Cas du Burkina Faso Francis Bogie Boogere

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Initiative pour la promotion de la Santé
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
(recommandation de Johanesburg)
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Mécanismes de coordination
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
La démarche d’intervention État Civil
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Femmes, Paix et Sécurité
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Cas du Burkina Faso Francis Bogie Boogere Cartographie des Organisations de la Société Civile qui luttent pour la participation des femmes en politique et le plaidoyer sur les violences à l’égard des femmes. Cas du Burkina Faso Francis Bogie Boogere

Plan de Présentation Introduction Objectifs de l’étude Résultats Types et formes de violences faites aux femmes au Burkina Faso Causes Vue d’ensemble des organisations aux Burkina Faso Bonne pratiques Difficultés et Défis Recommandations

Introduction Le Burkina Faso est situé dans la boucle du Niger au cœur de l’Afrique Occidentale. Il partage ses frontières avec le Mali au Nord et à l’Ouest, le Niger à l’Est et la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana et le Bénin au Sud. La population du Burkina Faso est de 13 730 258 habitants (INSD 2006) Les femmes représentent 51,7% de la population contre 48,3% d’hommes, avec un rapport de masculinité de 94 hommes pour 100 femmes Près de 80% de la population en milieu rural vivent de l’exploitation de la terre et des autres ressources naturelles de l’environnement (eau, forêts, pâturages). En 2003, 46,4% de la population vivaient au dessous du seuil absolu de pauvreté estimé à 82 672 CFA par personne et par an  : 1 euro = 655,957 FCFA

Objectifs de l’étude Identification des causes de violence à l’égard des femmes au Burkina-Faso, y compris d'autres facteurs y contribuent; • • Identifications des meilleures pratiques des organisations de la société civile et des gouvernements qui combattent la violence à l’égard des femmes; • Identification des lacunes des meilleures pratiques; • Recommandations sur les stratégies et les possibilités de combler ces lacunes dans chaque région grâce aux subventions, création de clubs, de coalitions, etc. • Identification des défis qui peuvent être rencontrés dans un projet pour combler ces lacunes.

Résultas de l’étude r

Catégorisation des violences à l’égard des femmes au Burkina Faso L’analyse documentaire et les enquêtes menées par les acteurs sur le terrain ont permis de mettre en exergue une multitude de violences aussi variées que pernicieuses à l’égard des femmes. Violences Physiques ou corporels Violences psychologiques Violences sexuelles Violences économiques et politiques Violences culturelles

Types de violences Tant au niveau local et international, des définitions conventionnelles ont été utilisées par différents auteurs et acteurs sur le terrain pour définir les différentes formes de violence à l’égard des femmes au Burkina Faso. 1. L’excision 2. La femme battue 3. le trafique des jeunes filles pour la prostitution et le travail domestique 4. Le harcèlement sexuel dans les écoles par des enseignants et des élèves 5. Mariages forcés et précoces 6. Le Lévirat, sororat, "litiga" (échange des femmes entre deux familles, héritage de l'épouse) 8. Le viol 9. Le harcèlement des femmes dans les lieux publics 10. L’inceste 11. La dot 12. Les violence conjugales 13. L’appropriation des biens de la femme 14. La discrimination et la stigmatisation des catégories particulières de femmes comme les femmes très âgées, édentée, les femmes vivant avec le VIH / Sida, les femmes stériles, les femmes non mariées

Causes de violence La culture La pauvreté La religion L’alcoolisme L’analphabétisme L’ignorance

Organisations Engagées dans la lutte contre les VEF Un nombre total de 112 organisations ont mis en œuvre des activités sur les VEF. 96 d'entre elles sont des organisations de la société civile (OSC). Environ 70% des organisations sont des associations, suivies par les ONG (15%) et les organisations religieuses (5%). Les 10% restants comprennent les administrations publiques et des ONG internationales et d'autres non classées.

Classification des OSC dans la lutte contre les VEF au BKF a) Certaines associations se sont engagées de leur propre initiative et avec leurs propres maigres ressources. Les ressources sont obtenues à partir des activités génératrices de revenus telles que la fabrication de Savon ou Beurre de Karité, la couture, la fabrication de pièces d'art (Art et Artisanat), la plantation d'arbres, l’élevage des chèvres et les cotisations. b) Les organisations qui sont financées par les donateurs et de plus grandes organisations mais dont le financement est en liquidation ou ne disposant que de financement pour des projets n'excédant pas 2 mois. Certaines associations se battent aujourd'hui pour soutenir des programmes sur les VEF grâce à des activités génératrices de revenus, tandis que d'autres sont devenus superflues, car les grandes organisations ont absorbé leurs programmes. c) Les organisations dont le financement est en cours. Certaines bénéficient seulement des fonds de l'UNICEF, de la Coopération Française pour leurs activités. Celles citées en a et b fonctionnent à peine et manque de capacités pour une gestions efficace des programmes. (d) Les ONG internationales et régionales sont grandes et opèrent dans au moins 10 des 13 régions du pays ou ont une large couverture dans chaque province ciblée.

