Citoyennes dinfluence Une présentation de la Table de concertation de Laval en condition féminine et de l'UQAM Profil des femmes siégeant aux instances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Les services à la personne en région Aquitaine
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Travail domestique et genre
Le bilan de compétences…
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
112 Services de Secours Les femmes engagées dans les Services de Secours Paul Estgen – CEFIS asbl.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Portrait des camps de jour à Montréal Présentation aux responsables du dossier des camps de jour le 8 fév 2005 Service du développement culturel et de.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Il était une fois
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Besoin et fonctionnement
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Les aventures dOlivia Au pays de liniquité salariale.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
1 Évaluation de linitiative de planification de la transition du palier élémentaire au palier secondaire Principales personnes-ressources Kate Tilleczek,
EMPLOI DU TEMPS DES GESTIONNAIRES DE PROJET Dominic Blais Maîtrise en gestion de projet Université du Québec à Trois-Rivières Dominic Blais Maîtrise en.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
La famille Il existe différents types de familles:
Il était une fois
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Assemblée générale Nom de l’école.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
électronique au Québec
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Valorisation du tutorat
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Le marché de travail à Madagascar
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

Citoyennes dinfluence Une présentation de la Table de concertation de Laval en condition féminine et de l'UQAM Profil des femmes siégeant aux instances décisionnelles locales et régionales à Laval

Présentation Objectif principal Objectifs secondaires Méthodologie Échantillon Citoyennes dinfluence Participation des femmes à leur instance décisionnelle Sources de difficultés et facteurs facilitants Recommandations Conclusion

Présenter le profil des femmes qui siègent à une instance décisionnelle en vue de mieux comprendre leurs caractéristiques et leurs motivations. Objectif principal

1.Déterminer les aspects professionnels et personnels de laccession des femmes à une instance décisionnelle. Objectifs complémentaires 1.Préciser les raisons ayant motivé leur engagement ainsi que le mode électif qui a prévalu dans leur cas. 1.Fournir des détails significatifs sur les contraintes relativement à leur participation à une instance décisionnelle. 1.Apporter des pistes de réflexion quant aux conditions facilitant la présence des femmes à une instance décisionnelle.

un sondage des entrevues en groupes témoins un questionnaire pour le sondage un logiciel pour la compilation des données (Surveyor Manager 1.22) un schéma dentretien des groupes témoins Double méthodologie Outils de recherche Méthodologie et outils danalyse

Envoi dun questionnaire à 137 Lavalloises siégeant à une instance décisionnelle locale ou régionale.Échantillon 25 questionnaires postaux 112 questionnaires électroniques Nombre total de questionnaires remplis et retournés 42 Taux de réponse 30,66 %

Citoyennes dinfluence

Répartition des réponses selon l'âge des femmes interrogées Profil sociodémographique

francophones, mais 61,5 % des femmes maîtrisent également langlais ; Profil sociodémographique La majorité des participantes sont : nées au Canada (une seule est née à lextérieur). âgées entre 46 et 55 ans (40 %) ;

Seulement 5 % des femmes interrogées sont célibataires. 30 % vivent seules, quelles soient célibataires, séparées ou divorcées. Près des trois quarts (70 %) des participantes au sondage vivent avec un conjoint ou une conjointe. Profil personnel et familial

Près de la moitié (47,1 %) des participantes nont pas denfant à la maison. Les soins aux enfants et aux personnes âgées sont peu accaparants : respectivement 45,7 % et 54,8 % ne leur consacrent aucun temps. La plupart de ceux-ci sont adultes (63,3 % ont plus de 18 ans). Une grande majorité des femmes ont des enfants (87,5 %).

Âge des enfants des répondantes Profil familial 72.4 % 2.4% 9.1% 16.2%

Répartition des heures consacrées aux travaux ménagers et à lentretien général du domicile Nombre dheures Profil personnel et familial

Les obligations domestiques sont partagées avec dautres membres de la famille dans 65,6 % des cas 51,6 % se font prêter main-forte par des personnes de lextérieur de la famille. Profil personnel et familial

Répartition des répondantes selon leur niveau de scolarité Profil professionnel

Répartition des salaires des répondantes Profil professionnel

60 % des femmes ont complété des études universitaires. 82,5 % détiennent une formation post secondaire 72,5 % des femmes ont un travail rémunéré. 41,4 % y consacrent plus de 45 heures par semaine. 27,5 % des femmes ont un revenu brut entre $ et $. Profil professionnel

Les conjoints des répondantes bénéficient dun salaire plus élevé : 40,9 % dentre eux reçoivent plus de $ par année. 67,9 % des femmes vivant en couple ont un conjoint ou une conjointe qui occupe un emploi rémunéré. Profil professionnel

