Le débarquement de Normandie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le jour - J Le jour - J La mémoire dun débarquement. Une production de.
Advertisements

Les voyages BUCHARD LA NORMANDIE Eté 2013 Plages du débarquement défilement automatique.
Le débarquement de Normandie
Les technologies de la PGM CHC2DF. Les avions Avantages / inconvénients: Pour la reconnaissance au début Les pilotes lançaient des briques sur l’ennemi.
L’ histoire du débarquement de Normandie. auteurs : Georges Bernarge, Serge de Filippi et Bill Millin.
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Le jour de Noël 20/09/201620/09/ HenriHenri.
LE VIEIL ARMAND Le vieil Armand est un champs de bataille, de la Première Guerre Mondiale. Le site se nommait Hartmannswillerkopf mais, pour des questions.
Sommaire: 1-L'histoire du mur de l'Atlantique 2-Organisation Todt 3-Aujourd'hui Elie Huchet Aurélien Garnier Florian Jourdain Si vous venez ici nous voir.
L'abécédaire de la Grande Guerre 3°A Lucie Goyer Maëlle Bouquet.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE. PLAN de L’EXPOSÉ Principales connaissances à connaître: évènements importants et acteurs. Une séquence d’enseignement avec.
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Le déroulement de la guerre
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Français 201 Réseau Chapitre 5.
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
L’invasion de la Normandie Le Jour J (« D-Day »)
Les météorologues s'étonnent de sa longévité.
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
La guerre de l’Indépendance américaine
LES POILUS Les soldats de la Première Guerre mondiale sont appelés avec un étrange surnom : les poilus. Pourquoi ? Est-ce à cause d'une forte pilosité.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Il y a 100 ans … En 1917.
La guerre froide.
Le miracle Remagen Le 7 mars 1945, devant l'avancée rapide des Alliés, le Kampfkommandant de Remagen, le Hauptmann (capitaine) de réserve Bratge, qui.
Les grandes phases de la seconde Guerre mondiale
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Voyage au Pays de Galles du 1 au 6 octobre 2017
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Stockage du bois massif en rack cantilever
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
D) Analyse d'image sur feuille
La Brosse (petit village de Sion Les Mines)
Les relations entre les français et les anglais
Les intérêts pédagogiques
Guerre Froide.
Rapports Acadiens - Amérindiens
Les soldats du Diable Suivant Attention, belle musique.
Les tensions montent vers la guerre
Les plages du débarquement
La mémoire d’un débarquement.
Qui prend soin de votre parachute ?
Incroyable….le changement…
Randonnée 4°4 Randonnée du 15/05/2018 , de Cabrières à Gordes le parcourt fait 9,5km.
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Un homme est en train de se saoûler à mort dans un bar
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
Melania TRUMP.
La Seconde Guerre mondiale
Un homme est en train de se saoûler à mort dans un bar
Centenaire de l' Armistice 1918
Noël PALAUD Noël Palaud Sauthier Carla
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
mages de Images 70 ans après
2.3. LA GUERRE DE LA CONQUÊTE
Carte interactive des résistants que nous aurions pu être
L'histoire des ports artificiels
L’armistice du 22 juin 1940 rend officielle la défaite de la France.
Les larmes du drapeau Cliquer à votre rythme ..
1.
Visite de l’Ecole militaire et remise du Prix Armées-Jeunesse
Oral DNB Sortie personnelle Plages du Débarquement
Qui prend soin de votre parachute ?
L’arrivée La première expédition française en Inde aurait eu lieu dans la première moitié du XVIe siècle. Deux navires furent aménagés par des marchands.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Les Canadiens sur les champs de bataille
1917 Arrivée des US dans la guerre 1917 Arrivée des US dans la guerre
Qui prend soin de votre parachute ?
Transcription de la présentation:

Le débarquement de Normandie Par Paul Jérôme- -Filio

Qu’est-ce-que le débarquement? Ce sont les armées alliées qui ont débarqué sur les plages de Normandie pendant la 2ème guerre mondiale.

Pourquoi le débarquement ? Il y a eu un débarquement parce qu’ il fallait délivrer la France et une grande partie l’Europe qui étaient occupées par l’Allemagne nazie.

Pourquoi en Normandie ? Parce que Calais (qui était seulement à 35 km de l’ Angleterre ) était trop prévisible pour les Allemands, les alliés ont choisi la Normandie pour ses grandes plages et sa proximité avec l’Angleterre ( autonomie maximum des avions : 240 Km).

