La Recherche du Temps perdu et la madeleine…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Advertisements

« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Formation « Enseigner dans une perspective AE » 8-10 juin 2016 à Bazas Aurélie Javelle.
L’AMANT M OLLY W ATSON. MARGUERITE DURAS Marguerite Duras, née Marguerite Donnadieu dans ce qui est maintenant Saigon, en Indochine française (aujourd'hui.
LE LAND ART Source documentaire : art.htm.
Cartel d’identification de l’œuvre
Le surréalisme Poésie Peinture Sculpture Objet Vie = Femme fatale.
La Recherche du Temps perdu et la madeleine…
L’Esprit et une vie sainte
La Pédagogie Réaliste LOGOSPELL
Présentation J’ai quelques grandes (et petites) questions que je souhaite soumettre à votre sagacité. Vos suggestions me seront certainement utiles et.
Département PSYCHOLOGIE NDA
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
  Les muscles qui  permettent à vos yeux de bouger se contractent environ fois par jour.Si vous vouliez faire  travailler vos jambes autant, il.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Fonctions logiques et algèbre booléenne
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
La grammaire.
Le visage, Miroir de la personnalité
8 Click.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Présentation et analyse d’un poème d’Élise Turcotte
LES ENFANTS Texte de Doris Lussier.
C'est quoi ? Twitter est un réseau social qui permet d'envoyer gratuitement par internet des messages courts de 140 caractères, un peu comme des sms. Ces.
Chaque matin, je remercie DIEU pour la Vie
Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances
Littérature française 1857 – 1940
Les perles dans le soleil du matin
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Démarche de préparation à la première des communions.
Françoise Hardy Caroline Buckley.
Concentration, lecture et mémorisation
INTRODUCTION AUX THEORIES ECONOMIQUES.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Lilymage présente.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
L’écoute, une posture spirituelle de l’accueil
Le succès dépend de notre motivation et détermination.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Présenté devant le jury formé de:
Classe de GSD Mme Taty La Pépinière des deux plateaux
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Organisation et évaluation
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Pour les ami(e)s qui sont grand-parents
Thomas Plant - Nicolas Jezequel - Ned Finch
Evaluation : mini-mémoires de recherche
Statistique et sciences sociales : l'idéologie scientifique en marche
Université de la méditerranée
La Recherche du Temps perdu et la madeleine…
Pour les Vacances Jour 3.
  Les muscles qui  permettent à vos yeux de bouger se contractent environ fois par jour.Si vous vouliez faire  travailler vos jambes autant, il.
La mémoire.
Observez et discutez: le plus que parfait
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
LES ENFANTS Texte de Doris Lussier.
Sereno à l’ enterrement de son maître A mon maître 23 avril 2019
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Écriture d’un texte ou d’un discours
COLLECTION PERSONNELLE
Les perles dans le soleil du matin
Corrigé du résumé DS4.
Les 4 dimensions de la lecture
Parler devant ses camarades
La gravitation universelle
mais on trouve toujours plus malheureux que soi...
Transcription de la présentation:

La Recherche du Temps perdu et la madeleine… Proust La Recherche du Temps perdu et la madeleine…

Table des matières Introduction Plan I. La recherche du Temps perdu 1. La recherche en quelques chiffres 2. La recherche en quelques mots II. L’épisode de la madeleine 1. Lecture 2. La théorie de la madeleine. 3. La mémoire involontaire 4. "Moment le plus emblématique de l'univers proustien" Annexe 1. Quelques emprunts 2. Quelques citations

1. La recherche en quelques chiffres

2. La recherche en quelques mots Ecrivain français (1871-1922) qui s'est efforcé d'atteindre la substance du temps pour se soustraire à sa loi, afin de tenter de saisir par l'écriture l'essence d'une réalité enfouie dans l'inconscient et «recréée par notre pensée». La Recherche « a pour sujet sa propre rédaction » […] « si l'on entrevoit que le roman raconte une vocation, on la croit d'abord manquée, on ne devine pas que le héros aura pour mission d'écrire le livre que nous sommes en train de lire. » Accéder à l'universel : recherche esthétique et presque philosophique puise dans son temps la matière de l’œuvre

II. L’épisode de la madeleine

1. Lecture « Il y avait déjà bien des années que, de Combray, tout ce qui n’était pas le théâtre et le drame de mon coucher n’existait plus pour moi, quand un jour d’hiver… »

2. La théorie de la madeleine La madeleine est le symbole de ce passé qui surgit de manière involontaire. Les analystes parlent de « conscience affective » Les médias de la réminiscence sont l’odeur et la saveur, autrement dit il s’agit d’une action sensuelle, et non d’une entreprise intellectuelle En fait, la théorie de la madeleine dit bien plus que le rappel du passé dans le présent : Elle affirme plutôt que le passé peut redevenir présent, autrement dit que le sujet peut en quelque sorte courber le temps et rompre la dichotomie passé/présent Le temps dominant de la condition humaine semble être est le passé chez Proust. L’homme est essentiellement nostalgie.

3. La mémoire involontaire « […] la mémoire revient au narrateur notamment parce qu'elle a été aidée par un contexte particulier, qui favorise la réminiscence, ou la façon dont l’odeur et le goût sont extrêmement connectés au cerveau.» «Dans ce passage de la madeleine, Proust montre bien que le narrateur est à la recherche d’un souvenir. Il est dans l’expérimentation. Or la mémoire involontaire est précisément... involontaire.» «D'où avait pu me venir cette puissante joie? Je sentais qu'elle était liée au goût du thé et du gâteau, mais qu'elle le dépassait infiniment, ne devait pas être de même nature… »

«  Quand d’un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l’édifice immense du souvenir… »

4. "Moment le plus emblématique de l'univers proustien"

"La madeleine de Proust" est devenue un lieu commun "La madeleine de Proust" est devenue un lieu commun. On emploie cette expression pour désigner un souvenir qui revient soudain à la mémoire. La célèbre petite madeleine de Proust aurait pu être du "pain grillé" ou "une biscotte" comme le révèlent les manuscrits dévoilant les ébauches du célèbre passage d'"À la recherche du temps perdu"…

Quelques emprunts Roman sans intrigue, autobiographie fictive, La Recherche rejoint l’exigence que Schopenhauer reconnaît à l’art, répondre à la question : « Qu’est-ce que la vie ? » La distinction des deux mémoires, l’une intellectuelle, l’autre affective dont son livre fait tant usage, vient de Schopenhauer. L'objectif de Proust fut de montrer comment le souvenir opère par des moyens détournés et comment notre perception de la réalité s'enrichit lorsque notre conscience laisse la place aux processus involontaires de l'esprit. Un même mot n’est pas un même concept. Le terme de mémoire renvoie en psychopathologie, chez Freud, à des processus psychiques hétérogènes et pour tout dire contradictoires : se souvenir et se rappeler.

3. Quelques citations « Tout comme l'avenir, ce n'est pas tout à la fois, mais grain par grain que l'on goûte le passé. » [Des plaisirs et des jours] « …) momentanément éclipsé, mon passé ne projetait plus devant moi cette ombre de lui-même que nous appelons notre avenir. » [À l'ombre des jeunes filles en fleurs] « Notre mémoire et notre cœur ne sont pas assez grands pour pouvoir être fidèles » [La Prisonnière] Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats. [Le Temps retrouvé]