PIB en valeur et en volume

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Advertisements

Les emprunts  Principes Principes A amortissement constant A annuités constantes Suites de versements.
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Entre inflation et déflation, quelles marges de manœuvre ? Conférence Université de Bordeaux 18 février 2016 Alain Duchâteau Adjoint au Directeur Général.
Exercice 1 p 395. Exercice : nbr de journées individuelles non travaillées.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
1er partie : Les lois du courant continu
Le Mouvement Directionnel
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Cours de Claude Grasland Université Paris Diderot
Calcul et interprétation de taux de variation
Chapitre 4: Variation dans le temps
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
Corrélation et causalité
Nombre d’actifs occupés Tx d’emploi = X 100
Première partie : La droite de budget
La croissance économique
Mesurer la croissance économique
Offre Globale – Demande Globale
Voici deux séries de prix
Chapitre 4: Variation dans le temps
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Microéconomie I.
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Mesures de Variation, Coefficient Multiplicateur, Taux de Variation
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
Séance 4 Offre de travail et de capital
Semaine #7 INF130 par Frédérick Henri.
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Le choix optimal.
Les variations du prix du pétrole :
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Prévoir, décider, influencer
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
L’équilibre du consommateur
Programme financé par l’Union européenne
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
L’équilibre Emplois Ressources
Chapitre 4: Caractéristiques de dispersion
Les indices simples Définition
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Les historiques de cours
L’analyse de l’indice des prix
Les effets des variations des Taux de change
Budget Économique Prévisionnel 2019
Jean-Sébastien Provençal
Le multiplicateur keynésien
TD 5 Epreuve composée partie 2 n°3 (chapitre 1)
Les calculs usuels sur les prix
La notion d’«économies d’échelle »
Quel niveau de croissance pro-pauvres
La logique d’une table de mobilité sociale intergénérationnelle
Elasticité comme rapport d’accroissements relatifs
Analyse des données et complémentarité des sources
Chap3/. L’approche macro-économique
PIB et CROISSANCE L.L.Alaoui.
Les méthodologies de mesure du PIB
De la valeur de la production à la valeur ajoutée
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
DROIT DES CONTRATS ©.
Le marché en seconde et en première
Transcription de la présentation:

PIB en valeur et en volume oBJECTIFs : Distinguer le pib en valeur et le pib en volume connaître les expressions synonymes Etre capable de lire lES variationS du pib (taux de croissance du pib)

I./ La nécessaire prise en compte de l’inflation : Le PIB français était d’environ 2181 milliards d’euros en 2015 et de 65 milliards 52 ans plus tôt, en 1963. Selon vous, la production française était-elle 33 fois plus élevée en 2015 qu’en 1963 ? Non, puisque un euro de 2015 n’a pas la même valeur qu’un euro (6,5596 Francs) de 1963. En effet, avec le même euro on ne peut pas acheter la même quantité de bien. Ainsi le pouvoir d’achat d’un euro de 2015 est plus faible que celui de 1963 en raison de l’inflation.

En réalité c’est un peu les deux!! De la même manière… Si on a produit 100 l’année dernière et 110 cette année c’est : Parce que l’on a produit 10 de plus ? Ou parce que les prix ont augmenté de 10%? En réalité c’est un peu les deux!!

DONC: POUR EFFECTUER DES COMPARAISONS DANS LE TEMPS IL EST NECESSAIRE DE SUPPRIMER L’EFFET DE L’INFLATION

Rappel de 1 ere: qu’est-ce que l’inflation? Inflation : Déséquilibre économique se manifestant par une hausse durable et cumulative du niveau général des prix. Est mesurée par la variation de l'indice des prix à la consommation. L’indice des prix à la consommation (IPC) est calculé par l’INSEE et donne lieu à une publication mensuelle au journal officiel. Il est composé d'un panier de biens et services, représentant les 9/10è des produits consommés. Le saviez-vous? L'INSEE suit ainsi 167000 séries de prix (du prix de la baguette de pain à celui de l’essence, de l’assurance auto au prix d’un ordinateur, coupe de cheveu, voyage en train, cantine, place de cinéma, prix d’une voiture, des médicaments, des soins dentaires, électricité, vêtements, bière, sucre, légumes, viandes …) pondérés selon leur importance respective dans la consommation des ménages. Le taux d’inflation est le taux de variation de l’indice des prix entre 2 dates. [(VA-VD)/VD x 100]

Pib en volume: de quoi parle –t-on? Pour mesurer l’évolution de la production au cours du temps, il faut éliminer l’effet de la hausse des prix. C’est pourquoi on définit le PIB en volume comme le PIB ajusté de l’évolution générale des prix. Lorsque l’on retire l’effet de l’inflation, on dit que l’on déflate.   source: Insée en bref… pour comprendre la croissance économique

II./Vocabulaire Malheureusement pour vous, selon les organismes statistiques, les économistes, les pays, on n’utilise pas les mêmes expressions pour signifier qu’une grandeur monétaire est déflatée ou non. La principale difficulté est donc le vocabulaire… Séries non déflatées (avec l’inflation) Séries déflatées (sans inflation) En valeur En volume Nominal Réel En monnaie courante En monnaie constante A prix courants A prix constants

III./ Formule générale : Méthode : pour déflater une série il faut donc la diviser par la hausse des prix. Variable en volume= (Grandeur exprimé en valeur / Indice des prix par rapport à une année de référence) x100 Dans le cas du PIB : PIB en volume = (PIB en valeur / Indice des prix) x 100 Indice des prix est toujours fourni (calculé par l’INSEE)

Application 1 1./ Complétez le tableau. Evolution du PIB en France 2010 2011 2012 2013 2014 PIB en valeur (En milliards d’euros courants) 1998.5 2059.3 2091.1 2113.7 2140 Indice des prix (Base 100 en 2010) 100 100.9 102.2 103.0 102,14 PIB en volume (En milliards d’euros de 2010) 1999 2040 2047 2053 2095 1./ Complétez le tableau. 2./ Quelle conclusion tirez-vous des résultats obtenus ? 3./ Quelle a été la croissance économique de la France entre 2010 et 2014 ?

CONSTAT: Les données en valeur sont bien « gonflées » par l’inflation si on compare les séries de PIB réel à celles du PIB nominal.

Quelle a été la croissance économique entre 2010 et 2014? 7,08 % en valeur 4,58% en volume Le PIB réel a augmenté de 4,58 % entre 2010 et 2014. Elle correspond à la seule augmentation des quantités produites sur la période. Comme cette hausse « en volume » ne prend pas en compte l’effet prix (l’inflation), elle est nécessairement inférieure à l’évolution sur la même période du PIB nominal (+ 7 %).

Application 2: Taux de croissance du PIB courant, du PIB constant et de l'inflation, en % D'après les comptes nationaux INSEE , base 2010 Selon l’INSEE en 1986, le PIB en euros constants a augmenté d’environ 3 % Selon l’INSEE, en 2010, le PIB réel a baissé d’environ 2,5 %

Attention à la lecture des taux de croissance!! Il ne faut pas conclure à une baisse du PIB! Celui-ci voit sa croissance ralentir, mais il ne baisse pas! Le PIB augmente moins vite, en effet son taux de croissance passe de 2,5% à 1,5 % entre 2001 et 2002. Comment a évolué le PIB constant entre 2001 et 2002 ?