Ce qu’il faut savoir…………………

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Vous avez préparé la mise en œuvre.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
Collège Jean Moulin Formerie
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Evaluer les EPI.
Présentation aux parents de 3ème
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
« Le métier fait pour moi »
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Quelques informations
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le nouveau socle commun
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Réunion Parents – Professeur Principal
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle stratégie à adopter ?
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Présentation de la classe de 3°E
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Socle commun et livret personnel de compétences
DNB 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information « après la troisième »
L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
Information des parents des élèves de 3°
Transcription de la présentation:

Ce qu’il faut savoir………………… ORAL DNB Ce qu’il faut savoir………………… Collège Eugène Noël Montville

Objectif de l’épreuve: Présenter à l’oral un des projets menés au cours d’activités pratiques interdisciplinaires ou d’un des parcours éducatifs : parcours Citoyen, parcours Avenir ou parcours d’Education Artistique et Culturelle Collège Eugène Noël Montville

Au choix de l’élève  Soit un des 4 EPI étudiés en 3ème cette année  Soit un des parcours éducatifs suivants EPI: Monde économique et professionnel: « Reporters en herbe » Mme Bihorel et Mme Brousse EPI: Sciences, technologie et société: « Culture et technicité » Mme Grouvel et M. Mazouzi EPI: Sciences, technologie et société: « Démonstrations expérimentales des grandeurs-produit et des grandeurs-quotient » Mme Toutain et M. Buron EPI: Sciences, technologie et société: « Les droits civiques » Mme Pécot et Mme Séné Delaville Parcours Citoyen Parcours d’Education Artistique et Culturelle Parcours Avenir (par exemple un rapport de stage d’observation) Collège Eugène Noël Montville

MODALITES* Epreuves orales: 22 - 23 juin 2017 Durée de l’épreuve: Si individuelle: 15 min Exposé 5 min et entretien avec le jury 10 min Si collective (3 candidats max.): 25 min Exposé 10 min et entretien avec le jury 15 min C’est une soutenance: elle n’a pas pour objet d’évaluer votre projet, individuel ou collectif, mais votre capacité à exposer la démarche qui a été la vôtre (compétences et connaissances acquises grâce à ce projet). Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère. Les supports utilisés peuvent être variés et seront un élément pris en compte dans l’évaluation du jury: portofolio, maquette, enregistrement vidéo, livret,….. *Article 3 de l’arrêté du 31.12.2015 modifié par la note de service du 06.04.2016, relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet Collège Eugène Noël Montville

Attendus de la soutenance (100 points) Le jury évaluera si je suis capable d’expliquer et/ou de justifier (50 points) Mon choix du projet Sa mise en œuvre Mes réussites (compétences acquises ou développées) Mes difficultés éventuelles L’intérêt ou les limites du projet Le jury vérifiera aussi (50 points) Ma maîtrise de la langue Ma capacité à exprimer un avis personnel La mobilisation appropriée de connaissances tirées des enseignements L’utilisation d’un outil adapté: diaporama, portofolio, autre support numérique…. Collège Eugène Noël Montville