Internet, médias sociaux et sécurité Ordinateurs et Internet Etienne Forest & Rachid Kadouche Collège Lionel Groulx
Un ordinateur, c’est quoi ? Une machine automatique de traitement de l’information, obéissant à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques.
Bits, binaire et unités de mesure Voir chapitre 1 sur ProfdInfo!
Voir chapitre 2 sur ProfdInfo! Historique La préhistoire: Le boulier ou « abaque » L’ère mécanique: La pascaline de Pascal (1642) L’ère électrique: ENIAC par Eckert et Mauchly (1945) L’ère électronique (transistors): Le TRADIC de Bell (1956) L’ère électronique (circuits intégrés): L’Apollo Guidance Computer du MIT (1968) L’ère de la micro-informatique: L’Apple II de Apple (1977) Voir chapitre 2 sur ProfdInfo!
Internet – comment ça marche? Le réseau simple: un groupe d’ordinateurs Avant de comprendre Internet, il faut comprendre la réseautique. En effet, Internet est un gros réseau (INTERnational NETwork, le réseau mondial). Un réseau consiste simplement en un ensemble d’ordinateurs qui sont connectés entre eux et qui peuvent s’échanger de l’information. Dans un réseau très simple, chaque ordinateur a une adresse physique et est relié à un concentrateur (hub). Les messages sont envoyés à travers cet appareil pour atteindre un autre ordinateur. Exemple: passer par le prof pour envoyer des messages à des étudiants de la classe
Internet – comment ça marche? Le réseau complexe: un groupe de réseaux Plusieurs réseaux, contenant chacun un ensemble de plusieurs ordinateurs reliés physiquement à leur concentrateur, peuvent être à leur tour reliés entre eux! Pour cela, il faut alors un routeur. Le routeur est plus avancé que le concentrateur car il est capable de faire partie de plusieurs réseaux en même temps. C’est lui qui sert de pont entre les réseaux. Un ordinateur peut donc envoyer un message à un ordinateur sur un autre réseau en passant par le routeur qui, lui, est membre des deux! Exemple: le prof peut passer un message à un gardien dans le couloir qui connaît les profs des autres classes de l’étage
Internet – comment ça marche? Et si on continue… On peut de cette façon relier des réseaux à des réseaux à des réseaux et former une architecture (et un adressage) hiérarchique qui permet à quiconque d’envoyer de l’information à quelqu’un d’autre, où qu’il soit dans ce grand groupe de réseaux. C’est exactement ce qu’est Internet: un grand réseau de réseaux, organisé de façon hiérarchique. Exemple: le gardien de l’étage peut passer un message à un gardien de l’escalier, qui connaît les gardiens de tous les étages…
Internet – comment ça marche? Les adresses Chaque machine reliée à un réseau possède une adresse physique d’abord. Cette adresse (aussi appelée l’adresse MAC pour Media Access Control) est unique au monde et est inscrite de façon permanente dans l’appareil à sa fabrication. Elle permet d’identifier l’appareil dans son réseau local, mais est inutile en dehors parce qu’aucun routeur ne sait à quel réseau elle appartient. 70-54-D2-7B-5C-CE Lorsque vous êtes branché à un routeur, vous avez besoin en plus d’une adresse IP (pour Internet Protocol). Cette adresse est formatée de façon hiérarchique et permet à un routeur de savoir à qui envoyer des données pour qu’elles vous arrivent éventuellement, peu importe d’où elles partent et où vous êtes dans le réseau de réseaux. 24.49.228.218
Internet – comment ça marche? Adresses MAC 70-54-D2-7B-5C-CE L’adresse MAC est composée de 6 paires de caractères, séparées par des tirets (-) ou des deux points (:). Ces caractères peuvent être des chiffres de 0 à 9 ou des lettres de A à F. Ce sont en fait des nombres en notation hexadécimale, un système de représentation des nombres en base 16. Il existe plus de 281 billions (ou 281 000 milliards) d’adresses MAC différentes possibles! Un organisme appelé IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) gère les plages d’adresses distribuées aux fabricants d’appareils pour assurer que chaque appareil ait une adresse unique
Internet – comment ça marche? Adresses IP 24.49.228.218 L’adresse IP est composée de 4 nombres de 0 à 255 séparés par des points. Chaque appareil connecté à Internet doit avoir une adresse IP unique. Toutefois, il arrive souvent qu’un serveur proxy navigue à notre place et nous relaie l’information, de façon à économiser les adresses – un même proxy peut être utilisé par plusieurs personnes. Il existe un peu plus de 4 milliards d’adresses IP possibles, mais plusieurs sont réservées pour des réseaux privés ou pour d’autres usages. Dans les faits, il reste donc environ 3.7 milliards d’adresses – ça a déjà semblé infini, mais maintenant c’est trop peu! La norme en place est en fait la version 4 (IPv4). Une nouvelle norme, le IPv6, est déjà en place pour le moment où on n’aura plus assez d’adresses.
