J OURNÉE C OMMUNAUTAIRE DE J USTICE S OCIALE 23 F ÉVRIER 2013 EQUIPE: MOUILA Présenté par: Isa KOUMBA MASSALA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Généralités Des projets controversés, une confiance perdue, une défiance entre services de létat et les populations Labsence de validation de lexpertise.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Xavier Bonane ya Nganzi
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
(recommandation de Johanesburg)
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
La justice transitionnelle et le genre
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
Journée Communautaire de Justice Sociale 23 Février 2013
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Atelier international sur les politiques sociales
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Causes internes désaccords sur le plan professionnel ?
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Présentation de l’équipe
Projet de structure dynamique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Modèle de présentation Forêt, économie verte et lutte contre la pauvreté Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière.
Transcription de la présentation:

J OURNÉE C OMMUNAUTAIRE DE J USTICE S OCIALE 23 F ÉVRIER 2013 EQUIPE: MOUILA Présenté par: Isa KOUMBA MASSALA

S TATISTIQUES Nombre approximatif de participants aux événements: 150 environ voir plus * indication pourcentage Hommes : 83,34% Femmes : 16,66% Description des groupes cibles présents: * notables: Canton DIBADI Canton DIKOKA * administrations locales: Représentant du Gouverneur, Mr TENGUE Daniel Maire du 1 er arrondissement, Alphonse Moussavou Doukaga

S TATISTIQUES ( SUITE ) Divers représentants administratifs (Eaux et forêts, Tourisme, DAF Education Nationale, Aménagement du territoire, Collège Saint Gabiel, Collège Val-MAIRE, Aquaculture, Forces de polices….etc) *Elèves: Val-Marie Saint Gabriel CES Albert Martin Tsamba *populations autochtones: (sans représentant) *paysans: En provenance de Moutame Sane Foumou, Saint Martin * associations locales: Management Solution Nombre des affiches distribués: *à qui: à tous les participants combien: toutes les affiches disponibles soit les 125 reçus y compris le este de la mission précédente placé où: lieu de la manifestation et alentours

A CTIVITÉS RÉALISÉES Activités entreprises lors de la journée: - Exposition de la pierre de Mbigou - Exposition de masque Punu - Exposition de toiles - Deux sketch sur les conflits de la terre - Affiches de la biodiversité Gabonaise Explication: ces diverses activités ont contribués à une meilleure compréhension de sécurité foncière: *de par leurs matériaux :au niveau des expositions, il ressort que le bois et la pierre utilisé pour la fabrication des ces éléments viennent de la terre et de la forêt qui font justemment lobjet de dépossession; * de par leurs messages: au niveau des toiles et des sketchs messages faisant ressortir eveil des consciences de chacun, les conflits sur la terre et la recherche des voies de solutions

A CTIVITÉS RÉALISÉES ( SUITE ) Au niveau des affiches, le message à retenir est la préservation de la bodiversité gabonaise à travers toutes les contrées, et par conséquent la nécessité de lutter contre laccaparement des terres. Ces divers messages et diverses actvités ont suscité un intérêt tel que des sollicitations dadhésion ont été enregistré, et aussi les représentants des populations villageoises ont envisagé la possibilité de se constituer en assemblée, en groupe afin de mieux se faire entendre par les gouvernants sur les difficultés qui sont les leurs face aux problèmes de la terre et à la prise en compte de leurs droits.

I MPACT DE VOTRE INITIATIVE Synthèse du débat, contenu des échanges: Le contenu des échanges était particulièrement basé sur le désir de compréhension des notables sur les dispositions juridiques sur la propriété. - niveau de compréhension: Pour une partie de lassistance, lEtat spolie les terres et contribue par conséquent à lappauvrissement des populations; pour une autre partie, lEtat à obligation darrêter des lois qui doivent favoriser lacquisition des terres par les populations dans les localités urbaines mais surtout, dans le domaine rural. Témoignage et citations * Mme Maganga Pélagie consciente de lintérêt économique quapporte limplantation dune société dans sa localité, réalise avec regret que les travaux de mise en valeur de cette activités ont causé trop de préjudices face aux activités quotidiennes des populations:

I MPACT DE VOTRE INITIATIVE ( SUITE ) destruction des arbres fruitiers destruction des étangs profanation des tombes spoliation des terres ancestrales Ce qui fait surgir de nouveaux problèmes comme : la disette, limpossibilité de vaquer aux activités villageoises… Exemples d'insécurité foncière qui viennent du public: La population elle-même estime que cest la Société OLAM qui leur fait vivre une situation dinsécurité foncière car, cest cette société qui empiète sur le domaine forestier rural des populations dans les zones impactées par le projet.

D YNAMIQUE ÉQUIPE Description de léquipe: - Sarah Isa K Massala point focal Muyissi (GMTD) - Koumba Koumba Guy président Fogaped -Paulin Yembi membre CADDE -Pama Pama Jean N. Président Nyanga Tour -Ladislas Ndembet président Muyissi (coordinateur) -Jean Christophe Mbina S G Muyissi (Communication) -Didier Bignoumba Muyissi (Pdt organisation locale) -Yves Magambou Muyissi (Secrétariat organisation) -Ernest Moussounda Muyissi (Rapporteur local) -Bony Guelou Muyissi (Accueil)

D YNAMIQUE ÉQUIPE Partage des tâches : * ventilation courriers Mr Yves Magambou *mobilisation urbaine, rurale Mr Bignoumba Responsabilités : *gestion de stands Mr jean Nestor & jean C. Mbina *rédaction discours Mr Koumba, Mr Ernest, Mr Ladislas *Protocole, accueil Me Isa Massala, Bony Guelou *Logistique Me Isa Massala *prise de vues Mr yembi paulin *Financière Me Isa Massala *Restitution matériel Me Isa Massala Evaluation: concernant lévaluation de léquipe pour la journée communautaire de justice social léquipe molvillienne à manqué de collégialité à un moment donné. Léquipe dans sa majorité à manqué desprit et dintérêt de groupe, beaucoup dentre nous ont privilégié les frustrations indiviuelles à lobjectif commun de départ qui était lorganisation et la réussite de la journée communautaire de justice sociale.

A UTO - ÉVALUATION DE JCJS Points Forts 1. Jeux de rôle en harmonie avec le thème 2. Débat inter actif 3. Forte participation des notables 4. Exposition 5. Volonté présence et participation dOLAM 6. Témoignages vivants Points Faibles (et comment remédier pour la suite) 1. Faible participation rurale et urbaine (en terme de quantité) 2. Faible participation de la population 3. Faiblesse logistique

COUVERTURE MEDIATIQUE Les quotidiens lUnion et Gabon Matin ont été invité mais lévènement na pas été publié.

I LLUSTRATION Choississez 2 ou 3 photos qui démontrent bien la dynamique JCJS, vos activités, etc…. sur place et expliquez la scène à tous

R ECOMMANDATIONS POUR LE FUTUR Selon notre équipe,les activités les plus pertinentes pour continuer la dynamique de GabonMaTerreMonDroit : - Favoriser les échanges entre les diverses couches de la société - Identifier directement les institutions traitant la thématique ciblée - Opérateurs économiques doivent mettre à la disposition des populations la cartographie des zones dexploitation - Sassurer que lEtat adopte de façon officielle la journée du 20 février...

J E VOUS REMERCIE