FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FISF/refonte/projet 1 info/juillet2014/PJ
Advertisements

Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Forum des associations organisé par le SCAC de l’Ambassade de France Les 23 et 24 juin 2016 Formation en Structuration d’une association.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
ATELIER REGIONAL CONJOINT POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES FINANCES PAR LE FONDS MONDIAL MECANISME DE COORDINATION.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Bureau des déléguées et délégués 24 août 2016
LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Droit syndical Les références:
Assemblée générale.
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
DOMAINE D’APPLICATION
ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DU 30 JUIN 2017
Rencontre avec les parents
Résolutions adoptées par l’AG FFJDA du 09,04,2017 à Caen
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE & ORDINAIRE
Fédérations de parents d’élèves Au collège A. Malraux
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
Présentation Parents délégués
LA VIE LYCEENNE.
AA Belgique (francophone & germanophone)
Règlement Intérieur de la FFJDA
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT
CRÉATION DE L’ASSOCIATION
Le statut associatif forces et faiblesses
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Assemblée Générale 8 février 2018
PROJET SPORTIF COLLECTIF
Assemblée Générale Extraordinaire 8 février 2018
Labellisation de l’école de golf
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
de l’Education Populaire et du Sport
Rôle du coordinateur LCIF de club
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Association du personnel de l’OCDE : Fonctionnement et compétences
Organisation du contrôle de gestion
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Formation au leadership d'Optimist International
La place du délégué dans les différentes instances 8.
Organisation aujourd’hui
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Organisation aujourd’hui
Nouveau statuts ASLIC.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Électeurs responsables au lycée…
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
OBJECTIF Solliciter la coopération des pays membres de la CPEAO pour renforcer leurs relations afin de mettre en place un service postal International.
Opération d’une association ou d’un club: Secrétariat
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ A titre d’information provisoire Fédération Internationale de Scrabble Francophone Projet de refonte des structures ok FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Introduction Au vu des difficultés actuelles rencontrées et fort probablement récurrentes, notamment sur le plan financier, il nous paraît aujourd’hui impératif de repenser complètement les structures de notre Fédération Internationale avec pour axes principaux: 1. Allègement des structures 2. Simplification des canaux de travail 3. Renforcement du pouvoir décisionnel des fédérations 4. Engagement d’un responsable technique à temps partiel Ces trois mesures ont pour objectifs prioritaires: Maîtrise des charges budgétaires Meilleure efficience sur les plans technique et administratif Nouvelle orientation en matière de communication et de promotion Collaboration resserrée avec les fédérations nationales Ceci nécessite: Une adaptation et refonte des statuts Une refonte approfondie du ROI L’adaptation de tous les documents annexes liés au fonctionnement de la FISF ok FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Introduction Afin de mettre sur pied une structure fonctionnelle et efficace, j’ai axé mes réflexions sur plusieurs idées et suggestions faites par des présidents ou autres responsables des fédérations membres. Les deux grandes structures actuelles, soit l’organe d’administration (CA) et le comité directeur (CD), seraient fusionnées en une seule qui opérerait tant au niveau administratif que technique. Pour ce qui est de la gestion financière, administrative et technique, la structure dirigeante mise en place serait autonome et ses membres nommés par l’Assemblée générale. L’organe d’administration serait renommé, sous réserve de contraintes statutaires, «Bureau directeur» de la FISF. Le président du Bureau directeur serait le président de la FISF qui serait ainsi en charge de la représentation de la FISF auprès des instances exogènes aux fédérations membres. En outre, il piloterait la gestion et le fonctionnement de la FISF et assurerait la présidence de l’Assemblée générale annuelle. Sur le plan des décisions techniques (propositions, modifications, mise en place de projets), un organe technique, composé des membres de l’AG et du Bureau directeur, prendrait les décisions par deux systèmes: Vote électronique en cours d’année Vote lors d’une réunion de l’organe technique (durant les CDM ou à la suite de l’AG) ok FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Introduction Le projet de restructuration a été présenté aux fédérations membres effectifs au même titre que les décisions devant être prises par l’Assemblée générale. Le principe d’une réforme a été approuvé à l’unanimité. Le projet devrait être élaboré plus en détail lors de l’Assemblée générale extraordinaire FISF fixée au 10 août 2014. Au terme de cette discussion, le projet de restructuration serait soumis au vote pour validation par les membres ayant voix à l’AG. Dans le même temps, les fédérations ont accepté de prolonger le mandat du CA actuel jusqu’au 3 novembre 2014, date de l’Assemblée générale ordinaire. En prévision d’une acceptation du projet de refonte, la FISF met en soumission l’engagement d’un responsable technique selon le calendrier le suivant: Mise au concours du poste par le biais du site internet FISF avec relais sur les sites des fédérations nationales Délai pour le dépôt des candidatures: 15 septembre 2014 Entretiens avec les candidats (si dossier déjà transmis): Durant les CDM à Aix-les-Bains Nomination: Lors de l’Assemblée générale 3 novembre 2014 pour autant que le projet de refonte ait été validé lors de l’AGE du 10 août. Sous réserve du point d) Entrée en fonction: 1er janvier 2015 Élection du Bureau directeur (Conseil d’administration) de la FISF: Le mandat du CA actuel s’achèvera le 3 novembre 2014 dans le cadre de l’AG. Les personnes désireuses de déposer une liste de candidatures (scrutin de liste) sont priées d’en informer le secrétaire général de la FISF au plus tard 45 jours avant la date de l’AG. ok FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

