ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comportement et réaction au feu
Advertisements

Ca tombe ? Ca tombe pas ! Vive la clim ! ! ! ! Ras le bol des Tropiqu es.
Comportement et réaction au feuObjectifs  Introduction Introduction  Résistance au feu Résistance au feu  Réaction au feu Réaction au feu Avoir des.
Décorer ses murs intérieurs – Conseils pour choisir la peinture la plus adaptée Choisir la peinture appropriée pour les décorations de murs intérieurs.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Propagation et effetsObjectifs  Les causes des incendies Les causes des incendies  Les modes de propagations Les modes de propagations  Effets des incendies.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax: – website:
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université d’Adrar Diagramme d’états-transitions Présenté par Sbai Omar Benothman.
L'étanchéité Définition:
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Les combinaisons aux eurocodes
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Notions de prévention appliquées à l’opération
Formation relative à la ligne directrice GD211
LES ECHELLES A MAINS CARACTERISTIQUES
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Habitat participatif & écologie
Produits d’étanchéité
ATEX Présenté par: -Meriem Amasri -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Ouvrages Métalliques ir Pascal Massart.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
LSPCC : Règles d'emploi et de sécurité
Séville (Andalousie Espagne)GTX
Couche limite atmosphérique
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Thème 2 : Lois et modèles.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Recherche thématique : Béton mousse
BOIS INDUSTRIELS UTILISES EN BTP
Utilisation du bois industriel en BTP
Bois naturels et leurs utilisations en BTP
LES ACIERS INOXYDABLES
Les matériaux d'isolation
LES ACIERS INOXYDABLES
Forster Systèmes de profilés en acier et acier inox
Les Aciers Inoxydables
Processus de fabrication
Abri en bois Thermo Traité Mono pente, sans plancher 19 mm
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
[ Constructure Bois] Comité Technique Gros Oeuvre Menuiserie.
L’énergie et ses manifestations
RESISTANCE EN COMPRESSION
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Mur en maçonnerie de blocs de béton de chanvre
EXTINCTEUR On se doute qu'il faut avoir des extincteurs à bord pour lutter contre l'incendie. Mais quel modèle, quel capacité et combien faut-il en prévoir.
Incendie et phénomènes thermiques
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Les propriétés chimiques des gaz
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
LA PHOTO Lumière, ouverture, vitesse, sensibilité.
ADMJSP/ pôle numérisation – 2018
Technique d'autoprotection
Lois de Probabilité Discrètes
Chapitre IV Articles DF
DÉSENFUMAGE MÉCANIQUE
Dispositions relatives au désenfumage naturel
DÉSENFUMAGE Articles DF
LES PROCEDES D’EXTINCTION
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Le risque incendie.
Explorer La Nature de la matiere
Formation « Utiliser un site Internet école »
ORGANISATION DE L’EVENEMENT
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
GENERALITES SUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES PROPAGATION ET EFFETS
ADMJSP / Pôle pédagogie – 2019
Transcription de la présentation:

ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016 GENERALITES SUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES COMPORTEMENT ET REACTION AU FEU ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016

Comportement au feu Objectifs Résistance au feu Réaction au feu A la fin de cette partie, vous serez capable d’énoncer les notions de comportement et de réaction au feu des matériaux, 2

Introduction Définitions :   Réaction au feu : c'est-à-dire l'aliment que les matériaux sont susceptibles d'apporter par eux-mêmes au feu et à son développement. Régit par l’arrêté du 30 juin 1983. Résistance au feu : c'est-à-dire les conditions dans lesquelles les éléments de construction (planchers, murs, cloisons, poutres, parois, toiture, plafond) continuent à jouer leur rôle, malgré l'action d'un incendie. Régit par l’arrêté du 21 avril 1983.

Résistance au feu C’est le temps pendant lequel les éléments de construction peuvent jouer le rôle qui leur est dévolu, malgré l’action d’un incendie, pour : Limiter la propagation de l’incendie, Permettre l’évacuation du public, Faciliter l’intervention des pompiers.