Pourquoi le 6 juin 1944 ? Les conditions idéales étaient : - une marée montante à l’aurore - et une pleine lune qui se lève tardivement Ces événements ne se produisaient que le 5, le 6 et le 7 juin. Au départ, les alliés voulaient débarquer le 5 juin 1944 mais à cause d’une tempête le 5 juin, ils ont reporté le débarquement d’une journée.

Qui a débarqué en Normandie ? des Américains des Anglais des Canadiens des Australiens des Néo-Zélandais des Belges des Polonais des Norvégiens des Tchèques des Français

Préparatifs - Les troupes se sont entraînées intensivement à divers endroits en Angleterre pour ne pas être repérées. - De nouvelles armes ont été crées. - La fabrication de matériel a été accélérée dans les usines (beaucoup de femmes se sont portées volontaires pour travailler dans les usines). - Les alliés ont fait croire aux Allemands qu’ils allaient débarquer à Calais : fausses armes, fausse armée à Douvres, faux messages codés, faux parachutistes dans le Nord – Pas de Calais, - Brouillage des radars Allemands - Les résistants Français ont fait sauter les lignes de communication allemandes (voies ferrées, téléphone)

Le Message Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone. Poème de Paul Verlaine envoyé par message sur Radio Londres par les alliés aux résistants Français pour leur annoncer le début du débarquement.

Carte du débarquement

Le jour J 156 000 soldats et parachutistes alliés à minuit, 287 000 soldats embarqués sur les navires dont 50 000 sur la 1ère vague du matin, 8 000 soldats sont morts le 1er jour (11 000 blessés ou prisonniers).

Matériel 6 400 navires, 1 500 chars, 3 000 canons, 12 500 véhicules, 7 500 avions.

Pegasus Bridge Dans la nuit du 5 au 6 juin, les planeurs silencieux du Major anglais John Howard se sont brutalement posés à 200 mètres du pont de Bénouville (renommé Pegasus Bridge par les Anglais). Rapidement, le pont est pris d’assaut aux Allemands.

Sainte-Mère-Eglise Toujours dans la nuit du 5 au 6 juin, une trentaine de parachutistes américains se sont posés dans le village de Sainte-Mère-Eglise. La plupart des parachutistes sont morts avant d’avoir pu enlever leur parachute : une maison brûlait et les villageois éteignaient le feu sous la surveillance des Allemands. Un soldat, John Steele, resta suspendu au clocher de l’église qui sonnait. Il en est devenu sourd. A 4 heures du matin, Sainte-Mère-Eglise est le 1er village libéré de France.

Utah Beach A 6H40, à Utah Beach, les troupes américaines ont débarqué. La plage est rapidement aux mains des alliés. Le débarquement a été un succès avec un nombre de morts inférieur aux prévisions (200 morts).

Pointe du Hoc Les Allemands ont installé des canons de 155 mm pour protéger les plages Utah et Omaha. Les 224 Rangers américains des 2 bataillons du lieutenant-colonel Rudder doivent escalader de hautes falaises pour détruire ces canons. Arrivés en haut, ils découvrent que les canons ont été remplacés par des poteaux en bois. A 8 heures, la route côtière a été libérée mais les Rangers ont du attendre le lendemain pour avoir du renfort. 135 Rangers furent tués le 6 juin.

Omaha Beach A 6 H 30, les forces américaines débarquent. Les infanteries américaines restent d’abord sur la plage bloquées par les tirs allemands puis gagnent la bataille vers 9 heures du matin malgré de lourdes pertes.

Gold Beach A 7 H 35, des Anglais débarquent sur Gold Beach sans rencontrer trop de résistance.

Juno Beach La 3ème Division d’infanterie Canadienne débarque sur Juno à 8 heures. Le débarquement est difficile face à des défenses Allemandes qu’il faut prendre d’assaut. Les Canadiens auront réalisé la pénétration la plus profonde sur le sol Normands ce jour là.

Sword Beach A 7H20, la 3ème Division d’Infanterie Britannique commandée par Lord Lovat (accompagné de son joueur de cornemuse Bill Millin) et les 177 membres du 1er Bataillon Français de Fusiliers Marins du Commandant Philippe Kieffer débarquent. Ils ont pour objectif de rejoindre le pont de Bénouville pour relever le Major Howard et ses hommes. Ils y parviennent dans l’après-midi à 13 heures.

Les morts Il y a malheureusement eu beaucoup de morts : 40 000 alliés, 20 000 civils et 50 000 allemands sont morts.

Conclusion Malgré le mur de l’Atlantique, les alliés ont réussi à débarquer en Normandie mais ont eu de très nombreuses pertes. Leur victoire a permis de libérer la France et l’Europe de l’occupation nazie.