Analyse systémique des aidants familiaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Dr Jean-François SAYET
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le covoiturage L’affaire de tous!!.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
La Réforme Des Tutelles
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Relations équipes, familles et patients
L’influence du genre sur le PPH
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Présentation de la Coface
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Analyse de pratique Démarche réflexive
Orientation vers les structures de soin
Les compétences personnelles
Aborder la notion de complexité
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Scolarisation de l’élève handicapé
La prescription de transport
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Comment analyser une situation de travail ?
La famille est un système ouvert :
RÉseau SOcial d’Aides à la Personne
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
LES SOINS RELATIONNELS
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 14 mars 2005.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

Analyse systémique des aidants familiaux Pr Gilles Berrut CHU Nantes

Analyse systémique ? Ferdinand de Saussure Complexity – Alexander Prado Norbert Wiener

Définition Analyse faite selon les principes de la systémique, un champ interdisciplinaire relatif à l'étude d'objets complexes réfractaires aux approches de compréhension classique.

Conditions de l’analyse systémique une démarche globale, en s'attachant davantage aux échanges entre les parties du système qu'à l'analyse de chacune d'elles en raisonnant par rapport à l'objectif du système (téléologie) en établissant les états stables possibles du système

La systémique se compose d'une forme : le structuralisme Ferdinand de Saussure D’une logique : general system theory Karl Ludwig von Bertalanffy D’échanges : cybernétique Norbert Wiener

Holisme (Jean Christiaan Smuts) Notion de sociologie héritée de l’analyse systémique qui est la compréhension de l'individu à travers les logiques sociales « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties » Considérer les systèmes dans leur totalité

La famille : un système holistique Paul Watzlawick : 1960 : les thérapies systémiques familiales École de Palo Alto approche globale du problème vécu par le patient le symptôme est le résultat d'un dysfonctionnement de l'ensemble de l'environnement. « Selon les systémiciens, il n'y aurait pas de fou, mais seulement des relations folles. »

Par analogie en gériatrie (hypothèse personnelle) Analyse systémique de la dépendance Système complexe Système intégré à l’environnement Compréhension dans le mode relationnel de l’aide, du déni, de l’abandon, etc… Il n’y a pas de dépendance en soi mais des personnes qui ne peuvent être aidées Donc dépendance et autonomie sont les résultantes des interactions systémiques familiale et sociale

Pourquoi faire appel à ce concept ? Ne pas simplifier une situation qui tire sa résolution de la prise en compte de sa complexité Repérer la nature de l’aide non professionnelle dans sa variété. Valoriser les interactions pour élaborer les plans d’aides

Aidants ? Toute personne qui par sa présence, son action ou sa disponibilité (téléphonique) permet de maintenir l’autonomie d’une personne âgée

Aidants Le plus souvent famille proche géographiquement. Mais « loin des yeux près du cœur » Famille : solidarité fréquente non familiale (célibataires)

Aidant et personne de confiance L’article L. 1111-6 du Code de la Santé Publique, issu de la loi du 4 mars 2002.   Qui ? La loi n'édicte que des critères généraux une personne physique et doit être une personne connue depuis longtemps par le patient : un membre de la famille, un ami, un voisin, le médecin traitant....

Aidant et personne de confiance Missions ? Patient conscient accompagner le patient l'aider à prendre une décision Le but est d'aider le patient à choisir le traitement le mieux approprié au regard de ses convictions.

Aidant et personne de confiance Missions ? Patient inconscient elle doit être consultée lorsque le patient est hors d'état d'exprimer sa volonté et ne peut plus recevoir l'information. elle oriente le praticien en fonction des convictions du patient

Aidants des gestes de la vie quotidienne Aide totale ou partielle pour les gestes de la vie quotidienne

Aidant IADL Participe d’une manière ou d’une autre à l’utilisation de l’environnement

Aidants pour ….. ….partager du bon temps

Exemple Madame M, 87 ans vit à son domicile avec son mari Celui ci âgé de 88 ans souffre d’une arthrose, qui l’empêche de sortir (limitation du déplacement extérieur) Mais sans altération des fonctions cognitives, il utilise correctement le téléphone. Un de ses fils est la personne de confiance mais il habite à 200km Une de ses filles habitant à proximité vient régulièrement tous les matins de bonne heure pour aider madame M. à se lever. Un de ses petits enfants fait les courses une fois par semaine et sa petite fille lui propose sa voiture pour ses déplacements.

Qui est l’aidant ?

Analyse systémique de l’aide familiale Personne âgée aidée conjoint Surveillance de nuit Toilettes Personne de confiance déplacements Courses hebdomadaires Enfants Apporte le courrier Petits enfants Exemple, Madame M, 86 ans vit à son domicile avec son mari Celui ci âgé de 88 ans souffre d’une arthrose, qui l’empêche de sortir (limitation du déplacement extérieur) Mais sans altération des fonction cognitive il utilise correctement le téléphone. Un de ses fils est la personne de confiance mais il habite à 200km Une de ses filles habitant à proximité vient régulièrement tous les matins de bonne heure pour aider madame M. à se lever. Un de ses petits enfants fait les courses une fois par semaine et sa petite fille lui propose sa voiture pour ses déplacement. Voisinage

Histoire suite … Madame M Présente un cancer du sein Décision : Radiothérapie 6,5 Gy par semaine Tamoxifène

Analyse systémique de l’aide familiale Information - consentement Régularité des prises : hormonothérapie Personne âgée aidée conjoint Surveillance de nuit Toilettes Personne de confiance Enfants déplacements Courses hebdomadaires Exemple, Madame M, 86 ans vit à son domicile avec son mari Celui ci âgé de 88 ans souffre d’une arthrose, qui l’empêche de sortir (limitation du déplacement extérieur) Mais sans altération des fonction cognitive il utilise correctement le téléphone. Un de ses fils est la personne de confiance mais il habite à 200km Une de ses filles habitant à proximité vient régulièrement tous les matins de bonne heure pour aider madame M. à se lever. Un de ses petits enfants fait les courses une fois par semaine et sa petite fille lui propose sa voiture pour ses déplacement. Petits enfants transports séances de radiothérapie

Conclusion A l’inverse des sciences expérimentales qui simplifie pour résoudre, la gériatrie impose de prendre la réalité vécu par le patient dans son ensemble Faire appel à des outils d’analyses qui visent à appréhender les systèmes complexes Par exemple l’analyse systémique

Conclusion L’aide que reçoit une personne âgée est souvent multiple par le nombre d’intervenant, par leur nature (familiaux, voisinage, professionnels) Par le type d’aide apportée L’analyse systémique peut aider à repérer les aides non professionnelles L’utilisation d’un schéma permet de l’intégrer dans une démarche clinique courante