Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nov 2012 S'orienter en fin de 3 e.
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Stage de découverte du métier de carreleur Lefort David 4°c Collège Notre Dame de Bourgenay 2, rue des Religieuses Les Sables d'Olonne Date: 11/04/2011.
Stage de découverte en maison de retraite
Loption DP3 Année scolaire : 2006/2007 Au COLLEGE DE LATLANTIQUE.
Janvier Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Comment bien choisir son métier ou sa formation?
Je suis en 4ème de collège et ...
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … - une voie - un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Complément en Techniques Spécialisées de Restauration
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
REJOIGNEZ-NOUS… DEVENEZ… Technicien(ne) dIntervention Ouvrages Gaz Vous réalisez les activités de maintenance et dexploitation, et des travaux programmés.
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
Troisième Découverte professionnelle
3 voies de formation après la 3
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Rapport de stage en entreprise: Atelier 77
Résultats de l’enquête sur les stages
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
Stage de découverte professionnelle
S’orienter en fin de 3ème
Collège St Etienne Sens - Yonne
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Portfolio 3 DP6.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Option découverte professionnelle 3 heures
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
Alice Gomez 3ème4.
École Saint-Joseph La Bouëxière
Agent/Technicien de Maintenance Cap sur la personnalitéA savoir… Horizons Ce métier s’exerce… …dans tous les hôtels du Groupe du monde entier Programme.
Présentation de l’organisation du travail d’un artisan
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Présentation de l'année de 3E
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Stage de découverte professionnelle
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
SCHAELLER Clément Période de réalisation : Du 19 mai au 20 juin Lieu :
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Marc Yalap MRIM (Micro informatique Réseau Installation Maintenance)
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures au Collège Edouard Glissant.
LE STAGE D’OBSERVATION
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3 ème COLLÈGE GERMAINE TILLION LARDY 6 DÉCEMBRE 2013.
Classe de 3ème Année
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Nome alunno | Nome insegnante | Scuola Présentation pour le stage.
Mon stage de 3e au sein de CMS Safety Hugo Jourdan – Collège international de Ferney-Voltaire – 12 Fév
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ AIX LES BAINS La section d’enseignement professionnel du LYCEE MARLIOZ Après la 3 ème, ou après une.
Transcription de la présentation:

Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième

Les objectifs Sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d'enseignement, notamment dans le cadre de l'éducation à l'orientation. La séquence d'observation en milieu professionnel concourt à la réflexion et à l'approche positive de l'orientation dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.

Lorganisation à Notre Dame des Aydes Tous les élèves des classes de 3 e sont partis une semaine en stage dobservation du 20 au 24 février. Un professeur référent leur a rendu visite ou a pris contact avec lentreprise ou le maître de stage pour faire le point. Pendant les vacances dhiver, chacun devait rédiger un compte-rendu selon un cahier des charges bien précis. La note obtenue comptera dans la moyenne de la 3 e période.

Les attentes des élèves « Ce stage a répondu à mes attentes bien plus que je ne lespérais. Il ma permis de confirmer mon désir dêtre enseignante. Il mincite donc à travailler pour pouvoir poursuivre mes études après le bac. » Séphora 3 e 5 « Le stage allait me permettre de mieux comprendre le vocabulaire que nous apprenons en science et quutilisent les techniciens de laboratoire (molécules, cultures, enzymes…). » Edouard 3 e 1 « Cette semaine a été intéressante et enrichissante. Le stage a répondu à mes attentes et ma permis de découvrir le métier qui mintéresse. » Léa 3 e 1

Quelques réalisations

Zone texte

Quelques réalisations Zone texte

Quelques réalisations Zone texte

Quelques réalisations Zone texte

Quelques réalisations Zone texte

Quelques réalisations Zone texte

Quelques réalisations Zone texte

Un bilan très satisfaisant « Javoue que je ne mattendais pas à vivre une semaine aussi riche… » « Jai trouvé cette semaine de stage beaucoup plus intéressante quune semaine de cours, car jai travaillé surtout ce que jaimais. Mais les semaines de cours sont moins fatigantes que cette semaine de stage. » « Je regrette que cette semaine de stage nait pas été plus longue. » Séphora 3 e 5 « Jai remarqué que le travail demande beaucoup de compétences et de précision. Chaque collaborateur est spécialisé sur un travail spécifique en suivant des procédures précises. » « Le fonctionnement du laboratoire ma permis de voir que la rigueur est très importante… ». Edouard 3 e 1 « Jai beaucoup aimé ce stage car le personnel de lentreprise était disponible et attentif à toute les questions posées ou interventions de ma part. » « Durant cette période, jai eu limpression de légèrement exercer le métier darchitecte que je voudrais faire ». Clément 3 e 1

« Jai acquis une méthode de travail indispensable pour mener à bien les missions que lon ma confiées : je devais travailler en autonomie et avec parfois des délais à respecter. Ceci change beaucoup du collège. » Antoine 3 e 1 « Cette semaine ma fait changer davis : pour moi tous les travaux assis à un bureu étaient forcément inintéressant, et je me suis rendu compte que non, on, pouvait être assis à un bureau sans forcément sennuyer ». Hubert 3 e 4 « Le monde du travail présente une différence avec le collège, beaucoup plus de sérieux et de rigueur sont demandés et le respect et la politesse envers les autres sont indispensables ». Léa 3 e 1

Fin