Bureau directeur FISF - Organigramme Président de la FISF (Président du Bureau directeur) Vice-président de la FISF (Responsable administratif) Secrétaire Trésorier Coordonnateur de la promotion Coordonnateur Afrique ok Responsable technique N.B. Le responsable technique participe aux réunions du Bureau directeur à titre consultatif. Il sert de courroie de transmission entre les groupes de travail (comités techniques) et le BD. FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Le Bureau directeur de la FISF Élu par l’Assemblée générale. Scrutin de liste (6 personnes) : Un président (sans égard à sa nationalité) Un représentant de chacune des 4 fédérations fondatrices (FBS, FFSc, FQCSF, FSSc) Un représentant africain Responsable de la gestion administrative et financière de la FISF. Pour les questions techniques, les décisions sont prises par un organe technique : Bureau directeur Présidents des fédérations membres effectifs Responsable du Bureau Afrique FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Bureau directeur – Description des tâches 1 Le président : Représente l’association auprès des membres. Représente la FISF auprès des partenaires, associations et autres entités externes. Supervise les activités de promotion de la FISF. Supervise les activités des groupes de travail. Organise l’Assemblée générale annuelle. Organise le forum FISF au lendemain de la soirée de clôture des championnats du monde. Apporte son appui à l’organisation des championnats du monde et peut aussi être membre du Comité organisateur lorsque la FISF est elle-même directement impliquée dans l’organisation de ces championnats. OK FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Bureau directeur – Description des tâches 2 Le vice-président : Est le remplaçant direct du président FISF en cas d’indisponibilité de celui-ci. Supervise le contenu du site fisf.net et veille à son bon fonctionnement en collaboration avec le responsable technique. Veille à la bonne représentativité de la FISF sur les réseaux sociaux. Veille à la rédaction et à l’actualisation des documents administratifs en collaboration avec le secrétariat. Apporte son appui à l’organisation des championnats du monde et peut aussi être membre du Comité organisateur lorsque la FISF est elle-même directement impliquée dans l’organisation de ces championnats. OK FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Bureau directeur – Description des tâches 3 Le secrétaire : Est responsable de la rédaction et de la diffusion des procès-verbaux des différentes assemblées. Est le soutien rédactionnel du vice-président (documents internes notamment les statuts et le ROI). Gère les documents officiels (invitations, sélections) notamment dans le cadre des CDM. Gère les réservations de logement en cas de besoin (CDM et AG). Apporte son appui à l’organisation des championnats du monde et peut aussi être membre du Comité organisateur lorsque la FISF est elle-même directement impliquée dans l’organisation de ces championnats. OK FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Bureau directeur – Description des tâches 4 Le trésorier : Est responsable de la tenue des comptes de la FISF. S’occupe de valider et d’effectuer les remboursements de frais. S’occupe des relations financières avec les différents partenaires et notamment Larousse. Est responsable d’établir les budgets et les bouclements annuels. Est responsable de la relation avec les contrôleurs de comptes et autres personnes ou instances en relation avec les autorités fiscales du pays où est enregistrée la FISF. S’occupe du paiement du salaire du responsable technique et des différents aspects liés au contrat de travail et autres charges sociales