Mis en œuvre des programmes et des stratégies sur les VEF Prévention Les Organisations de la société civile élaborent et diffusent des messages sur la prévention des MGF, les mariages précoces, la violence domestique et les associations travaillant sur le VIH / SIDA les matériaux sur le lévirat développés par les associations Koom à Ouagadougou. La cartographie a confirmé que les organisations de la société civile ont entrepris des activités de formation et de sensibilisation sur la violence à l’égard des femmes dans toutes les régions du Burkina Faso.

Mis en œuvre des programmes et des stratégies sur les VEF Les programmes d'intervention pour les soins et le soutien Soins à domicile et des visites aux victimes de voies de fait et d'excision (Fada, Sahel, Association pour le bien-être communautaire des defavorisés); Participation financière à la réparation des victimes de mutilations génitales féminines (fistule connexes) (Dori Khoolesmen de Dori, Ouagadougou, Clinique Suka, Voix des Femmes);

Mis en œuvre des programmes et des stratégies sur les VEF Politique publique et Systèmes de plaidoyer a) Formation sur le genre des dirigeants locaux (Fada) et des groupes de femmes sur le leadership, b) Organisation des 16 jours d'activisme contre la violence à l’égard des femmes (coordonné au niveau national par Marche Mondiale des Femmes, avec l'appui d'OXFAM, de l'UNIFEM), campagnes à Ouagadougou, Bobo Dioulasso etc.; c) Le lobbying et le plaidoyer auprès des leaders locaux dans la région du Sahel pour lutter contre les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et forcés ( example; Sahel: Action pour la culture de développement, Association Khoolesmen de Dori, l'Association Communautaire pour les defavorisés DES, Kadiogo; CBDEF).

Mis en œuvre des programmes et des stratégies sur les VEF Renforcement de capacité (Examples) a)Formation en Droits pour les adolescents (Sahel: projet Mettre fin au mariage Précoce au Burkina Faso); b) Formation des associations de mères école (Sahel); c) Programmes d'alphabétisation pour les femmes adultes (Sahel: Syndicat fraternel des croyants de Dori, Kadiogo; PROMO-Femme); d) Formation par le Ministère de l'Action Sociale et de la Solidarité de l'Union Fraternelle des Croyants sur les approches traitant des mutilations génitales féminines (MGF); f) La formation des juges, des policiers et autres agents de la sécurité sur les droits des femmes (Kadiogo; WILDAF);

L'évaluation de la capacité des organisations qui luttent contre la violence à l’égard des femmes

Couverture de programmes Chaque région dispose d'au moins 10 organisations qui ont une approche particulière du sujet de violence à l’égard des femmes. La Mutilation Génitale Féminine est la forme la plus ciblée de violence, avec 56% d'organisation qui ont travaillé sur au moins un programme d'intervention pour traiter l'excision. La couverture des programmes de prévention de la violence contre les femmes est déterminé par le budget et la disponibilité de fonds dans les régions respectives. Presque toutes les organisations travaillant sur la violence à l’égard des femmes à Dori ont eu à traiter des mariages forcés, étant donné la disponibilité de financement auprès de l'UNICEF, de l’UNFPA et de la Coopération japonaise. Des études ont influencé l‘introduction des VEF dans les programmes; Population Council avec le soutien de l'UNICEF et l’UNFPA a mené une étude de référence sur le mariage précoce et forcé dans la région du Sahel.

Connaissances et compétences du personnel des organisations à aborder les VEF Organisations basées à Ouagadougou sont celles dont le personnel est le plus compétents avec un score de 87%, Fada Ngourma 82%, et Dori 47,5%, cela signifie que la plupart du personnel des OSC à Dori bien que leurs associations travaillent sur VEF, ont besoin davantage de formation sur la manière d’aborder les problèmes de vulnérabilité. Les organisations ayant un nombre permanent de personnel exposaient des niveaux élevés de connaissances sur les questions liées à la violence à l’égard des femmes / droits de la femme.

