La contraception chez la femme africaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
La contraception d'urgence (CU)
Bienvenue Avec cet outil, nous pouvons vous aider :
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
VIH et Procréation C Jacomet 2011
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
La contraception.
Contraception Masculine
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
CHAP II. Sexualité et procréation
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Assurer un suivi au long cours en utilisant le dossier médical
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
FAMILLE REGULATION DES NAISSANCES ET ÉDUCATION À LA VIE FAMILIALE
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Document de collecte et Recherche documentaire
LA CONTRACEPTION DU POST-PARTUM
CONTRACPTION CONTAGESTION
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Document de collecte et Recherche documentaire
2 Avril Direction générale de la santé - France 1 Séminaire contraception 40 ans après la libéralisation de la contraception en France, quel bilan,
CONCEPT SR Niger.
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
SEMIOLOGIE CLINIQUE ET BIOLOGIQUE PHU Gynécologie Médicale
Caractéristiques des DIU
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Métrorragies 3 Avril 2014 Causes et Indications thérapeutiques
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
RESTITUTION APP HTA ET CONTRACEPTION
La contraception en France
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
CONTRACPTION CONTAGESTION
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
PREMIERE CONSULTATION EN GYNECOLOGIE
L’attitude des femmes face à l’oubli de leur contraception orale
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
Procréation médicalement assistée (PMA)
Contraception du post partum: réalités et fantasmes
eets_ html.
Qualité d’un contraceptif
Changement de Contraception Michel TEBOUL Ecole SF Baudelocque Mars 2015.
Dispositifs Intra Utérin
L'adolescente et la contraception
CONTRACEPTION CHEZ LA FEMME DE PLUS DE 35 ANS
Moyen de contraception
La contraception aujourd’hui
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Dispositif Intra-Utérin et IST
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Kirushaanthy YOGESPARAN
Transcription de la présentation:

La contraception chez la femme africaine Le cas de Fatou D.

Contraception hormonale orale Mode d’action: Blocage de l’ovulation + Atrophie de l’endomètre + Modification de la glaire cervicale. Choix de la pilule: Fonction de la période génitale: Adolescente et adulte jeune: minidosée monophasique Plus de 35 ans: minidosée biphasique Post-partum < 2 mois: microprogestatifs à partir de j10, minidosée possible à partir de j21 Post-partum > 2 mois: toute méthode si arrêt de l’allaitement. Selon la pathologie associée (lupus => LUTERAN*, dystrophie ovarienne => ANDROCUR* etc.…)

Contraception hormonale orale Surveillance: Consultation tous les 3 mois jusqu’à trouver la bonne pilule (effets indésirables*), puis tous les 6 mois, puis tous les ans. Frottis de dépistage: à la première consultation puis tous les 1 à 2 ans, si normal. Bilan biologique: glycémie à jeun, recherche d’une anomalie lipidique à 3 mois puis tous les 2 ans. *Effets indésirables: prise de poids de 1 à 2 kgs, algies pelviennes, mastodynies, jambes lourdes, sécheresse vaginale, troubles de la libido.

Les autres types de contraception DIU: contre-indications absolues: grossesse, troubles de la coagulation, infection génitale haute, cancer de l’utérus. Préférentiellement proposé aux femmes qui ont déjà eu des enfants. L’implanon. Contraceptions intra-vaginales, préservatifs. Méthodes naturelles. Techniques de stérilisation, pour l’homme ou la femme. La contraception d’urgence => NORLEVO* en vente libre en France.

Contraception et Afrique Choc des cultures, représentation de la sexualité et de la fécondité. Quasi absence de politique de régulation des naissances. Accès limité aux moyens de contraception moderne. Défaut d’accès à l’information et l’éducation des jeunes filles maliennes (scolarisation faible, aspect culturel et religieux…) État des lieux de la contraception au Mali: Tableau de l’ONU.

Conclusion La faible prévalence des pratiques de contraception médicalisées et l'importance du recours à l'avortement clandestin attestent encore de besoins non couverts en matière de contraception en Afrique. Deux mouvements sociaux majeurs en cours en Afrique de l'Ouest contribuent à accroître les besoins contraceptifs des femmes: D'une part, l'entrée dans un processus de baisse de la fécondité, D'autre part la dissociation de plus en plus marquée entre sexualité et procréation liée au développement de la sexualité pré-conjugale, pourtant socialement proscrite, dans un contexte de retard de l'âge au mariage et à la réduction des périodes d'abstinence post-partum. Dans une telle configuration sociale, l'utilisation de la contraception d'urgence pourrait être un moyen de réduire la fréquence des grossesses non prévues et la mortalité et la morbidité liées au recours à l'avortement illégal, qui constituent des enjeux de santé publique essentiels en Afrique.

Le cas de Fatou L’informer de l’existence d’une contraception efficace, prendre le temps de comprendre ce qu’elle souhaite, l’idée qu’elle se fait de ce sujet, la représentation de la contraception pour elle. Selon ses antécédents (grossesse, pathologies) et son désir définir la contraception qui lui convient le mieux.

Références. Gynécologie_DCEM3_CHU Clermont-Fd. http://u569.kb.inserm.fr/web569/risques/risques.html http://www.vousnousils.fr http://www.un.org/esa/population/publications/contraceptive2005/2005_World_Contraceptive_files/WallChart_WCU2005.pdf