y afférentes . OK FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Bureau directeur – Description des tâches 5 Le coordonnateur de la promotion : Coordonne les activités de promotion internes de la FISF. Assiste les responsables nationaux sur les projets de développement du Scrabble. Supervise les activités de développement liées au Scrabble jeunes et scolaire. Diffuse régulièrement des informations sur la FISF à l’intention des rédacteurs des revues nationales. Supervise la rédaction et la mise à jour des publications FISF. ok FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Bureau directeur – Description des tâches 6 Le coordonnateur Afrique Appuie et coordonne les activités des différentes fédérations et associations africaines. Collabore à l’organisation et à la réalisation de projets propres à l’Afrique (festivals régionaux, etc.) Collecte les résultats des compétitions en Afrique et les transmet au responsable technique FISF. Gère le budget FISF alloué au Bureau Afrique. Est responsable de la répartition du matériel entre les fédérations et associations. Etablit le règlement de sélection des joueurs pour les CDM ou autres compétitions avec mode de sélection et travaille en collaboration avec le secrétariat notamment dans l’établissement des différents documents relatifs à l’obtention des visas. ok FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Employé salarié Le responsable technique (contrat de travail et cahier des charges à créer) Est en charge du Classement international Administre le site internet de la FISF Coordonne les activités des groupes de travail (comités techniques). Il tient à jour un compte-rendu régulier des discussions et de l’évolution des sujets Collabore avec le Comité organisateur des afin d’assurer le bon déroulement des CDM S’occupe de l’organisation des différents Simultanés mondiaux S’occupe de la mise sur pied des étapes Grand Chelem et des Défis mondiaux Rédige un rapport trimestriel de ses activités Rédige les différentes propositions à faire à l’organe technique de la FISF, établit le processus de vote, transmet les documents au secrétariat qui assure le déroulement du vote Effectue toute autre tâche qui lui est confiée par le Bureau directeur. ok FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Répartition des voix de l’organe technique Bureau Afrique Président FBS Président FFSc Président FQCSF Président FSSc Président FSS Bureau directeur FISF 1 2 4 2 ok 2 2 6 Total des voix 19 FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

Les groupes de travail (comités techniques) du règlement Comité du classement et des tournois Comité de rédaction de l’ODS Comité des jeunes et du Scrabble scolaire Comité du Scrabble classique Fonctionnent sur un modèle similaire à celui de l’actuel Comité de rédaction de l’ODS. Membres désignés annuellement par les fédérations. Élisent chaque année un président et un secrétaire parmi leurs membres. Reçoivent leur mandat du Bureau directeur et de l’organe technique, à qui ils soumettent des propositions par l’intermédiaire du responsable technique. À compléter et déplacer FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

Membres du Bureau directeur Invitations à l’Assemblée Générale Membres du Bureau directeur Président FBS Président FFSc Président FQCSF Président FSSc Ajouter délégué Afrique Président FSS Délégué Afrique (sans FSS) FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ

FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ Répartition des voix à l’Assemblée Générale Délégué Afrique (sans FSS) Président FBS Président FFSc Président FQCSF Président FSSc 2 2 3 ok Total des voix 13 2 2 2 Président FSS FISF/refonte/projet 2 info/août2014/PJ