PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Nations Unies Commission Économique pour lAfrique Atelier sur lharmonisation du cadre légal pour la cybersécurité en Afrique du Nord.
Plan de la présentation
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
ATELIER DE FORMATION SUR LE PORTAIL PHYTOSANITAIRE INTERNATIONAL (PPI) DU 24 AU 28 Juin 2013 Libreville, Gabon Les obligations de notification ONPV - Tchad.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Femmes, Paix et Sécurité
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA

Introduction; Activités du programme budget 2010; Principales activités réalisées par le CPI en 2010 / Résultats obtenus ; - Impacts réels sur les bénéficiaires ; - Difficultés et solutions; - Défis principaux à venir/actions requises/prévues; Conclusion

Le Conceil Phytosanitaire Inter-Africain de l`Union Africaine (CPI-UA) donc la vision est de: Les aliments et le fourrage de quantités disponibles à tout moment et de bonne qualité pour lensemble de la population du continent africain; Les exportations de produits agricoles africains augmentent en conformité aux normes et sont conpétitives sur le marché mondial; les politiques et pratiques de protection des végétaux écologiquement acceptables et sans risques pour la santé humaine, animale et environmentale appliquées et nentravant pas le commerce des produits végétaux et délevage. Mise en oeuvre de cette vision à travers les budgets programmes.

Renforcement des capacités des pays sur les initiatives africaines de protection du manioc contre les organismes nuisibles majeurs; Renforcement des capacités pour la lutte contre les mouches des fruits et la promotion de lapproche intégrée de lutte; Renouvellement de la liste et de la carte de distribution des ravageurs et maladies des végétaux en Afrique de lEst et du Nord; Participation des Nations Africaines aux activités des Organisations de Normalisation Sanitaire et Phytosanitaire;

Harmonisation de lhommologation des pesticides en Afrique du Nord et de louest; Promotion des méthodes traditionnelles de lutte contre les oiseaux granivores (Quelea-quelea); Evaluation des capacités phytosanitaires des pays membres de la CEMAC et la CEEAC; Renforcement des capacités des pays francophones de l`Afrique Centrale en Analyse du Risque Phytosanitaire et surveillance des organismes nuisibles.

Participation des Nations Africaines aux activités des Organisations de Normalisation Sanitaire et Phytosanitaire: projets des normes examinés par la majorité des parties contractantes de la CIPV de l`Afrique à travers l`atelier de Lusaka en Zambie. Atelier sur lévaluation des capacités phytosanitaires des pays membres de la CEMAC et la CEEAC tenu à Douala-Cameroun; Atelier de Renforcement des capacités des pays francophones de lAfrique Centrale en Analyse du Risque Phytosanitaire, surveillance des organismes nuisibles et information phytosanitaire tenu à Douala –Cameroun.

Plus de 5 projects de normes ont été examinés ce qui augmente la capacité des pays africains à comprendre le processus de revision et délaboration des normes; Un diagnostic est fait sur les pays dAfrique centrale en matière de capacité Phytosanitaire; Une appropriation de la connaissance de lanalyse du risque phytosanitaire et de la surveillance des organismes nuisibles en Afrique centrale; Lexécution dautres projets continue et leur impact sur la population et les pays africains se fera de plus en plus sentir.

la reaction et la coopération de certains pays avec le CPI sont lentes à cause des moyens de communications encore moyennement modernes; La mise en place des fonds alloués au budget programme se fait avec un retard ; ce qui retarde également la mise en oeuvre des projects acceptés; toute fois un effort est fait dans la sensibilisation des pays membres de lUA; La coopération avec certains partenaires intervenant en Afrique dans le domaine de la protection des végétaux et de la quarantaine végétale nest toujours pas chose aisée. Toute fois, le CPI fait un effort de sensibiliser ces partenaires de la nécéssité de travailler ensemble. La tâche est immense et nous pensons accroître cette coopération.

Créer au sein du CPI une unité pesticides et plantes envahissantes; Elaborer les PCT pour le renforcement des capacités des ONPV en Afrique; Encourager la création des Centres dExcellence Phytosanitaires dans toutes les sous- régions d`Afrique(Nord, Sud, Centrale,Ouest. COPE pour lAfrique de l Est est presque fonctionel. Il sera inauguré à la fin du mois dOctobre 2010; Promouvoire le système de gestion d`information phytosanitaire en Afrique; Renforcer les ONPV des pays Africains dans le domaine de: - Analyse du risque phytosanitaire, - diagnostic des organismes nuisibles, - inspection et contrôle phytosanitaire, - conformité aux Normes Phytosanitaires Internationales (NIMP) par les pays Africains afin de promouvoire le commerce intra-inter Africain; - Bonnes pratiques des mésures SPS; Mieux coordoner les actions des ONPV et participer aux réunions dadoption et /ou délaboration/ revision des normes phytosanitaires.

Les activités du CPI présentées couvrent les 8 premiers mois de l`année en cours; d`ici Décembre,dautres activités vont se poursuivre conformément au programmes techniques adoptés pour lexercice 2010 et au bénéfice de la population africaine; Nous allons poursuivre la coopération avec les parténaires pour mener à bien notre mission; Les défits sont nombreux surtout dans un continent en développement et vaste comme lAfrique avec plusieurs régions agroécologiques qui nécessitent une attention particulière; Les changement climatiques et la faiblesse des institutions phytosanitaires, des infrastructures et equipement sans oublier un manque de ressources humaines qualifiées compliquent davantage nos efforts.