Diversité de genres: Le point de vue de la nouvelle génération Valérie Janssens, Belgacom Skynet Valérie Janssens Belgacom Skynet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE COLLOQUE DU 22 JUIN, SA GENESE ET SES SUITES Catherine de VERDIERE Hubert LHOSTE Pete STONE.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Travail domestique et genre
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Rénovation STMG : programme de Management
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le développement inclusif
Protéger votre réputation par une approche proactive.
La Citoyenneté Européenne Active
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
La planification stratégique
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Réception des bilans Création de loutil * Réorganisation des données o Lecture descriptive o Lecture analytique o Profilage des régions Rédaction des.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
« Les formes alternatives d’éducation »
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’avocat au féminin. "Je pense d'ailleurs que cette idée reçue qu'à compétences égales, les femmes ont moins de chances que les hommes juste parce que.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Education à la Citoyenneté Numérique
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

Diversité de genres: Le point de vue de la nouvelle génération Valérie Janssens, Belgacom Skynet Valérie Janssens Belgacom Skynet

1. Une autre approche de la diversité De laction en aval, en vue dun résultat quantitatif... Rôle social de lentreprise Rôle citoyen de lentreprise Richesse de la diversité pour la culture dentreprise Importance de la diversité dans lapproche du marché Focus sur lemployé en tant que capital... ConstatObjectifTendance Inégalités salariales hommes/femmes Plafond de verre Sous- représentation des femmes dans le top management, dans les fonctions techniques,... Sur- représentation dans les fonctions de support... Egalité de traitement hommes/femmes Parité dans les organes représentatifs Accès pour tous à toutes les fonctions Représentation à tous les niveaux de pouvoir... Création de Diversity Committees Quotas Focus sur le développement des femmes dans lentreprise Promotion des femmes...

1. Une autre approche de la diversité... à laction en amont, en vue dun résultat qualitatif Rôle social de lentreprise Rôle citoyen de lentreprise Richesse de la diversité pour la culture dentreprise Importance de la diversité dans lapproche du marché Focus sur lemployé en tant que capital... ConstatObjectifTendance Inégalités salariales hommes/femmes Plafond de verre Sous- représentation des femmes dans le top management, dans les fonctions techniques,... Sur- représentation dans les fonctions de support... Egalité de traitement hommes/femmes Parité dans les organes représentatifs Accès pour tous à toutes les fonctions Représentation à tous les niveaux de pouvoir... Création de Diversity Committee Quotas Focus sur le développement des femmes dans lentreprise Promotion des femmes... Origine des disparités Légitimité de la diversité Intérêt de lapproche différenciée Mon approche

2. Origine des disparités Ce quaucune action et aucune démarche ne pourra jamais changer... Men are more things oriented Women are more people oriented Mannen gebruiken alleen hun rechter hersenhelft Vrouven gebruiken beide hersenhelften 2 approches différentes MAIS complémentaires Différence = physiologique => légitimité => Justification de cette complémentarité dans tous les contextes

3. Légitimité de la diversité de genres Ou de limportance pour les responsables RH daller au-delà de la question des quotas La présence de femmes dans certains secteurs traditionnellement masculins simposent autant que la présence dhommes dans des secteurs traditionnellement féminins Justification basée sur la richesse de la diversité dapproches (qualitatif) plus que sur les quotas (quantitatif)

4. Nécessité dune approche différenciée Ou comment assurer le quantitatif (parité) sans perdre le qualitatif (diversité dapproche) Les efforts consentis pour garantir la diversité de genres et un traitement équitable dans les entreprises ne doivent pas se faire au détriment des différences hommes/femmes. Les recettes du succès pour un homme ne doivent pas être les mêmes que pour une femme. Les critères de réussite doivent aussi bien prendre en compte les valeurs féminines que masculines. Les problématiques masculines et féminines doivent être abordées séparément.

4. Nécessité dune approche différenciée De labstrait au concret Comprendre les challenges Distinguer les différences sur lesquelles on peut construire, des différences sur lesquelles un exercice de développement simpose Partir de la perception et des besoins des 2 sexes pour répondre à cette diversité par le biais de politiques adaptées Agir en vue de normaliser la diversité dapproches En théorieEn pratique Dialoguer Mettre en valeurs les forces/ travailler sur les faiblesses des 2 genres Rendre certains programmes/ fonctions/ secteurs plus accessibles aux femmes Ouvrir le débat à tous et impliquer les 2 genres dans le process

Dialoguer Le blog comme plateforme déchange sur les problématiques et les best practices More than visitors in 6 months

Mettre en valeur les forces Ne plus considérer lintelligence émotionnelle comme une soft skill Valoriser la compréhension intuitive et limagination, propres au cerveau droit et essentielles dans une société caractérisée par le besoin dinnovation Une question de passerelle plus large entre lhémisphère gauche et droit Hémisphère droit: + intuitif Reçoit les émotions Voit les liens entre les choses Associe et crée de nouvelles structures Hémisphère gauche: + rationnel + abstrait décompose analyse méthodiquement simplement

Travailler sur les faiblesses Confiance en soi Visibilité Source: Ehsal, Trends Top , 10 november 2005 Faire jouer ses relations pour se faire connaître => Networking Besoin de reconnaissance de lextérieur pour gagner de la confiance en soi => Mentoring

Travailler sur les faiblesses Networking Initiative du Belgacom Group Goal: Augmenter la visibilité des femmes Identifier où sont les talents dans la population féminine de lentreprise Stimuler lentraide féminine Supporter les membres dans leur développement professionnel Intégrer une vision féminine dans lapproche du marché Women Incorporated To wink = Battre des cils

Travailler sur les faiblesses Sentiment de culpabilité Difficulté à se vendre Sinspirer des expériences de pays ou dentreprises plus avant-gardistes pour vaincre le sentiment de culpabilité => Culture nationale: USA, Europe de lEst => Culture dentreprise: 3M, Google,... Travailler dès le plus jeune âge sur le comportement => Education

Rendre plus accessible Nécessité dune évolution structurelle et dune approche « gender neutral » Reformulation des tests dentrées Révision des critères de sélection et dembauche Révision des descriptions de fonctions Formation des collaborateurs...

8. Implication des 2 genres Buy-in Crédibilité Dé-diaboliser le débat: ce nest pas du sexisme! Focaliser sur les avantages réciproques Work-Life balance pour les hommes AUSSI Temps partiel pour les hommmes AUSSI Congé parental pour les hommes AUSSI

Conclusion La définition du « gender mainstreaming » Conseil des Ministres en Janvier « Il sagit afin de réaliser légalité, de lintégration systématique des situations, des priorités et des besoins respectifs des femmes et des hommes, à tous les niveaux des champs social, politique, économique et culturel». => reconnaissance du caractère transversal de la dimension de genre. Ca sappelle le gender mainstreaming… Les responsables RH doivent en être le moteur!

Merci pour votre attention!