Direction Mobilisation

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Transcription de la présentation:

Direction Mobilisation   Comprendre le handicap par les éléments du processus de production du handicap (PPH) Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Facteurs personnels Facteurs environnementaux PARTICIPATION SOCIALE Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Facteurs personnels Facteurs environnementaux Intrinsèques Extrinsèques Interaction PARTICIPATION SOCIALE Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Habitudes de vie Facteurs de risque Processus de Production de Handicap (RIPPH, 1996) Cause Facteurs personnels Facteurs environnementaux Systèmes organiques Aptitudes Intégrité Déficience Capacité Incapacité Facilitateur Obstacle Interaction Habitudes de vie Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin Participation sociale Situation de handicap

Direction Mobilisation Facteurs de risque Cause « Une cause est un facteur de risque qui a effectivement entraîné un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne » « Un facteur de risque est un élément appartenant à l’individu ou provenant de l’environnement susceptible de provoquer une maladie, un traumatisme ou toute autre atteinte à l’intégrité ou au développement de la personne. » LA ROUTE, L’UNE DES CAUSES PRINCIPALES DE DéFICIENCE Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Les facteurs de risques Les grandes catégories : 1 - Risques biologiques 2 - Risques liés à l ’environnement physique 3 - Risques liés à l’organisation sociale 4 - Risques liés aux comportements individuels et sociaux Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Direction Mobilisation « Un facteur personnel est une caractéristique appartenant à la personne, telle que l’âge, le sexe, l’identité socio-culturelle, les systèmes organiques, les aptitudes, etc … » Facteur de risque Cause Facteur de risque Cause Facteurs personnels Système organique Aptitudes Capacité Incapacité Intégrité Déficience « Une aptitude est la possibilité pour une personne d’accomplir une activité physique ou mentale. » « Un système organique est un ensemble de composantes corporelles visant une fonction commune. » « Une déficience corrrespond au degrès d’atteinte anatomique, histologique (structure) ou physiologique (fonctionnement) d’un système organique. » Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Les systèmes organiques Les grandes catégories : 1 - Système nerveux 2 - Système auriculaire 3 - Système oculaire 4 - Système digestif 5 - Système respiratoire 6 - Système cardiovasculaire 7 - Système hématopoïétique et immunitaire 8 - Système urinaire 9 - Système endocrinien 10 - Système reproducteur 11 - Système cutané 12 - Système musculaire 13 - Système squelettique 14 - Morphologie Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Direction Mobilisation Les aptitudes Les grandes catégories : 1 - Aptitudes reliées aux activités intellectuelles 2 - Aptitudes reliées au langage 3 - Aptitudes reliées aux comportements 4 - Aptitudes reliées aux sens et à la perception 5 - Aptitudes reliées aux activités motrices 6 - Aptitudes reliées à la respiration 7 - Aptitudes reliées à la digestion 8 - Aptitudes reliées à l ’excrétion 9 - Aptitudes reliées à la reproduction 10 - Aptitudes reliées à la protection et à l ’assistance Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Quelques exemples : déficience et incapacité Appellation courante Déficience Incapacité Aveugle Cécité bilatérale Ne peut pas voir Paralysé des deux jambes Paraplégie Ne peut pas marcher Sourd Surdité bilatérale Ne peut pas entendre Muet Absence ou perte du langage Ne peut pas parler A des difficultés pour communiquer Malade du coeur Déficience cardiovasculaire Ne peut pas produire d’efforts intenses ou violents Diabétique Déficience endocrinienne De nombreuses activités sont réduites voire interdites en raison, par exemple, des pertes de connaissances Handicapé mental Déficit intellectuel A des difficultés pour apprendre, pour communiquer Troubles de la mémoire A des difficultés pour se rappeler certaines choses Une seule déficience peut entraîner plusieurs limitations fonctionnelles 

Quelques exemples : facteurs personnels Obstacle à l’intégration Facilitateur de l’intégration Age Une personne âgée est en fauteuil roulant. Son manque de force musculaire lui rend difficile l’utilisation de cette aide technique. Elle reste dépendante des autres pour se déplacer. Un jeune homme est devenu paraplégique suite à un accident. Il se retrouve en fauteuil roulant. Mais son jeune âge et sa force musculaire lui permettent la plupart du temps de se déplacer seul. Sexe Souvent le handicap est associé à l’impossibilité d’avoir des enfants et / ou de les éduquer correctement. Ses deux rôles étant du domaine des femmes, leur sexe, dans ce cas, peut renforcer leur situation d’exclusion. A l’inverse, les hommes seront moins pénalisés pour devenir chef de famille. Education La personne handicapée est également analphabète. Cette situation rendra encore plus difficile sont intégration sociale et professionnelle. A l’inverse la personne handicapée a pu bénéficier d’une instruction complète et de qualité. Cela favorise son intégration sociale et professionnelle.

