L’abolition de l’esclavage; un pas grandiose vers la citoyenneté
Quelques définitions... Abolition: «Abroger une coutume;annuler» Esclave: «Personne de condition non libre, considérée comme un instrument économique pouvant être vendu ou acheté, et qui est sous l’entière dépendance d’un maître.» Nègre: «Esclave noir» Citoyenneté: «Situation positive créée par la pleine reconnaissance aux personnes de leur statut de citoyen.»
Le Nouveau-Monde et l’esclavage Les premiers esclaves en Amérique sont des Indiens. Les Espagnols utilisaient cette main-d’oeuvre dans les mines et . d’or d’argent Les premiers esclaves noirs débarquèrent sur l’île d’Hispaniola en . (Nègres) 1502
Hispaniola
La traite Les esclaves étaient obtenus par les guerres ou les razzias et, en moindre nombre par la manipulation des institutions légales ou religieuses. Toute l’Europe trafique. La France, le Portugal, l’Espagne, la Hollande, l’Angleterre... mettent au point un trafic à grande échelle. Ce traffic s’inscrit dans la politique mercantiliste.
Des chiffres alarmants... Les historiens estiment qu’en quatre siècles et demi, Africains auraient été déportés vers le Nouveau-Monde. 11 700 000 Lors de la traversée, la mort emportait % de ceux-ci. 13 Or, 1 521 000 Africains sont morts dans les cales des négriers.
La traite des Noirs Économie
Le mercantilisme Doctrine économique élaborée au XVIe et au XVIIe s. à la suite de la découverte des mines d’or et d’argent en Amérique. Selon cette doctrine, les métaux précieux constituent la richesse essentielle des États.
Le commerce triangulaire
Le commerce des Nègres Plusieurs appellations: Qui sont-ils? Bois d’ébène Ivoire noir Qui sont-ils? Ce sont des êtres humains razziés sur le continent africain, embarqués à fonds de cales, vendus aux planteurs.
La traite des Noirs La législation (loi)
Le Code noir: loi esclavagiste En 1685, après la création de la Compagnie des Indes occidentales, Colbert édicte le «Code noir». Cette loi esclavagiste justifie le recours à l’asservissement (réduire à un état de dépendance absolue).
Quelques articles... Art. 12. Les enfants qui naîtront des mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves. Art. 13. Voulons que, si le mari esclave a épousé une femme libre, les enfants, tant mâles que filles, suivent la condition de leur mère et soient libres comme elle, nonobstant la servitude de leur père, et que, si le père est libre et la mère esclave, les enfants soient esclaves pareillement.
Art. 33. L'esclave qui aura frappé son maître, sa maîtresse ou le mari de sa maîtresse, ou leurs enfants avec contusion ou effusion de sang, ou au visage, sera puni de mort. Art. 38. L'esclave fugitif qui aura été en fuite (...) aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lys sur une épaule ; s'il récidive (...), il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'un fleur de lys sur l'autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort.
Art. 42. Pourront seulement les maîtres, lorsqu'ils croiront que leurs esclaves l'auront mérité, les faire enchaîner et les faire battre de verges ou cordes.
La longue lutte pour l’abolition de l’esclavage
L’abolition de l’esclavage Au XIXe siècle,les Anglais sont les premiers à lutter contre les pratiques esclavagistes. Peu à peu, toutes les nations européennes renoncent à la traite des Noirs. L’esclavage est définitivement aboli,en 1848, dans les colonies françaises. Quant à la communauté internationale, elle signe une convention abolissant l’esclavage en 1926.
Dates des abolitions 1803 : Danemark 1823 : Chili 1826 : Bolivie 1829 : Mexique 1833 : Colonies de l'Angleterre 1848 : Colonies de la France 1863 : Colonies des Pays-Bas 1863 : États-Unis d’Amérique 1886 : Cuba 1888 : Brésil
Vers l’abolition... 1787 Fondation de la “Société pour l'abolition du commerce des esclaves" (Ang.) 1788 Fondation de la "Société des amis des Noirs" & formation du "Club Massiac" regroupant les défenseurs du système esclavagiste (France) 1789 Révolution française 1791 Soulèvements des esclaves de Saint-Domingue 1792-1793 Plusieurs révoltes en Guadeloupe et en Martinique 1794 Premier décret d'abolition de l'esclavage par la Convention 1802 Rétablissement de l'esclavage par Napoléon Bonaparte & révoltes à Saint-Domingue
1804 Proclamation de l'indépendance d'Haïti 1815 Interdiction de la traite (Angleterre & France) 1833 Abolition de l'esclavage en Angleterre 1834 Constitution de la "Société pour l'abolition de l'esclavage" 27 avril 1848 Abolition (deuxième et définitive) de l'esclavage dans les colonies françaises
L’égalité pour tous! En 1848, la Convention Nationale a déclaré l’abolition de l'esclavage des Nègres dans toutes les colonies françaises. En conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la constitution.
L’annonce de l’abolition de l’esclavage
Leur statut Les esclaves deviennent des citoyens. Ils doivent recevoir un nom. Ils sont salariés. Le droit de vote est réservé aux hommes affranchis (21 ans et +). Malgré l’abolition de l’esclavage, l’accession à la citoyenneté est longue, difficile et parsemée de revers dus à la résistance des grands propriétaires blancs (idéologie raciste). L’abolition marque la fin d’une forme d’asservissement et la fin de tout un ensemble d’interdictions.
Liberté,Égalité, Fraternité La devise républicaine devenait dans la colonie, Dieu, la France et le Travail.
L’abolition de l’esclavage aux É-U Affiche allégorique américaine représentant la Liberté sous les traits d’une femme noire (1870)
L’article 4 de la Déclaration universelle «Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes».
FIN