Quel est l’objet de la science économique ? L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Est-il possible de procéder à une analyse économique du fonctionnement des systèmes éducatifs ? Si oui, dans quels buts ? Quel est l’objet de la science économique ? « L’économique (économie politique) recherche comment les hommes et la société décident, en faisant ou non usage de la monnaie, d’affecter des ressources productives rares à la production à travers le temps de marchandises et de services variés, et de répartir ceux-ci, à des fins de consommation présente ou future, entre les différents individus et collectivités constituant la société ». Source : Samuelson, P. A. (1982) L ’économique. Paris : Armand Colin, coll. U, vol. 1 p. 4).
L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Exercice : A partir de la définition de Samuelson, démontrez que l’éducation est économiquement analysable
« … d’affecter des ressources productives rares à la production … » L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation « … d’affecter des ressources productives rares à la production … » ==> effectuer des choix : Que produire ? Comment produire ? Pour qui produire? = Questions fondamentales de tout producteur de biens « … à des fins de consommation présente ou future … » Biens de consommation Biens de production Services ou biens immatériels
L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation L’éducation utilise des ressources productives rares « L'observateur le moins averti en effet sait d'une part que cette activité implique des ressources très importantes et d'autre part qu'elle entend répondre à certains besoins individuels et collectifs au sein de la société (...). De fait, pour l'économiste, l'éducation est avant tout une activité qui utilise des ressources limitées, susceptibles d'usages alternatifs ... » . Moisset, J . (1983) “L’école comme agent économique” in Cloutier R. & alii, Analyse sociale de l’éducation, Montréal: Ed. du Boréal Express.
L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Questions fondamentales de tout producteur de biens Que produire ? Comment produire ? Pour qui produire? Les trois questions ci-dessus se posent pour la production de services éducatifs
L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation L’éducation présente-t-elle les attributs d’un bien de consommation ou d’investissement ? Adam Smith (XVIIIe siècle) postule une liaison entre les dépenses d’éducation et le futur salaire, considérant de la sorte l’éducation comme un investissement. Lé Than Khôi (1967) propose de distinguer les dépenses assimilables à une consommation de celles qui sont assimilables à un investissement selon la finalité assignée à l’éducation. Schulz (1964) différencie la nature des dépenses d’éducation selon le moment où les bénéfices sont perçus.
Exemples d’analyses économiques appliquées à l’éducation L061.0247 Economie et politique de l’éducation et de la formation Exemples d’analyses économiques appliquées à l’éducation Analyse de l’impact de l’éducation sur la croissance Économique Analyse de l’impact de la formation sur le salaire. Analyse de la relation entre niveau de formation et chômage. Analyse de la demande en éducation (déterminants). Analyse des dépenses à l’échelle d’un pays, d’un établissement, d’un individu. Calcul de coûts éducatifs. Analyse de l’efficience d’un système éducatif, d’un établissement, d’un programme (mise en relation des résultats obtenus avec les moyens engagés). Analyse de la structure de financement d’un système éducatif, d’une institution, des familles, …