Facilitateur Obstacle Direction Mobilisation « Un facteur environnemental est une dimension sociale ou physique qui détermine l’organisation etle contexte d’une société. » Facteurs environnementaux Facilitateur Obstacle « Un facilitateur correspond à un facteur environnemental qui favorise la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). » « Un obstacle correspond à un facteur environnemental qui entrave la réalisation des habitudes de vie (en interaction avec les facteurs personnels). » Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Les facteurs environnementaux Les grandes catégories : 1 - Les facteurs sociaux 1.1 - Facteurs politico-économiques (environnement politique,économique, technologique) 1.2 - Facteurs socio-culturels (environnement humain, familial, social, services) 2 - Les facteurs physiques 2.1 - Nature (environnement naturel) 2.2 – Aménagements (environnement construit, bâti) Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Obstacle à l’intégration Facilitateur de l’intégration Quelques exemples Type d’environnement Obstacle à l’intégration Facilitateur de l’intégration Environnement naturel Montagnes escarpées avec chemins semés d’obstacles Campagne plate avec chemin bien balisés et peu encombrés Environnement physique construit  Des escaliers empêchant une personne en fauteuil d’accéder au bâtiment Une rampe d’accès permet l’accès au bâtiment. Environnement humain Peur de la personne handicapée Vision négative tendant à la considérer moins capable, moins apte. Absence de peur ou de crainte vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Pas de jugement négatif à priori Environnement familial et social de la personne en situation de handicap. Les parents voient dans le handicap une fatalité contre laquelle il ne faut rien faire. Les parents ont honte du handicap de l’enfant et le cachent. Les parents entreprennent toutes les démarches médicales, sociales, éducatives, qui permettent à l’enfant de s’épanouir et s’intégrer.

Obstacle à l’intégration Facilitateur de l’intégration Type d’environnement Obstacle à l’intégration Facilitateur de l’intégration Les services Peu ou pas de services à proximité de la personne handicapée pour sa réhabilitation physique et sa réadaptation sociale. Le milieu de vie de la personne handicapée offre un bon niveau de services. Environnement politique Les acteurs politiques sont peu actifs pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées. Les acteurs politiques sont actifs pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées. Environnement juridique 6ème année du 1° cycle obligatoire pour pouvoir accéder à la formation professionnelle, alors que la plupart des systèmes d’enseignement pour personnes handicapées s’arrêtent en 5ème année. La loi sur le travail des personnes handicapées oblige n’importe quelle entreprise privée ou publique à avoir au minimum 7% de personnes handicapées au sein de son personnel. Environnement technologique La très grande majorité des entreprises publiques et privées n’ont pas de postes de travail adaptés technologiquement pour permettre le travail de personnes handicapées. La démocratisation de l’accès à l’informatique et Internet multiplie les possibilités d’accès à l’information, la communication, la formation, la culture, pour les personnes handicapées.

Obstacle à l’intégration Facilitateur de l’intégration Facteurs personnels Obstacle à l’intégration Facilitateur de l’intégration Personnalité Une personne handicapée depuis peu a beaucoup de difficultés à accepter cette nouvelle situation. Elle se pose en victime et refuse de développer son autonomie. La personne en situation de handicap présente une très forte volonté pour développer son autonomie. Condition économique La personne handicapée ne dispose pas des moyens financiers nécessaires pour acquérir le fauteuil roulant ou la prothèse dont elle a besoin pour renforcer son autonomie. La personne handicapée dispose des moyens nécessaires pour acquérir l’ensemble des aides techniques dont elle a besoin. Profession Un chauffeur de camion se retrouve amputé d’une jambe suite à un accident. Cette déficience l’empêchera à jamais de pouvoir conduire à nouveau. Il se retrouve de fait au chômage et est obligé d’essayer de changer de profession. Une employée de bureau se retrouve amputée d’une jambe suite à un accident. Après une période de rééducation, elle peut reprendre son travail car sa déficience n’altère en rien les capacités qui lui sont nécessaires pour exercer son travail.

Participation sociale Situation de handicap « Une habitude de vie est une activité courante ou un rôle social valorisé par la personne ou son contexte socioculturel selon ses caractéristiques (âge, sexe, l’identité, etc.). Elle assure la survie et l’épanouissement d’une personne tout au long de son existence. » « Une situation de handicap correspond à la réalisation partielle ou à la non réalisation des habitudes de vie. » Habitudes de vie Participation sociale Situation de handicap « Une situation de participation sociale correspond à la pleine réalisation des habitudes de vie. » Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Direction Mobilisation Les habitudes de vie Les grandes catégories : 1 - Nutrition 2 - Condition corporelle 3 - Soins personnels 4 - Communication 5 - Habitation 6 - Déplacements 7 - Responsabilités 8 - Relations interpersonnelles 9 - Vie communautaire 10 - Éducation 11 - Travail 12 - Loisirs 13 - Autres habitudes Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Direction Mobilisation La situation de handicap n’est pas la déficience. Le handicap est la limitation d’activité et/ou de participation sociale, due à une déficience, entraînant elle-même des limitations fonctionnelles / des restrictions d’activité. Cette situation de handicap peut être aggravée ou au contraire réduite par les facteurs environnementaux de cette personne et par ses propres facteurs personnels. Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin

Direction Mobilisation Le handicap n’est pas un état figé mais évolutif. C’est une notion relative qui est variable en fonction du contexte et de l’environnement. C’est un état qui peut être modifié grâce à la réduction des déficiences ou au développement des aptitudes ainsi qu’à l’adaptation de l’environnement. Direction Mobilisation & Action Politique Philippe Chervin