Résistance au feu Pour classer les éléments de construction, la réglementation tient compte des critères d’efficacité en termes de résistance au feu : La résistance mécanique, L’étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ou inflammables, La non émission de gaz, L’isolation thermique. Il existe trois catégories de performances :   Stabilité au feu, Pare flamme, Coupe-feu.

Résistance au feu Stabilité au feu (SF) : L'élément de construction conserve, durant le temps indiqué, ses capacités de portance et d'auto-portance.   Exemple : un poteau

Résistance au feu Pare-flammes (PF) : L'élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l'avancée des flammes et aux gaz chauds

Résistance au feu Coupe-feu (CF) : L'élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.   L'isolation thermique correspond à un maximum de 180 °C en un point précis, et de 140 °C sur l'ensemble de la surface.

¼ h ; ½ h ; ¾ h, 1 h; 1 h ½ ; 2 h ; 3 h ; 4 h ; 6 h. Résistance au feu Il est également attribué un degré de classement, selon la durée minimale de résistance au feu. En fonction des familles de bâtiments, les exigences de stabilité au feu sont différentes. La résistance au feu s’exprime au moyen de neuf degré d’un quart d’heure à six heures : ¼ h ; ½ h ; ¾ h, 1 h; 1 h ½ ; 2 h ; 3 h ; 4 h ; 6 h.

Résistance au feu Tableau récapitulatif:

Résistance au feu L’arrêté du 22 mars 2004 relatif à la résistance au feu des éléments de construction issu d’une directive européenne détaille les rôles dans une classification plus précise appelé aussi eurocodes. R : capacité portante E : étanchéité au feu I : isolation thermique W : rayonnement M : action mécanique C : fermeture automatique

Résistance au feu S : passage des fumées G : résistance à la combustion de la suie K : capacité de protection contre l’incendie D : durée de stabilité à température constante DH : durée de stabilité sous la courbe standard température-temps F : fonctionnalité des ventilateurs extracteurs B : fonctionnalité des exutoires naturels Les critères de temps s’expriment selon la norme européenne en minutes : 15 ; 20 ; 30 ; 45 ; 60 ; 90 ; 120 ; 180 ; 240 ; 360.

Résistance au feu Pour les principaux éléments de construction, on peut faire le parallèle suivant entre le système français et le classement européen :   Stabilité au feu : R capacité portante, Pare-flammes : E étanchéité au feu (cloison ou porte) ou RE si fonction de portance (mur porteur). Coupe feu : EI isolation thermique ou REI. Nous ne retiendrons, de la norme européenne, que ces 3 critères car ils concernent plus spécifiquement les SP dans leur action de lutte contre les incendies.

Résistance au feu Synthèse : Classement Français SF PF CF Classement Européen R E RE EI REI Résistance mécanique X   Etanchéité aux flammes et gaz chauds Isolation thermique

Réaction au feu - Les matériaux d’origine minérale : les pierres de toute nature sont incombustibles. Cependant, soumis à de fortes variations de températures font que certaines ont tendance à se fissurer et à éclater.

Réaction au feu - Le fer et l’acier : l’acier se dilate sous l’action de la chaleur et offre une mauvaise résistance et stabilité au feu. Les pièces d’acier se déforment et cèdent sous l’action de la chaleur.

Réaction au feu - Le bois : les bois durs et denses comme le chêne s’enflamment plus difficilement que les bois tendres comme le sapin. Les bois à fortes section (+ de 60 mm) brûlent lentement sans se déformer et conservent plus longtemps une bonne résistance au feu.