Internet – comment ça marche? 24.49.228.218 Adresses IP L’organisme IANA (Internet Assigned Numbers Authority) divise les adresses IP en blocs qu’il attribue à des RIR (Registres Internet Régionaux). Ceux-ci les divisent et les distribuent aux fournisseurs d’accès Internet de leur région, comme ils le jugent bon.
Internet – comment ça marche? Adresses IP 24.49.228.218 Votre fournisseur d’accès Internet (ou FAI, fort probablement Bell ou Vidéotron) vous assigne une adresse IP lorsque vous vous connectez. Il est possible qu’elle change de temps en temps. Dans un réseau, il est parfois possible de décider des adresses IP de chaque ordinateur à l’avance (adressage fixe) ou de laisser un serveur s’occuper de les distribuer à la demande (adressage dynamique). On appelle ce serveur un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol).
Trouver les adresses MAC et IP de son PC - Drapeau-R - cmd - ipconfig /all - Repérer la carte - Carte réseau sans fil (connexion réseau sans fil); ou - Carte Ethernet (connexion au réseau local) Adresse physique = adresse MAC Adresse IPv4 = Adresse IP Passerelle par défaut = adresse du routeur (côté LAN)
Internet – comment ça marche? LAN et WAN La plupart du temps, vous disposez d’un petit réseau interne dans votre maison. Ce réseau interne est appelé le LAN (Local Area Network, réseau local). Chacun de vos appareils (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, téléphones, consoles de jeu…) n’est pas connecté directement à Internet. Ils sont plutôt tous connectés à un routeur. Le routeur, comme tous les routeurs, appartient à deux réseaux et fait le pont entre les deux: ici, votre LAN et le WAN (Wide Area Network, réseau étendu, c’est-à-dire Internet). Vos ordinateurs ont donc une adresse interne, dans le réseau local (LAN), mais vu de l’extérieur, sur le réseau étendu (WAN) ils paraissent en avoir une autre: c’est celle de votre routeur.
Internet – comment ça marche? LAN et WAN Normalement, votre FAI vous fournira un modem qui sert à se connecter à son réseau et à vous donner une adresse IP pour surfer sur le Net. Ce modem donnera l’adresse au routeur (son adresse WAN). Le router a aussi une adresse LAN, souvent 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 Certains modems servent aussi de routeur (comme 2 appareils en un!).
Trouver l’adresse IP de votre routeur (côté WAN) L’adresse IP côté WAN du routeur n’est pas connue de votre PC. Par contre, c’est l’adresse que les serveurs voient quand vous les visitez. Elle provient de votre FAI. Visitez whatismyip.com!
Internet – comment ça marche? Les noms de domaine Comme c’est difficile (même impossible!) de retenir les adresses IP de tous les serveurs ou sites Web qu’on visite, le concept des noms de domaine a été inventé. Un nom de domaine est composé de plusieurs mots séparés par des points. C’est aussi une adresse hiérarchique, ou le plus haut niveau est à la fin (l’inverse des adresses IP). Les mots peuvent contenir des lettres, des chiffres et des traits d’union, rien d’autre. Les majuscules/minuscules ne sont pas différenciées. Il peut y avoir jusqu’à 127 mots dans une adresse et chacun peut compter jusqu’à 63 caractères, mais au total l’adresse doit tenir sur 253 caractères! La partie finale de l’adresse (le suffixe) est soit un suffixe de pays (.ca, .fr, .jp, .uk, .tv…), soit un suffixe générique (.com, .org, .info, .biz, .net…).
