1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Commission européenne
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
UNION INTER-PARLEMENTAIRE 122ème assemblée Bangkok, Thaïlande.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Les instances et la gouvernance
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
L’intégration au niveau local:
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l‘économie SECO Martin Stokar Responsable Système de connaissances NPR Lancement de regiosuisse,
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Vie Scolaire.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Association coordinatrice: Inter-Actions
GPS – TRESMED 3 NAVIGATEUR EUROMÉDITERRANÉEN POUR LE DIALOGUE SOCIAL.
Conférence de presse 30 mars 2011 Bonnes pratiques pour l'inscription sur les listes électorales.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Présentation et état d’avancement
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED 4 – Séminaire sur les politiques de lemploi pour les jeunes

2 Conférence Générale de la Jeunesse représente et défend les intérêts des jeunes est consultée par les ministères et autres institutions publiques sur des questions qui concernent la jeunesse élabore des avis officiels motive les jeunes à sengager dans la vie de la société = organisation parapluie avec 27 organisations de jeunesse se répartissant en quatre groupes La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

3 1. Organisations politiques: «CSJ» parti social chrétien ; «déi jonk gréng» parti des verts ; «JDL» Jeunesse Démocratique et Libérale du Luxembourg ; «JSL» Jeunesse Socialistes Luxembourgeoises ; parti pirate luxembourgeois… 2. Organisations syndicales: OGJ syndicat indépendant des jeunes ; LCGJ syndicat chrétiens des jeunes ; FNCTTFEL – JEUNESSE Fédération Nationale des Cheminots ; NGL J-Team 3. Organisations de scouts 4. Organisations socio-éducatives: ACEL, UNEL, DVJL, Lëtzebuerger Landjugend, LIFE, … La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

4 Loi du 4 juillet 2008 sur la jeunesse Politique de la jeunesse = transversalité références aux connaissances participation des jeunes La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

5 1.Assemblée nationale des jeunes - Caractéristiques spécifiques: pas régionale, mais nationale ouverte aux jeunes âgés entre 14 et 28 ans - Composition délégués jeunes issus des organisations de jeunesse des organisations œuvrant en faveur des jeunes jeunes pouvant être appelés à participer aux travaux à titre personnel - Mission: participer à lexamen des questions sur laction et la politique en faveur de la jeunesse au niveau national et européen La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

6 2. Conseil supérieur de la jeunesse - Composition: membres représentant des organisations de jeunesse, des représentants des élèves et étudiants, dorganisations œuvrant en faveur de la jeunesse, des représentants du Syndicat des communes - Syvicol, des représentants du ministère de la jeunesse - Missions: chargé d´étudier, soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement, les questions en rapport avec les jeunes interlocuteur entre le Gouvernement et le secteur de la jeunesse pour les questions de politique de la jeunesse garantit l'approche transversale de la politique de jeunesse La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

7 3. Observatoire de la jeunesse - Centre détudes sur la situation des jeunes - Composition: plateforme des représentants dinstituts de recherche - Mission: préparer, coordonner et initier des enquêtes, des études, des rapports sur les différents aspects de la situation des jeunes au Luxembourg garantit la référence aux connaissances La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

8 Rapport national sur la situation des jeunes au Luxembourg - Méthode de travail innovante monde universitaire + Gouvernement + société civile travail en commun et de recherche en profondeur échanges et étroite concertation entre les experts - Contenu « vue panoramique » de la situation des jeunes au Luxembourg formulation de politiques de la jeunesse « fondées sur la connaissance » établi tous les cinq ans Base pour la mise en place du "Plan d'action national pour la jeunesse" La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

9 Plans communaux et régionaux jeunesse en ligne avec le Plan d'action national pour la jeunesse créer une mise en réseau des acteurs concernés instrument politique qui: 1. implique les jeunes 2. pour les jeunes participation des jeunes à la vie citoyenne de leur communauté La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

10 Dialogue structuré dans le cadre de la coopération européenne Mise en place dun Groupe de travail national réunissant les principaux acteurs du secteur « Jeunesse » Organisation de consultations nationales Question : « Comment assurer la participation des jeunes dans le dialogue social ? » - être considéré comme partenaire à part entière; - faciliter laccès des jeunes à des mandats à responsabilité ; - renforcer la notion de solidarité ; - promouvoir lengagement de la jeunesse pour la jeunesse - rôle des syndicats et des entreprises La participation des jeunes à la société civile au Luxembourg

11 « Participer à la société civile » ? se sentir citoyen à part entière ? avoir les moyens pour se mettre en accord avec la société avoir les moyens pour mettre la société en accord avec soi-même

12 Merci pour votre attention ! Quelques sites Internet: