Commission locale de l'eau Réunion du 22 mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Advertisements

Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Etude de stratégie financière et de gouvernance : Retour d’expérience de la CC de Sarrebourg Moselle Sud Par Claire Martin Agence de l’eau Rhin Meuse.
Guide PGT interurbain, Dossier 2 « Aide à la décision » – Point d'étape Réunion des correspondants PGT 26 mai 2009.
1 Gestion budgétaire et et responsabilité financière publique en Afrique subsaharienne LA GESTION DES ESPÈCES – GARANTIR LA PRÉVISIBILITÉ ET LA DISCIPLINE.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté Le classement des.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Commission locale de l'eau Réunion du 6 décembre 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Rapport annuel Syndicat Intercommunal des Eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier EXERCICE 2015 Comité Syndical du 18 mars 2016.
Révision des restrictions à l’investissement
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 10 janvier 2017
Rapport d'activité SMEGREG 2016
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
Commission Territoires 9 juillet 2015
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2016
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Point d’information sur les projets nationaux en rapport avec le SAGE
Cliquer pour continuer Mettre Password : actuellement : 9999
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
SPPPI ESTUAIRE de l’ADOUR Réunion Plénière 16 janvier 2014
Commission locale de l'eau Réunion du 26 septembre 2016
Gestion des nappes profondes Tenants et aboutissants
Points d’actualité Olivier GRAS
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Schéma opérationnel de substitution de ressource
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Réunion directeurs octobre 2017
Relations associations et collectivités publiques
Planification budgétaire Tier2s & Tier-3s Etat d’avancement
Nouveau Monde Maritime 2017
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Le système d’information dans l’organisation
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Rencontre des structures de l’animation de la vie sociale
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
PREMIERS ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION
Réunion des directeurs
Présentation de Suivi du PRS
Délégation départemental des Landes
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Présentation RDC Environment
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Comité syndical 23 avril Targon.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
BD Topage® GPIGE du 14 mars 2019
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Méthodologie du projet
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau Réunion du 22 mai 2017 Projet de champ captant des Landes du Médoc Schéma opérationnel de substitution Contrat de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 22 mai 2017

Schéma de substitution Volet technique Schéma finalisé par la production d’une synthèse des 12 études réalisées en concertation avec les services d’eau concernés et Bordeaux Métropole. Ces études ont fait l’objet de délibérations de principe de la part de tous les services concernés (courrier d'intention pour le SIGDU). Contenu arrêté : après présentation à la CLE (6 décembre 2016) par délibération du SMEGREG (10 janvier 2017) SIGDU 2

Schéma de substitution Processus de révision Le 10 janvier 2017, le Comité syndical du SMEGREG a : arrêté le contenu du schéma, précisé comment il pourra être adapté ou révisé, sous le contrôle du SMEGREG, pour tenir compte d'éléments nouveaux ou d'opportunités. A noter : interrogations et échanges sur la première demande de subvention (Le Pian Médoc).

Schéma de substitution Précisions sur les estimations Le Pian Médoc : différences coûts estimés / mis en œuvre Surcoûts liés à : la modification d'implantation d'une bâche de stockage à l'initiative de la commune (déjà propriétaire d’une parcelle) pour gagner du temps ; des dimensionnements supérieurs à ce qu'exigeait la substitution ; des sujétions particulières liées au routes et réseaux existants ; un très haut niveau d'exigences techniques évoluées (ex : régulations haut de gamme) une sous estimation de l’ordre de 15 %, à modifier pour les autres chantiers. Si une planification et anticipation correcte des travaux est le meilleur gage d’une optimisation financière, certains projets ne pourront être évalués correctement qu’au stade APD, voire lors de l’appel d’offres et il faut accepter cette incertitude.

Schéma de substitution Volet financier Pour mise à jour volet financier et actualisation évaluation impact sur prix de l'eau dans les services : attente précision sur taux de subvention en cumul (cf. intervention suivante). Pour mémoire : Agence de l'eau Adour-Garonne : 50% de subvention en capital + 30% d'avance remboursable (mais demande 50%+10%) enveloppe connue (10 M€) mais règles de répartition à préciser Région Nouvelle Aquitaine : pas de subvention (courrier du 13 fév 2017) 5

Contrat de substitution Pourquoi un contrat ? Un contrat pour arrêter formellement le contenu technique du schéma préciser les modalités d'adaptation de son contenu formaliser l’engagement des signataires (Etat, Agence, Région, Département, Bordeaux Métropole, services AEP desservis, SMEGREG, CLE) le tout pour : donner de la visibilité à tous les acteurs ; donner de la souplesse pour la mise en œuvre ; garantir la transparence, l’opérationnalité du projet et l’atteinte dans la durée des objectifs de substitution. 6

Contrat de substitution Pour qui ? Un contrat pour : Bordeaux Métropole (BM) porteur du projet les services hors BM qui procéderont aux substitutions les partenaires financiers (Agence, Région, Département) les services qui pourront continuer à s’alimenter à partir de ressources déficitaires les acteurs de la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire Signataires (a minima) : Bordeaux Métropole, les services alimentés, Agence de l'Eau, Région, Département, EPTB, CLE, Préfet Porter à connaissance (a minima) : services qui pourront continuer à s’alimenter à partir de ressources déficitaires, porteurs de SCOT 7