Internet – comment ça marche? Le serveur DNS: le bottin d’Internet Autrefois, un bottin était stocké dans un simple fichier texte, sur chaque ordinateur relié à Internet. Il contenait une liste de noms de domaine avec l’adresse IP de chacun. Il fallait le mettre à jour manuellement ou en trouver des versions plus à jour sur le Net. Cette façon de faire est vite devenue impraticable. On utilise depuis longtemps maintenant un serveur appelé DNS (Domain Name Server), qui n’est rien d’autre qu’un gigantesque bottin qu’on peut contacter à distance. Il y a en réalité beaucoup de serveurs DNS qui s’occupent chacun de différents groupes d’adresses ou qui se partagent le travail. Votre FAI, par l’intermédiaire de votre modem, fournit à votre PC l’adresse de son serveur DNS.
Scénario de résolution d’adresse IP domicile www.radiococh.org? WIFI RJ-45 câble 66.49.133.69 FAI - X 192.168.1.1 192.168.1.17 184.161.249.225 24.200.241.37 Cable/ Fibre optique/ Ondes satellite World Wide Web (Internet) 66.49.133.69 Site Web www.radiococh.org www.radiococh.org = 66.49.133.69 FAI - Y 192.168.1.1 Serveurs DNS 198.41.0.4 26.223.131.47 192.168.1.12
La bande passante La bande passante représente la quantité de données qui peuvent voyager de votre ordinateur à Internet (et vice-versa) en une seconde. Plus elle est élevée, plus votre connexion est rapide. La bande passante en aval (download) est la plus importante puisqu’elle représente la vitesse à laquelle vous pouvez télécharger des données venant d’Internet – c’est ce que vous faites le plus souvent. La bande passante en amont (upload) est généralement beaucoup plus petite, parce que moins souvent utilisée – c’est la vitesse à laquelle vous pouvez envoyer des données vers Internet. On utilise aussi parfois l’anglicisme « largeur de bande » (bandwidth).
Connaître votre bande passante Le site Web www.speedtest.net/fr permet de tester votre bande passante en aval et en amont gratuitement. Idéalement, vous devriez faire le test lorsque vous êtes seul à utiliser Internet chez vous et qu’aucun logiciel n’est en train de télécharger des données.
La bande passante - unités La bande passante est généralement mesurée en Mbps, ce qui signifie « mégabits par seconde ». Attention! Il s’agit ici de mégabits et non pas de mégaoctets (megabytes)! En effet, peut-être pour que les chiffres paraissent plus gros, les fournisseurs d’accès Internet ont toujours annoncé leurs vitesses en Mbps. N’oublions pas qu’il faut 8 Mbps pour faire un Mo/s! On pourrait également utiliser les unités Kbps ou Gbps, pour des connexions plus lentes ou plus rapides, respectivement. Notez aussi que speedtest.net fait un test de « ping », qui vous informe du nombre de millisecondes nécessaires pour envoyer un « ping » à leur serveur, puis à recevoir le « pong » que celui-ci envoie en guise de réponse. C’est donc la durée d’un aller-retour entre vous et le serveur.
World Wide Web Le World Wide Web (www), ou toile mondiale, est un des nombreux services d’Internet, mais certainement le plus connu (à un point tel que beaucoup de gens confondent les deux ou ne voient pas la différence). Il consiste en un ensemble de pages Web, chacune contenant du texte, des images, des vidéos, des animations ou des sons. Chaque page est hébergée sur un serveur Web quelque part dans le monde et possède une adresse unique. Une page peut créer des liens avec n’importe quelle autre page, ce qui forme une toile. Un fureteur (ou navigateur) est un logiciel conçu pour se connecter aux serveurs et afficher ces pages.
Les fureteurs les plus connus Internet Explorer Netscape Mozilla FireFox Opéra Google Chrome Safari
Guerre entre fureteurs Source : http://internet-browser-review.toptenreviews.com/
Nombre d’internautes dans le monde Source : www.internetworldstats.com
La petite histoire d’Internet Voir chapitre 3 sur ProfdInfo!