Quel est l’objet de la science économique ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

La charte nationale de l’éducation et de la formation
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Microéconomie I.
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Atelier Place des Agences
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
La protection sociale: un poids pour l’économie?
LA FAILLITE DES NATIONS
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Thème 1 1-Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? -2-Formulez un questionnement en une phrase.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Justification économique des dépenses en éducation
 Le raisonnement macroéconomique
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Cours d’économie 1ère année LEA
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Pôle état de santé et de bien-être social
Dix principes d’économie
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Les TD en première et terminale.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
Les documents de snythèse
La professionnalisation ? (1)
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Chapitre 1: Introduction à la science économique  Définition de la science économique  Eléments fondateurs de l’économie  Les systèmes économiques.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Procédure d’octroi du crédit
Thème 1 Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares,
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Progrès technique, productivité et croissance économique
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Eau & Energie.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Economie , Dominique Henriet
Enseignement de spécialité
Economie des transports Ecole Supérieure Privée de l’Aéronautique et des Technologies Année Universitaire: 2018/2019 Enseignante: Soukaina FERSI.
DE LA MICRO A LA MACROECONOMIE
Les principaux courants de la pensée économiques
Les méthodologies de mesure du PIB
SES sciences économiques & sociales.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Les TD en première et terminale.
Nouveau programme SES Seconde
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
11 Besoins et types de biens
Comptes Annuels Actif Les actifs immobilisés :
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

Quel est l’objet de la science économique ? L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Est-il possible de procéder à une analyse économique du fonctionnement des systèmes éducatifs ? Si oui, dans quels buts ? Quel est l’objet de la science économique  ? « L’économique (économie politique) recherche comment les hommes et la société décident, en faisant ou non usage de la monnaie, d’affecter des ressources productives rares à la production à travers le temps de marchandises et de services variés, et de répartir ceux-ci, à des fins de consommation présente ou future, entre les différents individus et collectivités constituant la société  ». Source : Samuelson, P. A. (1982) L ’économique. Paris : Armand Colin, coll. U, vol. 1 p. 4).

L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Exercice : A partir de la définition de Samuelson, démontrez que l’éducation est économiquement analysable

« … d’affecter des ressources productives rares à la production … » L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation «  … d’affecter des ressources productives rares à la production … » ==> effectuer des choix : Que produire ? Comment produire ? Pour qui produire? = Questions fondamentales de tout producteur de biens « … à des fins de consommation présente ou future … » Biens de consommation Biens de production Services ou biens immatériels

L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation L’éducation utilise des ressources productives rares « L'observateur le moins averti en effet sait d'une part que cette activité implique des ressources très importantes et d'autre part qu'elle entend répondre à certains besoins individuels et collectifs au sein de la société (...). De fait, pour l'économiste, l'éducation est avant tout une activité qui utilise des ressources limitées, susceptibles d'usages alternatifs ... » . Moisset, J . (1983) “L’école comme agent économique” in Cloutier R. & alii, Analyse sociale de l’éducation, Montréal: Ed. du Boréal Express.

L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Questions fondamentales de tout producteur de biens Que produire ? Comment produire ? Pour qui produire? Les trois questions ci-dessus se posent pour la production de services éducatifs

L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation L’éducation présente-t-elle les attributs d’un bien de consommation ou d’investissement ? Adam Smith (XVIIIe siècle) postule une liaison entre les dépenses d’éducation et le futur salaire, considérant de la sorte l’éducation comme un investissement. Lé Than Khôi (1967) propose de distinguer les dépenses assimilables à une consommation de celles qui sont assimilables à un investissement selon la finalité assignée à l’éducation. Schulz (1964) différencie la nature des dépenses d’éducation selon le moment où les bénéfices sont perçus.

Exemples d’analyses économiques appliquées à l’éducation L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Exemples d’analyses économiques appliquées à l’éducation Analyse de l’impact de l’éducation sur la croissance Économique Analyse de l’impact de la formation sur le salaire. Analyse de la relation entre niveau de formation et chômage. Analyse de la demande en éducation (déterminants). Analyse des dépenses à l’échelle d’un pays, d’un établissement, d’un individu. Calcul de coûts éducatifs. Analyse de l’efficience d’un système éducatif, d’un établissement, d’un programme (mise en relation des résultats obtenus avec les moyens engagés). Analyse de la structure de financement d’un système éducatif, d’une institution, des familles, …