Les termites Les termites, parfois surnommés fourmis blanches, sont les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2600.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les insectes Il existe plusieurs familles d'insectes : les lépidoptères, les diptères, les hyménoptères, les homoptères et les coléoptères. Nous avons.
Advertisements

Le risque sismique et volcanique
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
L’autruche africaine. L’autruche est le plus grand oiseau du monde. A cause de son poids, elle ne sait pas voler : elle est trop lourde. L’autruche africaine.
Par: Rayene. Les poux possèdent six pattes et deux antennes sur la tête.
Introduction La génétique initiée par Gregor Mendel (génétique mendelienne), a pour objectif: Comprendre le déterminisme et la transmission des caractères.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
LES GROTTES DE CAUMONT En Seine Maritime.
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Test sur la puberté sur 20 points
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Les oiseaux observés dans la cour de l'école Françoise Dolto
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
GENETIQUE ET EVOLUTION
RESEARCH AND LIBRARY SKILLS Activités en français Part 1
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
Dates des élections professionnelles 2016
Informations générales
EXPOSE SUR LES PANDAS GEANTS
Géographie : Habiter les littoraux.
L’herbier.
Les Altérations Du Bois
Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
Le lithobie (c’est une sorte de mille pates.).
une introduction à saint-pierre-et-miquelon
Pigments et colorants.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Le Gendarme C’est un insecte qui s’appelle « Gendarme » .
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Grille sur le trottoir, rue de Madrid, Paris 8è
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Pseudacris triseriata
Lézard des murailles (bastien).
Le Coywolf Diaporama de Gi
« Bactérie de Montreuil » Reportage La bactérie envahit l’espace public Gouttière sous le pont, rue de Madrid, Paris 8è
Bestiaire des oies françaises
Jéopardie Les cellules!
LES FOURMIS 09/10/2014 La fourmi.
L’activité économique des Acadiens
Les pingouins.
Fanny de Marcel Pagnol Géographie.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Révision examen 1 Sciences
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Le Coywolf Diaporama de Gi
LES GROTTES DE CAUMONT En Seine Maritime.
Révision Examen 1 Univers social.
Naissance d’une Cigale
L’introduction d’un texte courant
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Exposé sous titre : Le cannibalisme à la préhistoire Présente par : Malak Amiar & Ojaje Hiba Encadré par : M. Ammami 6ème année 8 Année Scolaire : 2017.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Révision organisation de la vie
Glaucus Atlanticus Le Glaucus atlanticus est un animal fascinant.
Croissance économique et préservation de l’environnement
L’organisation de la vie – 8e
Révision organisation de la vie
Présente.
L’influence du rejet des eaux usées
Des chiffres pour être compris
L’orignal et le fraisier des champs
Les constantes de la population
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
Types d’adaptation et indices
Fait : Florencia y Mikaela
La préhistoire et ses mystères, des traces anciennes.
Le Mystère des CIGALES.
Lutte contre le moustique tigre
Transcription de la présentation:

Les termites Les termites, parfois surnommés fourmis blanches, sont les seuls représentants de l'ordre des isoptères qui compte environ 281 genres et 2600 espèces. Ce sont des insectes sociaux , qui vivent au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes. Ils existent au moins depuis le Jurassique. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Les termites en France Il existe sur le territoire métropolitain trois espèces de termites présentes de façon endémique dans l'Ouest et le Sud du pays. Ces animaux furent, de plus, introduits de façon fortuite dans la plupart des grandes villes. Une de ces espèces, un termite primitif est Kalotermes flavicolis qui vit en société de petite taille, peu virulent et de croissance lente. Ces termites de bois sec vivent dans les arbres et arbustes sur pied, avec une prédilection pour les vieux ceps de vignes ; à la frontière entre les tissus morts et vivants. Relativement peu abondant en France, on trouve K. flavicolis très facilement et en grande quantité en Espagne. Les deux autres espèces sont plus évoluées et très proches en elles, et sont du même genre (Reticulitermes). Il s'agit des Reticulitermes lucifigus divisés en plusieurs sous-espèces géographiques et de Reticulitermes santonensis. Reticulitermes lucifigus, de large répartition, est présent dans les Landes, le Bordelais jusqu'en Dordogne et au pays Basque. Il a envahit la péninsule Ibérique et remonte par une large ceinture méditerranéenne jusque dans les balkans. Reticulitermes santonensis occupe une aire qui s'étend de l'estuaire de la Gironde jusqu'au Marais Poitevin sur une profondeur de 100 Km à l'intérieur des terres. La présence est particulièrement forte sur l'île d'Oléron qui peut être considérée en certains endroits comme une vaste termitière. Le genre Reticulitermes établit son domicile sous terre et ne s'attaque au bois que pour se nourrir. De part son mode de reproduction particulier qui consiste à produire des néoténiques les colonnes sont très importantes et se multiplient par "bouturage". 