Participation des femmes aux instances décisionnelles

Représentativité des femmes comparativement aux hommes au sein des instances décisionnelles : aux conseils dadministrations Représentativité dans les instances de Laval

aux comités exécutifs Représentativité des femmes comparativement aux hommes au sein des instances décisionnelles : Représentativité dans les instances de Laval

Secteurs des instances décisionnelles où travaillent les répondantes au sondage Secteurs dactivité

Leurs principales motivations :Motivations La sensation de pouvoir arrive en dernier rang en ce qui concerne les motivations La valorisation de soi Le besoin de justice sociale besoin de transmettre ses idées et ses préoccupations personnelles le souci de simpliquer socialement

Motivations Ces femmes ont donc une conscience sociale élevée : Avec le temps, je me rends compte de tous les besoins quil y a autour de moi. Je ne suis pas capable darrêter de siéger et retourner tranquille chez-moi, à rien faire.

Répartition des répondantes selon la durée de leur implicationMandat

Les femmes interrogées sont généralement en poste depuis moins dun an (28,2 %).Mandat au niveau local (60 %) 60 % des femmes sont intéressées à participer à dautres instances décisionnelles : 30,6 % sont présidentes de leur instance. 44,9 % des femmes sont membres ou dirigeantes de leur instance. Lélection est le principal mode daccession à un poste au sein de leur instance (47,4 % des répondantes). au niveau régional (55 %)

Répartition du nombre annuel de réunionsRéunions

Sources de difficultés et conditions facilitantes

Dabord, une question de temps Sources de difficultés Les femmes sont également préoccupées par le maintien dun équilibre avec les responsabilités familiales : Léquilibre avec les responsabilités professionnelles : facteur le plus évoqué pour expliquer la difficulté à être présentes (30%) et à participer aux réunions (44,1%) Je culpabilise toujours quand je mets quelque chose de côté pour aller travailler sur autre chose!

Une confiance en soi fragile Sources de difficultés Les femmes vivent une insécurité à cause du peu dexpérience quelles ont du fonctionnement des instances décisionnelles. Je nose pas toujours prendre la parole, à moins que jaie vraiment étudié très à fond mon dossier.

Sources de difficultés Un réseau dinfluence peu développé Les femmes avouent quelles nont pas lhabitude de créer des réseaux dinfluences ni le réflexe de les utiliser. Les répondantes ont le sentiment de ne pas suffisamment maîtriser lart de largumentaire Des habiletés de communication à perfectionner :

Une carrière bien établie Facteurs facilitants Pour reconnaître sa propre valeur Pour savoir choisir ses priorités Une bonne connaissance de soi Des enfants autonomes Il faut donner de son temps, au bon moment, aux bonnes choses.

Un partage des responsabilités familiales et domestiques Facteurs facilitants Afin de passer moins de temps aux soins des membres de la famille et aux travaux ménagers Moi je ne vis pas cette difficulté, parce que jai beaucoup daide de la part de mon mari, mais je me rends compte que dautres femmes nont pas cette opportunité dêtre appuyées par leur conjoint, ce qui leur fait des horaires épouvantables.

Remboursement des dépenses Facteurs facilitants Afin de permettre aux femmes ayant un revenu modeste de simpliquer Moi, je suis mère monoparentale. Une halte garderie et un repas fourni faciliteraient beaucoup ma présence aux réunions

Recommandations

Réseaux dinfluence et de solidarité De la formation pour plus de leadership et de pouvoir Comment créer des réseaux de connaissances avec des personnes influentes Quels sont les rouages et les règles tacites de ces réseaux Comment les utiliser de manière efficace Comment créer et entretenir un sentiment de solidarité entre les femmes

Communication efficace De la formation pour plus de leadership et de pouvoir Argumentaire Transmettre ses idées de manière efficace et confiante Communication non verbale Cohérence entre le message verbal et le non verbal Décodage du langage non verbal des interlocuteurs

Modèles de réussite Activités de réseautage Présentation de femmes pouvant servir de modèles Partage dexpériences positives et valorisantes Partage de « trucs du métier »

Conclusion

Plusieurs femmes sont actives au sein de lieux de pouvoir, mais il y a des exclues :Conclusion les jeunes femmes; les femmes à faible revenu; les mères monoparentales; les femmes provenant de communautés culturelles.

Une formation ciblée et des activités de réseautage permettraient doutiller les femmes afin quelles soient plus confiantes dans les lieux de décision. Ainsi, elles pourraient être plus nombreuses à percer dans les secteurs où la parité nest pas encore atteinte. Conclusion Limpact de leur présence pourrait passer de symbolique à stratégique.