LE PLAIDOYER DES FEMMES DU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Simulation clinique : PEC du saignement vaginal après l’accouchement
Préparation d’un plan d’accouchement
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Que.
Travail domestique et genre
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Présentation de Association des Enfants Lumière dHaïti (ASSELHA) asselha.asso.ht (en construction) fondée en février 2007 )
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Diaporama que j’ai fait avec amour, spécialement pour toi mon GARS PAPA Claude St-Denis 4 août 2007 Automatique.
PLAIDOYER POUR UNE NAISSANCE PAR CESARIENNE PLUS HUMAINE
Établissez dès le départ vos limites face à la violence et au sexisme N'hésitez pas à interdire à vos enfants des jeux qui, selon vous, sont trop violents.
Les devoirs et les leçons
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Lorsque tu ne me regardais pas !
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
CAMPAGNE 2008 Souhaitant donner une impulsion plus grande à cette campagne consacrée à la question du droit à léducation pour tous et toutes dans le monde,
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Cadeau de Noël à un enfant
Etude socio-anthropologique de l’avortement
La Famille Française au XIXe Siècle
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Organisation sociale En Nouvelle-France
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Changer de regard.
Pour vivre sur la merveilleuse île de Laval, en général, les maisons coûtent de $ à $ Cependant, la notre coûtent $ Puis pour les.
Raconté par les enfants
Mobilisation sociale et politique Réunion PASSAGE Maroua Août 2007 Doudou Sotkréo.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Les rôles des femmes au Moyen-âge
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les femmes pendant la première guerre mondiale
LES GRECS UNITÉ 3.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Nous sommes les représentants de NOUS AUSSI.
La population mondiale
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Le Mode alimentaire des Adolescents.
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
« Service de Counseling » en planification familiale
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Vieillir
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Réalisation musicale Ce PPS est automatique, donc tu touches à rien.
Vivre avec un(e) Fibromyalgique au jour le jour
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

LE PLAIDOYER DES FEMMES DU NIGER Les femmes du Niger profond prennent la parole…

Les personnages ont été photographiés lors de séances de sensibilisation. Les textes ne sont pas des dialogues mais ont été ajoutés a postériori par l’auteur du diaporama sur la base des échanges, mais ne correspondent pas forcément aux propos tenus par celles qui figurent sur l’image.

Elles sont 85 % à être analphabètes

Elles ont 7 enfants en moyenne chacune

On les dit muettes, soumises, quantité négligeable …

Pourtant elles ont tellement de choses à dire …

Leur journée de travail de 15 heures et plus, ponctuées de corvées de bois, et d’eau, de pilonnage des céréales et de préparation des repas, de soins du foyer, de travaux agricoles , d’élevage et d’artisanat…

Avec, presque tous les ans, une nouvelle grossesse…

Et la douleur de porter neuf mois des enfants qui meurent trop souvent avant leur premier anniversaire de paludisme et de la malnutrition, quand elles- mêmes ne perdent pas la vie lors de l’accouchement

Leur espérance de vie moyenne est de 50 ans

Elles représentent plus de la moitié de la population mais leurs droits à l’éducation, à la santé, à l’autonomie , au pouvoir de décision, sont ignorés et bafoués

Alors elles disent qu’elles sont fatiguées de faire des kilomètres pour trouver un centre de santé où elles seront souvent mal reçues voire humiliées

Elles disent qu’elles voudraient bien se reposer entre deux grossesses , espacer, comme autrefois quand on pratiquait l’abstinence post – partum, mais pour cela, il faudrait que leurs maris acceptent la planification familiale

Elles disent qu’elles aimeraient aller à l’école pour réussir leur vie : faire du commerce, être élue locale, devenir infirmière ou enseignante ou simplement pouvoir aider leurs enfants dans leurs études et appuyer leur mari.

Elles disent qu’elles ne veulent plus être mariées à 13 ans à des hommes âgés et riches pour rassurer leurs parents contre les grossesses illégitimes et les soulager d’une bouche à nourrir tout en leur rapportant une dote bienvenue dans le contexte général de pauvreté

Elles veulent être actrices du développement du pays et voir leur apport à la vie sociale et économique .reconnu

Elles s’unissent dans des groupements Elles s’unissent dans des groupements . Elles produisent, transforment, élèvent, vendent et gèrent . Elles se lancent dans la politique locale et leurs leaders expliquent aux moins informées qu’elles ont des devoirs mais aussi des DROITS

Même au crépuscule de leur vie, les femmes n’entendent pas baisser les bras. Si pour elles, il est déjà trop tard,

… elles veulent voir leurs petits enfants vivre dans un autre monde

Dans ce monde, les femmes feront surveiller leur grossesses puis la croissance de leurs bébés

Dans ce monde elles accoucheront à la maternité et recevront tous les soins appropriés

Dans ce monde les femmes accèderont à l’information pour améliorer leur santé et gérer la taille de leur famille

Dans ce monde, filles et garçons pourront aller à l’école et y rester aussi longtemps qu’ils y réussiront

Désormais les femmes ne sont plus muettes, elles savent que sans elles, rien ne bougera

Elles savent que les hommes sont condamnés à changer s’ils ne veulent pas rester spectateurs des évolutions socio - culturelles

Alors il appartient aux hommes désormais de songer à respecter les droits de celles qui les ont mis au monde, de celles qui leur donnent des enfants , de celles qui pourront, demain, prendre soin d’eux, s’ils leur ont donné la chance d’étudier