Oskar SCHINDLER 1908-1974.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2. Les ghettos juifs en Europe de l’Est ( )
Advertisements

Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Voyage Cracovie Du lundi 09 au samedi 14 Mars 2015 Trois groupes.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Lamouroux Tiffani 3°B Exposé sur Auschwitz et Birkenau.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
« La cuisine idéale des Français »
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
BTS Bâtiment ) Les droits et les devoirs de l’apprenti
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Rome- l’économie.
Français 201 Réseau Chapitre 5.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Déc nov : Les indépendances à l’est : Finlande, Ukraine, Biélorussie, pays baltes, Pologne Fév.-nov : Occupation allemande ; indépendance.
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Sir Nicholas Winton ( ) « le Schindler britannique »
Raoul Wallenberg ( ).
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Aristides de Sousa Mendes
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
La seconde guerre mondiale
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
Parcours Artistique et Culturel
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
La guerre froide.
Introduction au marketing achats et sourcing Provost Distribution
Chapitre 9 La refondation républicaine ( )
Leçon 8: Conséquences de la Première Guerre pour le Canada
La deuxième guerre mondiale
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Autoportrait de Charlotte Salomon
La maison individuelle
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
Thème 3, chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Leçon 4 : les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
La Première Guerre Mondiale ( )
La vie de Marie-Antoinete
La Première Phase d’Industrialisation
Crise de 1929.
Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté, à l'initiative du Conseil de l'Europe, la déclaration créant la Journée de la.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
La Deuxième Guerre mondiale
Les étapes de la 2ème Guerre mondiale ( )
Les Russes Blancs Белые.
3 Les valeurs se mettent en place
UNE GRANDE FIGURE DE LA RESISTANCE
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Et le pouvoir de l’argent
B. Une organisation tripartite
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
La première guerre mondiale
Evolution de l’habitat
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
Chapitre 2 : Régimes totalitaires et démocraties ( )
La crise d’octobre
Les prisonniers politiques palestiniens
Paul VERLAINE.
Présentation sur le cahier
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
France -Allemagne.
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
Le Second empire et la Troisième République
Transcription de la présentation:

Oskar SCHINDLER 1908-1974

Début de vie (1908-1930) Naissance le 28 avril 1908 à Zwittau (Autriche-Hongrie) actuelle (Moravie) République-Tchèque Père industriel en machines agricoles Formation technique Passionné de courses de motos (participation à plusieurs courses dans les montagnes) Employé dans l’entreprise familiale jusqu’en 1931 Mariage en 1928 avec Emily Pelzl (1907-2001) (fille d’agriculteurs aisés)

(1930-1935) 1931 Faillite de l’entreprise paternelle 1931-1932 Période de chômage Nombreuses dettes Arrestations pour ivresse publique Liaisons avec plusieurs maitresses dont naissances illégitimes

Tendance politique Espion au service de renseignement militaire allemand (Abwehr) en vue de l’invasion du territoire Arrestation par les autorités tchèques puis emprisonné (prisonnier politique) puis relâché (Juillet 1938) Adhésion au parti nazi le 1er novembre 1938

Deuxième Guerre mondiale Arrivée en Pologne à Cracovie en octobre 1939 Rencontre avec un décorateur d’intérieur (Léopold Pfeffenberg) Rencontre avec Itzhak Stern (expert-comptable d’un ami de Schindler au service de l’Abwehr) Location d’une entreprise de fabrication d’émail (Emalia) Engagement de travailleurs polonais essentiellement

Contrats avec la Wehrmacht pour la fabrication d’ustensiles de cuisine militaire A partir de 1940 engagements de travailleurs car moins coûteux selon les barèmes fixé par le régime nazi Renommée de l’usine croissante (statut montant de Schindler)

1940: prise de conscience de la menace nazie Décret (gouverneur Frank) ordonnant aux Juifs ne contribuant pas à l’effort de guerre de quitter la ville Le reste de la population juive est envoyée dans le ghetto de la ville

1943 Evacuation des habitants du ghetto vers la camp de concentration de Plaszow Agrandissement de l’usine de Schindler afin d’accueillir davantage de travailleurs de juifs internés dans le camp Création d’un camp au sein de l’usine grâce à des pots de vins, des flatteries et autres moyens de corruption à l’égard du commandant (Goth)

1944 Approche de l’Armée rouge Volonté de fermeture des usines ne contribuant pas directement à l’effort de guerre Schindler se convertit dans la fabrication d’armement: grenades, etc (volonté de sauver d’un maximum de travailleurs) Délocalisation de l’usine à Brünnlitz (actuelle République Tchèque)

Transfert vers Brünnlitz 15 octobre 1944: transport de 700 hommes et 300 femmes vers la nouvelle usine 250 wagons de machines et de matières

1945 Janvier Arrivée d’un convoi de 250 prisonniers juifs malades affaiblis en provenance d’une mine en Pologne pris en charge par les soins d’Emily Schindler Mai (libération) Crainte d’ accusé de crime de guerre en tant que membre de l’Abwehr et du parti nazi Préparation d’une déclaration concernant les actions de sauvetage des Juifs menées par Schindler Fuite en voiture puis en train afin de gagner la Suisse

Après-guerre 1946 Pratiquement sans ressources (pots de vins, saisies de biens durant la fuite, mauvais investissements, achats de matériaux) 1949 Départ pour l’Argentine conversion dans l’élevage de poulets et de ragondins 1958 Faillite Divorce et retour en Allemagne Reconversion dans diverses entreprises (usines de ciments)

1963 Faillite Reconnu « Juste parmi les Nations » par l’Etat d’Israël 1964 Crise cardiaque Survie grâce à ses contacts établis durant la Deuxième Guerre mondiale 1966 Ordre du mérite (allemand) 9 octobre 1974 Décès à Hildesheim (Nord de l’Allemagne) Inhumation au cimetière chrétien de Jérusalem