Gérard Cobut Muséum des Sciences naturelles Développement des expositions
Sciences ? Difficile pour les enfants ! Jamais rien compris… Bon, daccord, y a des chouettes musées… Pollutions OGM
Sciences !
Agir ! La société a tout à gagner à une éducation techno-scientifique On naime pas ce quon ne connaît pas Faire, cest comprendre Lâge des éveils… … avant lâge des choix
Souci… des entreprises des enseignants Aller vers les écoles ! du
Buts et publics Sensibiliser aux sciences, par une démarche personnelle active À lâge crucial : ans En groupe scolaire Aller vers une part des écoles qui ne vont pas dans les musées
Principes Manipulations Sous guidance dun animateur « Muséum » Respect des normes scolaires –session = 2 périodes de cours –1 classe par session ( 27 élèves) –présence du professeur –articulation avec compétences Dossier pédagogique : « avant » + « après »
Sujets Observation –Chromatographie –Fibres –Daphnies Expérimentation –Structures –Hydrodynamisme –Énergie éolienne Déduction –Isolation –Dentifrice –Énergie solaire
Inspiration Bio-mimétisme –Nid dabeille –Fibres –Hydrodynamisme –Énergie solaire Développement durable –Sujets des manips –Réalisation du camion bien isolé éclairé par LED 300 W
En images
Au Congrès Visible aujoudhui et demain À lArsenal En ateliers : quelques places libres demain…
Contacts www.
Merci de votre attention