10
Avantages et inconvénients d’un grand capteur Plus de possibilités de jouer avec la profondeur de champ, qualité du bokeh Rendu avec plus de modelé (meilleures transitions) Possibilités d’agrandissements Possibilités de recadrages Boîtier généralement évolué Gestion du bruit sur les hautes sensibilités (générations équivalentes) Meilleure dynamique (générations équivalentes) Prix du boîtier et des optiques Encombrement et poids (boîtiers et surtout optiques) Profondeur de champ plus difficile à maîtriser. Elle peut-être défavorable en photo de rue ou en architecture. Boîtiers au minimum amateur averti Poids des fichiers Plus de risques de poussières sur le capteur Facteurs de conversion (Mais tous les APN modernes délivrent de belles images et progressent sur la sensibilité) 11 11
Grand angle Objectif standard Téléobjectif Facteurs de conversion pour les optiques par rapport à un plein format Pour les capteurs de 1" (Sony RX100, Nikon 1), le facteur est 2,66. Pour les capteurs 4/3 (Olympus, Panasonic) et Micro 4/3, le facteur est de 2. Pour les capteurs APS-C Canon, le facteur est de 1,6. Pour les capteurs APS-C Nikon, Pentax, Fuji, Sony , le facteur est de 1,5 . Grand angle 24x36 APS-C M4/3 18mm 12mm 9mm 24mm 16mm 12mm Objectif standard 24x36 APS-C M4/3 50mm 33,3mm 25mm Téléobjectif 24x36 APS-C M4/3 120mm 80mm 60mm 600mm 400mm 300mm 15 15
Comparatif (site Camera Size) Capteur 4/3 Lumix GX80 (amateur) Poids nu 380 g Prix 550€ Kit 680€ Poids avec objectif12/32 450 g Reflex APSC Nikon D5600(Amateur) Poids nu 470 g Prix nu 650 Kit (18/55) 700 € Poids 670 g 16 16
Plein format Nikon D750 (amateur expert) Poids nu : 840 g Prix nu : 1850 € Kit 3700 € Poids 1300 g Reflex APS-C Canon EOS 7D MarkII (amateur expert) Poids nu 1020 g Prix nu : 1350€ Optiques APS-C ( ou plein format ) 17 17
Hybride APS-C Fuji XT2 (amateur expert) Poids 500 g Prix nu 1500€ Mais on peut avoir un grand capteur avec un petit boîtier (les objectifs resteront plus encombrants et plus chers) Hybride APS-C Fuji XT2 (amateur expert) Poids 500 g Prix nu 1500€ Kit 1850€ avec 18-55mm f 2,8/4 Poids 800g Hybride plein format Sony A7II (amateur expert) Poids nu 600 g Prix nu 1520€ Kit 2520 € avec 24-70 mm f/4 : Poids 1050 g 18 18
Evolution - Les APN à petits capteurs (concurrencés par les smartphones) sont en voie de disparition. - La course au pixels se stabilise. - Le prix des pleins formats entrée de gamme et des 4/3 ou APS-C haut de gamme se rejoignent - Des marques traditionnelles à visée optique (Nikon, Canon, Pentax) aux hybrides - Des capteurs «traditionnels» à matrice de Bayer, aux X-Trans, aux capteurs Foveon (Sigma) - La recherche : capteurs courbes (Sony), capteurs organiques (Panasonic & Fuji) 19 19