Le don d’organes Les Opinions Religieuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A UN DIEU INCONNU ! Actes Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville.
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
L’autonomie.
APPUYER SUR F5.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Révélation de Jésus-Christ
Tu es Pierre et sur cette pierre
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien:
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Une vie riche en œuvres bonnes
Le service multidimensionnel Cours d’évangélisation
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
La grâce que Dieu m’a faite
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Pour la Paix En souvenir de RACHEL CORRIE 10/04/1979 – 16/03/2003 En souvenir de RACHEL CORRIE 10/04/1979 – 16/03/2003.
Petites Pensées En voyage …
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le diable.
Célébration Mercredi des cendres
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Donner pour la Vie LE DON D’ORGANES Association « Un don; Une vie »
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
V-Conclusion de l’Apocalypse
"De même que le Christ est ressuscité … de même nous aussi nous menions une vie nouvelle …" Romains 6:4.
Choisis la vie ! Deutéronome 30 V
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Marie de Magdala (Magdaléene)
Les petits bonheurs! Cliquez pour débuter.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Religion française 法国宗教
LE VERRE DE LAIT.
Le Seigneur nous a révélé son secret
QUI EST LE CHRIST ?.
Un Évangile qui se propage
Une atmosphère de grâce
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Quelle est la principale religion de ce pays?. Christianisme.
La philosophie du pardon (Pierre Trepanier historien-philosophe)
Roméo Sauvé présente.
Le combat intérieur Romains
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Nicole Charest © Partie 1 de 2 Cliquez pour avancer.
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Le privilège de vieillir …
Le don d’organe et de sang
Comment est-on « ressuscité avec Christ » ?
Et Ministère BENIS POUR BENIR
Bienheureux Pier Giorgio FRASSATI
Pourquoi suivre Jésus ? Pierre Jean Judas André Marie Etre un vrai disciple.
Dons de sangs et d’organes
Mai 2008 Département de Conseil en Stratégie 1 Dons d’organes et doctrines religieuses AFIDTN 28/29/30 mai 2008 Marie-hélène Renault Hospices Civils de.
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Majuscule - confession religieuse Comment la faire ? Quand la faire ? Cliquez pour faire progresser.
Bouddhisme.
L'un des principes fondamentaux du bouddhisme montrant la relation de causalité qui existe entre l'ignorance et la souffrance. Ces douze causes et conditions.
Epicure IVème partie. Epicure nous propose quatre remèdes qui sont en fait quatre devises. Elles doivent nous permettre de penser les choses autrement,
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
Transcription de la présentation:

Le don d’organes Les Opinions Religieuses

L’Islam Dalil Boubakeur, recteur de l'Institut musulman de la grande mosquée de Paris, expliquait ainsi que "pour ce qui est du don, la réflexion musulmane était au départ empreinte de grandes réticences mais aujourd'hui les bioéthiciens de l'Islam considèrent que c'est un acte de charité au bénéfice de la vie d'un autre être humain. C'est véritablement un don de vie."

Le Judadïsme Selon le Talmud bio éthicien, celui qui sauve une vie fait comme s'il sauvait l'univers tout entier. S'inscrivant dans cette logique de sauver une vie, le don d'organe est ainsi autorisé dans la religion juive.

Protestantisme La position de l‘Église protestante sur le don d'organe. "Le corps mort n'a rien de sacré. "Poussière, il retourne à la poussière" (Genèse 3, 19), dans l'attente de la résurrection. Celle-ci est nouvelle création qui, à partir de la seule mémoire que Dieu - en Christ - garde des siens, crée vie et personne nouvelles; II n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jean 15, 13). Il n'y a pas de meilleure façon de transformer l'absurde et le tragique d'une disparition soudaine que de permettre à d'autres de pouvoir encore continuer à vivre."

Le Catholicisme En 1996, l'Eglise catholique se prononce elle aussi en faveur du don d'organe "L'église catholique comprend qu'on puisse hésiter à consentir à des prélèvements après la mort sur son propre corps, et plus encore sur celui d'un proche parent. Mais elle voit dans le don de tissus ou d'organes, dans la mesure où il est décidé librement en esprit de solidarité avec ceux qui souffrent, une des formes les plus éloquentes de la fraternité humaine

Les témoins de Jehovah Les Témoins de Jéhovah invoquent ces commandements en soulignant que la vie est véritablement présente dans le sang. Prendre un peu de sang et le donner à un autre serait diluer sa propre vie et l’imposer à un autre. Recevoir une transfusion reviendrait à recevoir un peu de la vie d’un autre. Lev 17.11 : « Car la vie de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il serve d’expiation pour votre vie, car c’est par la vie que le sang fait l’expiation. »

L’Hindouisme Corps et son intégrité. Dans la philosophie religieuse hindoue, le corps que nous voyons, que nous touchons n'est que l'un des quatre qui nous forment. (Les autres étant: le corps éthérique qui apporte énergie et vitalité au corps physique, le corps astral qui est celui du désir et de l'émotionnel, le corps mental, mécanisme à la disposition de l'âme.) Les greffes d'organes ainsi que les transfusions sanguines sont admises et ne posent pas de problèmes d'un point de vue religieux.

Le Bouddhisme La problématique du don des organes est effectivement débattue chez les bouddhistes. Pour le Bouddha, l’être humain est constitué de cinq agrégats qui sont : La forme, la sensation, la perception, les formations mentales et la conscience. Au moment de la mort, la conscience quitte les quatre autres agrégats qui deviennent ainsi inutiles pour le défunt. Il y a traditionnellement effectivement cette règle des trois jours qui veut que l’on ne manipule pas le corps d’un défunt, ce qui pourrait avoir de l’influence sur son devenir ultérieur. Par rapport à ce problème, il est certain que si la motivation d’aider les autres, de faire don de son corps a été prise de son vivant et volontairement, il est probable que les manipulations qui ont lieu sur le corps sont de moindre importance par rapport à cette motivation de don. R.MA Pratili