Elaboration du contrat de substitution Quelle organisation ? Organisation (comité syndical SMEGREG 22 novembre 2016) : élaboration d'un projet de contrat par l'EPTB (SMEGREG) délégation donnée par le Comité syndical au bureau pour l'élaboration d'un projet de contrat information de la CLE réunions thématiques (chapitres) avec les parties intéressées, sous la présidence d'un membre du bureau, animées par les services, donnant lieu à des propositions de décision soumises au bureau pour validation agrégation des projets d'article dans un projet de contrat soumis au Comité syndical pour validation puis transmis au parties intéressées 8

Elaboration du contrat de substitution Quelle organisation ? Comité syndical Bureau Financement BM autres services Agence de l'eau Région Département CLE … Conditions d'achat vente d'eau BM autres services … Thème… Xxx … Autorisations BM autres services CLE DDTM … Toutes les parties signataires 9

Contrat de substitution Contenu ? Principes généraux (Comité syndical SMEGREG 10 janvier 2017) : Un contrat en 7 parties : préambule - rappel du contexte et des enjeux 1 : engagement des parties 2 : organisation des travaux 3 : aspects financiers 4 : contrats d'achat-vente 5 : garantir l'atteinte des objectifs du SAGE 6 : vie du contrat 10

Contrat de substitution Premiers arbitrages Bureau SMEGREG (27 janvier 2017) : cadrage du travail à venir choix de principes identification des point à débattre, des questions délicates propositions d'orientations premiers arbitrages pour un premier projet de contrat à examiner dans un cadre élargi 11

2 - Organisation des travaux Pour : les travaux dont la nature ou le dimensionnement diffèrent de ce qui est prévu au schéma la transparence relative aux études de détail, à l'estimation des coûts, à la mise en concurrence il est arrêté que le contrat : confie formellement au SMEGREG la mission d'actualisation, adaptation, modification du contenu du schéma fasse obligation aux services de l'eau d'associer le SMEGREG aux études, aux consultations et à la réalisation des travaux.

2 - Aspects financiers Pour : les travaux pris en compte il vous est retenu : de les limiter à ce qui figure dans le schéma de substitution en cas d'interrogation, de confier au SMEGREG le soin de vérifier que les travaux sont bien nécessaires à l'atteinte des objectifs de substitution et ont fait l'objet d'une optimisation technico-économique

2 - Aspects financiers Pour : le transfert des investissements supportés sur le budget principal de BM vers un futur budget annexe il vous est retenu de : l'inscrire explicitement dans le contrat Commentaire : l'objectif est d'éviter des interrogations relatives au remboursement des avances de trésorerie au budget général depuis le budget annexe de BM

2 - Aspects financiers Pour : la transparence sur les coûts de création du champ captant et d'adaptation du réseau de Bordeaux Métropole il vous est retenu de : formaliser l'engagement de Bordeaux Métropole à tenir à jour et mettre à disposition un comptabilité spécifique relative aux investissements et couts d'exploitation du champ captant

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : le prix de vente de l'eau (pour mémoire le prix de vente tel que le propose BM est son coût moyen de production toutes ressources confondues – courrier du 30 juin 2016) le principe est arrêté de : de retenir l'absence de part fixe que ce prix soit appliqué pour les reventes (ex. SIAO vers S. de Bonnetan ou vers BM)

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : la révision des prix il est retenu de : prévoir le principe d'une formule de révision unique à tous les contrats

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : la répercussion des redevances pour prélèvements de l'Agence il est retenu de : d'inscrire que le taux de redevance appliqué à l'eau de substitution sera celui appliqué aux prélèvements sur le champ captant divisé par le rendement du réseau de Bordeaux Métropole Remarque : simplicité volonté de BM de faire bénéficier les autres services d'un avantage de la substitution

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : la date de prise d'effet des contrats des ventes avant prise d'effet il est retenu de : la fixer à la mise en service du champ captant prévoir que les ventes avant prise d'effet se font dans des conditions librement négociées Remarques souhait BM de ne pas voir mise en péril la continuité de son service n'exclut pas des dépannages ou des arrangements au cas par cas

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : le contenu des contrats d'achat-vente d'eau il est retenu de : préciser tout ce que doit mentionner le contrat Demande de Bordeaux Métropole : engagement sur des volumes journaliers, mensuels, annuels, constants

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : la facturation est retenu : une facturation de l'intégralité du volume prévu au contrat que celui-ci ait été importé ou non (vente au forfait) Remarque : demande de Bordeaux Métropole pour garantir les recettes et inciter à respecter les engagements Question : quel volume facturer en cas d'incapacité de BM à fournir l'eau ?

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : les conditions de desserte en conditions exceptionnelles il est retenu de : prévoir la suspension des contrats (plus d'obligation ni de droit) inscrire le principe d'une solidarité prévoir l'intervention de l'EPTB pour la recherche de solutions

3 – Contrats d'achat-vente d'eau Pour : l'incidence sur les contrats de délégation il est retenu de : rappeler les principes à prendre en considération préciser les conséquences potentielles le cas échéant prévoir l'intervention de l'EPTB pour la négociation

Elaboration du contrat de substitution Les échéances Réunions à venir : 13 juin 2017 : Etat - Police de l'eau pour cadrage des aspects régaliens 12 juin 2017 : SIAEPA de la Brède pour évaluation détaillée de l’impact final du projet sur un service test 13 juin 2017 : SIAEPA des Portes de l'Entre deux Mers : groupe de travail sur la rédaction du contrat 30 juin 2017 : SIAO de Carbon Blanc : groupe de travail sur la rédaction du contrat 24