« Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe Chapitre VII, page 34 « Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : « Ma fleur est là quelque part… » Mais si le mouton mange la fleur, c’est comme si pour lui, brusquement, toutes les étoiles s’éteignaient! Et ce n’est pas important ça! » Pourquoi est-il important que l’on aime la fleur? Selon l’auteur, quelle est la priorité des adultes par rapport à la fleur? 3. La fleur représente quel symbole?
Comment c’est d’être amoureux de quelqu’un ? Objectifs: Comprendre le symbole de chapitre VIII…. Clés du succès Comprendre … Son message allegorique Le rôle des images Les personnages Son style de langage Le cadre / mise en scène Comment c’est d’être amoureux de quelqu’un ?
Ayant assisté à la naissance d'une rose superbe — orgueilleuse, coquette et exigeante —, le petit prince découvre que l'amour… peut avoir des épines. ...
cherche à se faire aimer coquette curieuse D’humeur Changeante! autoritaire exigeante! têtue prêt à partager particulière! critique pose des questions vaniteuse Sans modestie cherche à se faire aimer charmante Belle sensible communicative
Quel sont les messages? Qu’est-ce qu’on apprend de l’amour? St Exupery – pourquoi utilise-t-il une rose et non pas une femme?
Objectifs: Comprendre le symbole de chapitre VII…. Clés du succès Son message allegorique Le rôle des images Les personnages Son style de langage Le cadre / mise en scène Les épines nous font penser à quoi ? La fleur nous fait penser à quoi ?
Chapitre 1-7 Le Petit Prince et le narrateur, partagent-ils certains traits de caractère? Explique. Quel sont les deux messages principaux du chapitre IV ? L’auteur critique quels deux types de comportement chez les adultes? Explique (stéréotypes, nombres plutôt que les qualités de beauté et d’amour) Les adultes et les enfants, de quelle façon mesurent-ils le bonheur (Ch IV)? (adultes = nombres, valeur financière, enfants = amour, beauté, sentiment En chapitre IV, l’auteur, comment est-ce qu’il fait pour que le lecteur fasse partie de son ‘club’? 5. En chapitre V, quelle est l’importance des baobabs? 6. L’image des baobabs, pourquoi est-elle si grande? 7. A la page 32, pourquoi est-ce que le texte fait partie de l’image? 8. Qu’est-ce que l’on apprend du Petit Prince lors de chapitre VI? Ah! petit prince, j'ai compris, peu à peu, ainsi, ta petite vie mélancolique. Tu n'avais eu longtemps pour ta distrac- tion que la douceur des couchers
Chapitre 1-7 Le narrateur assume que nous faisons partie de son « club ». Vous êtes d’accord pour faire cela? Donc, ce sont nous, lui … contre … eux, les adultes? 3. Quels sont les messages des chapitres 5 et 6?
Qu’est-ce que c’est une allegorie? du grec : ἄλλον / állon,« autre chose », Une allegorie est … une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : une autre manière de dire, au moyen d'une image figurative ou figurée. la technique de persuader, généralement au moyen du langage