Français AP – Unité 3 AADL p. 22-23 Soyez Polis de Jacques Prévert
SOYEZ POLIS 1. Selon le poète, on doit remercier la terre et le soleil, parce qu‘ils produisent de la chaleur, des arbres et des fruits. 2. La terre et soleil savent ce qu’ils ont à faire. 3. Si on fâchait la terre et soleil ils pourraient nous changer en courge, en melon d’eau ou en pierre à briquet. 4. La terre est un mot féminin. Selon le poète elle tourne, pour se faire admirer.
SOYEZ POLIS 5. Le soleil est un mot masculin. Selon le poète il brille sur elle et il la trouve belle. 6. La lune pourrait nous rendre un peu fou. Elle peut aussi si elle le veut nous changer en bonhomme de neige, en réverbère, ou en bougie.
SOYEZ POLIS En Y réfléchissant 1. Le poète personnifie la terre en la décrivant comme une femme et le soleil en le décrivant comme un homme. 2. Le poète utilise l’expression de « sales petits morceaux de verre fumé » pour décrire les instruments que les hommes peuvent utiliser pour regarder la terre et la lune, des lunettes et des télescopes par exemple.
SOYEZ POLIS En Y réfléchissant 3. Le poète compare l’éclipse à une histoire personnelle entre le couple, la terre et le soleil. 4. Il vaut mieux ne pas se mêler des disputes entre la terre et le soleil parce qu’ils pourraient se fâcher contre nous.
SOYEZ POLIS En Y réfléchissant 5. Le poète fait entrer la lune dans le scénario en disant que c’est une ancienne amoureuse du soleil qui a été jalouse et qui a été punie. 6. Suivant la tradition, quelqu’un qui reste exposé à la lune devient lunatique, c’est-à-dire fou.
SOYEZ POLIS En Y réfléchissant 7. La lune est réputée froide. Elle vous changera en objets durs et froids. 8. Il met l’accent sur la ponctuation comme on le fait lorsque l’on dicte un texte. Il dicte ses recommandations au lecteur.
Ecoutez la sélection p. 25 et répondez aux questions 1. Selon l’interviewé le réchauffement de la planète et l’effet de serre sont nuisibles pour notre vie à l’avenir. 2. L’arrivée des gaz de serre dans l’atmosphère perturbe le climat. 3. Il est stable depuis plusieurs milliers d’années. 4. À part l’effet de serre, nous entrons dans une période de réchauffement de la terre.
Ecoutez la sélection p. 25 et répondez aux questions 5. Les grandes fluctuations climatiques entraînent des extinctions d’espèces et des modifications souvent drastiques de l’environnement. 6. Entre le climat de l’ère glaciaire et le climat actuel il y a environ cinq degrés d’écart.
Lisez le texte de la page p. 27 Le recyclage en France: on croule sous les déchets Puis répondez aux questions de la page 28-29
Le recyclage en France: on croule sous les déchets 1. a = déborder 2. d = le département et les foyers 3. a = 360 kilos 4. b = c’est le taux d’emballage industriel + celui des emballages de maison. 5. b= Entreprise appartient au programme ECO – EMBALLAGE
Le recyclage en France: on croule sous les déchets 6. c = rejette de la pollution dans l’air 7. a = ce qu’elle rejette répond aux normes cancérigènes dans l’air. 8. d = donner des chiffres du recyclage en France 9. c = on a travaillé à purifier la fumée de l’incinération 10. a = que plus ou moins 20% de nos déchets sont organiques.