Information, Education et Communication sur les VEF Une majorité d'associations et d'ONG ont participé à la réalisation des activités visant au changement d'attitude de la population globale dans les régions visitées. Les Organisations basées dans la capitale du pays bénéficient de plus gros budgets, et ont pu adapter leur propre matériel et en assurer l'efficacité en impliquant des groupes cibles dans les processus de production. Les questions budgétaires, le nombre de personnel font que les régions rurales deviennent difficiles d’accès.

Plaidoyer Les organisations ont entrepris des activités de plaidoyer afin d'influencer les détenteurs du pouvoir au niveau de l'état ou des politiques qui font obstacle aux questions relatives aux VEF. Le manque de recherches convaincantes sur certaines formes de VEF réduit les efforts des Organisations de la Société Civile à faire admettre l’existence des VEF dans la région. Les répondants des zones rurales ont noté que les dirigeants étaient accessibles. Les associations de femmes à Ouagadougou et celles travaillant sur les questions au niveau national ont du mal à lutter contre la bureaucratie de haut niveau et d’enfreindre les garde-fou des institutions publiques. Un certain nombre d'organisations ont mis au point des plans d’action visant des groupes spécifiques ou des politiques, mais elles ne disposaient pas de preuves suffisantes, ou n’arrivaient pas à rassembler le maximum de voix communautaire pour soutenir leur cause.

Planification et S&E des programmes La capacité des organisations à d’élaborer des plans conséquents pour aborder les VEF, les intégrer dans les plans nationaux ou régionaux, élaborer un système S & E efficace et fournir des rapports aux parties prenantes. La plupart des associations sont personnellement influencés par le fondateur, qui parfois, est le président, et élaborent souvent des programmes qui répondent à son intérêt personnel dans le domaine. Il n’a été pas facile d'obtenir une estimation sur le nombre de bénéficiaires ciblés dans la région Toutefois, certaines organisations locales comme Promo-Femmes, Développement Solidarité et Mwangaza action ont développé des systèmes de S&E Il y avait des organisations locales qui ont proposé des initiatives pour soutenir les petites organisations en matière de suivi et d'évaluation des programmes sur les VEF, tel que le Centre de Formation sur le Genre et le Développement (CRIGED). Mais le manque de donateurs les empêchent de financer des initiatives de renforcement des capacités et d’élaborer des plans pour obtenir plus d’impact.

Niveau de coordination et de travail en synergie. Il faut noter l’existence d’un travail de synergie entre les nombreuses associations pour recevoir un appui financier et technique ou mettre en œuvre les plans des institutions fédérales du Ministère de l'Enseignement de base (éducation de base), le Ministère de l'Action Sociale (affaires sociales) , le Ministère de la Santé (la Santé) et le Ministère de la Promotion de la Femme (affaires féminines) Certaines organisations de la société civile se sont également regroupées en réseau au niveau des régions, ou par programmes spécifiques.

Les défis De nombreuses organisations dépendent beaucoup des dons au-delà duquel elles sont incapables de poursuivre leurs programmes de façon significative. Le niveau et la capacité des associations au niveau provincial en matière de gestion, de planification, de suivi et l'évaluation et à effectuer leurs services de manière efficace et efficiente laissent beaucoup à désirer. Certaines de ces organisations ont un faible niveau d'engagement, sauf le président, étant donné que l’efficacité du dépend d’une seule personne. Les organisations ne disposent pas compétences adéquates pour faire face à l’étendu du problèmes résultants des VEF dans les régions

Les défis Il est important que les organismes comprennent que pour une meilleure qualité et pour atteindre un plus grand impact il faut décentraliser les activités pour atteindre les communautés rurales. La plupart des activités sont centrées soit dans les capitales provinciales ou régionales car ne disposant pas de la moyenne d’infrastructures nécessaires (tels que les véhicules, les camionnettes de films mobiles) pour leur permettre d’atteindre les zones rurales.

Recommandations Il faut disposer d’une planification efficace, une application et un suivi et évaluation des programmes et activités pour faire face aux VEF. Il faut renforcer les compétences des organisations communautaires et association, qui offrent des services directement aux victimes de violence à l’égard des femmes. Les organisations devraient être guidées pour recueillir l'information, pour faire refléter la situation évidente sur le terrain et promouvoir une planification réaliste. De même, il faut renforcer leurs capacités en matière de mobilisation des ressources et rehausser le niveau des compétences.

Recommandations Apporter une assistance aux organisations sur le plan programmatique et identifier des groupes à travailler sur les violences non encore pris en considération. Fournir du matériel aux organisations travaillant activement sur ces questions.

MERCI DE VOTRE ATTENTION