Réaction au feu La réaction au feu représente la manière dont va réagir le matériau lors de l’incendie soit en le limitant, soit en le favorisant. C’est la façon dont le matériau se comporte en tant qu’aliment du feu. Les matériaux d’aménagement sont classés en fonction des critères suivants : Inflammabilité Combustibilité

Difficilement inflammable Réaction au feu Le classement français :   Combustibilité Inflammabilité Exemples M 0 Incombustible Ininflammable pierre, brique, ciment, tuiles, acier, plâtre, béton, verre, laine de roche, M 1 Combustible matériaux composites, PVC rigide, M 2 Difficilement inflammable moquette murale, panneau de particules

Réaction au feu Le classement français : Combustibilité Inflammabilité   Combustibilité Inflammabilité Exemples M 3 Combustible Moyennement inflammable bois revêtement sol caoutchouc, moquette polyamide, laine M 4 Facilement inflammable papier, polyester, tapis fibres mélangées NC Matériaux n’ayant pas subi d’essais en laboratoire ou n’entrant pas dans les catégories.

Réaction au feu Exemples de réaction au feu exigée par le réglementation dans un ERP : Escalier protégé Circulations horizontales protégées et les locaux M1 plafond M1 M1 M2 M4 M3

Réaction au feu Classification européenne : L'arrêté du 21 novembre 2002 (modifié) relatif à la réaction au feu des produits de construction et d'aménagement, introduit les « euroclasses » de réaction au feu.   Cette classification n'est valable toutefois que pour les produits de construction avec trois distinguos : les matériaux de sols (indice fl pour « floorings »), les matériaux longilignes (indice "l") les autres produits de construction.

A1, A2, B, C, D, E, F (F correspondant au NC du classement M). Réaction au feu Classification européenne : Les euroclasses, définies dans la norme européenne EN 13501-1+A1, sont un système de classement en cinq catégories d’exigence : A1, A2, B, C, D, E, F (F correspondant au NC du classement M).   Ils tiennent aussi compte de 2 autres critères essentiels (après tests en laboratoire) :

Réaction au feu  L’opacité des fumées (quantité et vitesse) notée s pour « smoke »   s1 : Quantité et vitesse de dégagement faible, s2 : Quantité et vitesse de dégagement moyenne, s3 : Quantité et vitesse de dégagement haute.

Réaction au feu Les gouttelettes et débris enflammés notées d pour « droplets »   d0 : aucun débris, d1 : aucun débris dont la combustion ne dure pas plus de 10 secondes, d2 : ni d0 ni d1.

Réaction au feu Les annexes de cet arrêté donnent les tableaux d'EUROCLASSES admissibles au regard des catégories M mentionnées dans les règlements de sécurité contre l'incendie (valable tant que la réglementation française n'a pas été révisée pour intégrer directement les euroclasses).

Classement M exigibles Réaction au feu Les sols : Euroclasses Fumée Définition Classement M exigibles A1fl   Incombustible sans fumée M 0 A2fl S1 Incombustible avec très peu de fumée S2 Moyennement inflammable avec dégagement de fumée M 1 B fl S1 S2 Moyennement inflammable avec dégagement de fumée plus ou moins dense

Classement M exigibles Réaction au feu Les sols : Euroclasses Fumée Définition Classement M exigibles C fl S1 S2 Plus ou moins moyennement inflammable, avec dégagement de fumée plus ou moins dense M 2 D fl Facilement inflammable avec fumée M 4 E fl F fl  

Classement M exigibles Réaction au feu Autres produits de construction : Euroclasses Fumée Gouttelette débris Définition Classement M exigibles A1   Incombustible sans fumée M 0 A2 S1 d0 Incombustible avec très peu de fumée d1 Ininflammable ; dégagement de fumée, M 1 S2 S3 Ininflammable ; beaucoup de fumée, B S1 S2 Ininflammable, différentes phases de fumée,

Classement M exigibles Réaction au feu Autres produits de construction : Euroclasses Fumée Gouttelette débris Définition Classement M exigibles C S1 S2 S3 d0 d1 Difficilement inflammable avec différentes phases de fumée M 2 D S1 Moyennement voire facilement inflammable avec différentes phases de fumée, M 3 S2 M 4 (non gouttant)

Conclusion Année : 2017 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor_jsp@sdmis.fr Résistance au feu Réaction au feu 31