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Morphologie Ce sont des insectes à développement direct , à appareil buccal de type broyeur, à deux paires d'ailes membraneuses. Au repos, les ailes se superposent à plat, sur la face dorsale de l'animal. A la base des ailes, existe une suture basilaire, ligne de moindre résistance, suivant laquelle l'aile se brise après l'essaimage. Nutrition Insecte xylophage, la cellulose est le principal aliment énergétique des termites. Elle est digérée à l'aide de symbiotes : bactéries, zooflagellés, champignons basidiomycètes. Vie sociale Tous les termites mènent une vie sociale d'une grande complexité et leur société comprend à côté des sexués fonctionnels, des castes neutres aptères : soldats et ouvriers. Les sexués essaimants sont des insectes typiques, pigmentés et ailés. Ils perdent leurs ailes au cours de la parade nuptiale. Les sexués imaginaux peuvent être remplacés par des sexués néoténiques ou sexués de remplacement. Rôle écologique De part leur mode de nutrition, les termites contribuent à la formation de l'humus et à la dissémination des graines et spores de différents végétaux. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Languedoc - Roussillon Provence Alpes Cotes d'Azur Les termites Espèces Reticulitermes Kaloterme Santonensis Grassei Banyulensis Licifugus Licifugus Corsicus Urbis Flavicolis Aquitaine   Auvergne Basse Normandie Bourgogne Bretagne Centre Corse Haute Normandie Ile de France Languedoc - Roussillon Limousin Midi-Pyrénées Pays de la Loire Potou-Charente Provence Alpes Cotes d'Azur Rhones-Alpes 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Les termites souterrains du genre "Reticulitermes" forment des colonies diffuses dans le sol. Leur aliment de prédilection est le bois mort, mais ils peuvent s'attaquer à tout matériau contenant de la cellulose. Les reproducteurs ainsi que leur couvain (œufs d’insectes) peuvent s'installer directement dans le support qui fait office de source de nourriture. Plusieurs sites de nourrissage peuvent être exploités, bûchers, souches, clôtures, maisons, communiquant entre eux par un réseau de galeries. La présence d´eau est obligatoire pour le développement des colonies. La présence de termites dans les régions méridionales de la France démontre la préférence de cet insecte pour des températures ambiantes élevées. Si celles-ci peuvent lui être apportées par le climat, elles peuvent aussi lui être artificiellement fournies par le chauffage urbain. A la fin de l´hiver ou au printemps, les adultes essaiment afin de coloniser de nouveaux territoires. La plupart restent cependant à proximité du point d'envol, les termites étant de mauvais voiliers. Les couples qui se forment à cette occasion peuvent fonder de nouvelles colonies. La dissémination des termites peut également se faire par le déplacement, volontaire ou non, d´une partie de la colonie. Des reproducteurs de remplacement issus de nymphes ou d'ouvriers, apparaissent alors. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Oeufs Insectes ailés Les larves Les ouvriers Les soldats Les nymphes Les néoténiques 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Les ailés Les termites ailés sont les véritables adultes ou imagos. L'appareil reproducteur fonctionne et il y a autant de mâles que de femelles. Les 4 ailes sont identiques et dépassent largement la longueur du corps, celui-ci mesure de 8 à 10 millimètres, l'abdomen des femelles reproductrices est hypertrophié. Le corps est noir chez les termites souterrains, marron foncé chez l'espèce de termite de bois sec européen, avec le premier segment thoracique jaune, d'où son nom commun de termite à cou jaune. Le termite de Saintonge essaime entre février et avril, les autres termites souterrains en mai juin et le termite à cou jaune en septembre. En retombant sur le sol, les adultes perdent leurs ailes, les couples se forment et s'ils trouvent des conditions favorables, ils peuvent fonder une nouvelle société. L'œuf L'œuf de termite ressemble à un petit haricot d'environ 0.7 mm à la ponte qui continue de grossir jusqu'à l'éclosion. Il peut alors atteindre une dimension de l'ordre du millimètre. La durée de ce développement embryonnaire dépend de la température. Pour Reticulitermes santonnensis, à 25°C, elle dure de 20 à 25 jours tandis qu'il lui faut 45 à 55 jours à 19,5°C. Le plus souvent les œufs sont groupés en petits amas et sont l'objet de soins constant de la part des ouvriers. Ceux-ci , par de nombreux léchages, les imbibent de salive. A la moindre alerte, ils les déplacent en les saisissant délicatement de leurs mandibules. Cependant un ouvrier ne peut s'emparer que d'un seul œuf à la fois. A l'éclosion, une larve indifférenciée de stade sort pour commencer son développement progressif , ponctué de mues. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Les ailés Les termites ailés sont les véritables adultes ou imagos. L'appareil reproducteur fonctionne et il y a autant de mâles que de femelles. Les 4 ailes sont identiques et dépassent largement la longueur du corps, celui-ci mesure de 8 à 10 millimètres, l'abdomen des femelles reproductrices est hypertrophié. Le corps est noir chez les termites souterrains, marron foncé chez l'espèce de termite de bois sec européen, avec le premier segment thoracique jaune, d'où son nom commun de termite à cou jaune. Le termite de Saintonge essaime entre février et avril, les autres termites souterrains en mai juin et le termite à cou jaune en septembre. En retombant sur le sol, les adultes perdent leurs ailes, les couples se forment et s'ils trouvent des conditions favorables, ils peuvent fonder une nouvelle société. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Les larves Les termites sont des insectes à développement continu, la larve ressemble aux adultes : le corps est divisé en 3 parties distinctes avec 6 pattes sur le thorax, mais elle n'a pas d'ailes et ne peut pas encore se reproduire. Elle est blanche et mesure de 1 à 3 millimètres. Il y a 2 stades indifférenciés après lesquels le termite peut s'engager dans une des trois voies de développement possibles. Les ouvriers Les ouvriers sont stériles, ils forment une caste d'individus dépourvus d'ailes, aveugles, blanchâtres, de 4 à 6 mm de long environ, ils composent la plus grande partie de la population. Ils sont les seuls responsables des dégâts. A l'aide de leurs mandibules tranchantes ils coupent, râpent, déchirent et malaxent les aliments. Ils creusent des galeries et construisent les tunnels. Ils sont également chargés du nettoyage et de nourrir le reste de la colonie par transmission d'aliments de bouche à bouche. Il n'y a pas de caste d'ouvrier différenciée chez le termite à cou jaune. Les soldats Les individus de cette caste sont également stériles, blanchâtres, sans ailes, et à grosse tête de couleur pain brûlé armée de fortes mandibules, ils ont une longueur de 8 millimètres en moyenne. Les soldats de termites souterrains possèdent également un pore sur le dessus de la tête d'où s'écoulent des substances de défense. Leur rôle est de protéger la colonie, mais leur arsenal est surtout efficace contre d'autres invertébrés, notamment les fourmis qui sont leur principal ennemi en Europe. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Les nymphes A la suite de mues successives, la larve grandit, son abdomen s'allonge, les yeux se différencient progressivement. Au cours des 7 ou 8 stades nymphaux, des ébauches d'ailes apparaissent puis croissent sur le thorax. Les nymphes font office d'ouvriers chez le termite à cou jaune. Les néoténiques Les néoténiques sont des individus capables de se reproduire tout en ayant gardé leurs caractères morphologiques larvaires, c'est à dire sans jamais devenir des imagos. Ce phénomène est courant chez les espèces souterraines et ce sont surtout des nymphes qui se transforment en néoténiques. Ils sont capables de reprendre la reproduction à leur compte en cas de disparition des imagos, d'où leur nom de reproducteurs secondaires. En fait dans les colonies du termite de Saintonge l'apparition des néoténiques est la règle et le fonctionnement simultané de nombreux reproducteurs donne des colonies très populeuses. Les néoténiques peuvent également se former à partir d'un échantillonnage d'une colonie à l'origine sans reproducteur (100 individus suffisent), d'où la facilité pour les termites souterrains de se propager par bouturage. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites Quels dégâts les termites peuvent ils provoquer ? En raison de leur organisation en colonies nombreuses et de leur mode de vie (consommation de matériaux contenant de la cellulose), les termites sont susceptibles de provoquer des dégâts importants aux bâtiments. En France métropolitaine, les dégâts rencontrés sont dus essentiellement aux termites souterrains. Ils creusent le bois de l'intérieur, attaquant en premier les parties les plus tendres. Des évidements sont ainsi créés dans le sens du fil du bois, qui renferment par endroit des amas terreux, mais sans aucune vermoulure (au contraire des termites de bois sec). Le plus souvent, un bois infesté par les termites, ou l'ayant été, présente un aspect feuilleté. Ces évidements affaiblissent les pièces de bois attaquées ; si la colonisation concerne des matériaux de construction, ceux-ci risquent de ne plus remplir correctement leur rôle de maintien de la structure. L'activité des termites peut donc aboutir à des effondrements (parquets, plafonds, chambranles, etc.), voire à l'écroulement d'immeubles abandonnés. Les dégradations dans une habitation contaminée peuvent également concerner la plupart des objets constitués de bois ou de cellulose, tels que le mobilier, mais aussi des papiers, des livres, etc. Pour avoir accès aux matériaux comestibles, les termites sont occasionnellement amenés à cheminer au travers des plâtres, isolants, etc., qui peuvent donc être endommagés. Si les termites sont certainement les plus redoutables ennemis du bois, il convient toutefois de garder à l'esprit qu'ils ne sont pas les seuls : d'autres insectes xylophages, certains champignons, peuvent également être responsables de dégradations significatives. 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only

Strictly confidential / for internal use only Les termites 09/01/2012 Strictly confidential / for internal use only