Simplification du traitement, la réalité des patients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATV vs ATV/rBMS 089 LPV/r mono vs LPV/r + ZDV/3TCMONARK LPV/r QD vs BIDM M A5073 ATV/r vs FPV/rALERT FPV/r vs LPV/rKLEAN SQV/r vs LPV/rGEMINI.
Advertisements

ATV vs ATV/rBMS 089 LPV/r mono vs LPV/r + ZDV/3TCMONARK LPV/r QD vs BIDM M A5073 ATV/r vs FPV/rALERT FPV/r vs LPV/rKLEAN SQV/r vs LPV/rGEMINI.
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
TUBERCULOSE AU MALI  Etat des lieux  Modalités de prise en charge Docteur Denis MECHALI (juin 2009) Sources : * Documents OMS * Documents.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Stratégies d'amélioration de l'adhésion au traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Switch pour schéma avec ATV + r
Reasoning About Competitive Reactions: Evidence from Executives Par: Rémi Ducharme Émilie Vachon.
et polyarthrite rhumatoïde
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
BILAN DE SYNTHESE ANNUEL: Faisabilité et réalité
1 Bases de sondages multiples et redressement des poids extrêmes Le cas de lenquête auprès des intervenants au domicile de personnes fragilisées (IAD –
Étude TélapréVIH – ANRS HC 26 (1)
La santé au travail en Picardie
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
Biodiversité et entreprises
2 - Les résultats de l'étude
Trithérapie antirétrovirale par ddI+3TC+EFV en prise unique quotidienne chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso : BURKINAME.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
La gestion des risques liés aux soins
Essai STRATALL ANRS / ESTHER Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique : Evaluation de la prise en charge des patients.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
L’importance de la charge de travail
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
Service de médecine interne Hôpital de Bicêtre, AP-HP
Perception croisée des salariés et employeurs
Secrétariat et coordination
Simplification et enjeux économiques Enjeux économiques des traitements antirétroviraux dans les pays du Sud, C. Arvieux Economies dans la prise en charge.
La Lettre de linfectiologue STARTVerso4 : étude de phase III chez les patients co-infectés VIH-VHC de GT1 (1) CROI 2014 – D'après Dieterich D. et al.,
Traitement de 2ème ligne
Thérapeutiques ciblées HER2+ : trastuzumab, lapatinib, et T-DM1
Contexte Étude GORTEC TPEx (1)
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Formez vous à la méditation de pleine conscience
1 Commission « PSY COREVIH » Présentation séance plénière 30 mars 2009.
LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Centre Hospitalier de Cayenne »Andrée Rosemon)
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
Switch pour EVG/c/FTC/TDF  Etude STRATEGY-PI  Etude STRATEGY-NNRTI.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Comparaison INNTI vs IP/r  EFV vs LPV/r vs EFV + LPV/r –A5142 –Etude mexicaine  NVP vs ATV/r –ARTEN  EFV vs ATV/r –A5202.
Dora Lévy Clémence Moiron
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Switch pour ATV/r + 3TC  Etude SALT. ATV/r 300/100 mg qd + 2 INTI (choisis par investigateur) n = 143 ATV/r 300/100 mg + 3TC 300 mg qd  Schéma étude.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Switch pour LPV/r + 3TC  Etude OLE. LPV/r bid + 3TC ou FTC qd + INTI n = 127 n = 123 LPV/r bid + 3TC/FTC qd  Schéma de l’étude Randomisation* 1 : 1.
Aidez-nous à améliorer ce site en répondant à quelques questions
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
Perceived challenges and attitudes to regimen and product selection from Italian haemophilia treaters: the 2013 AICE survey. Franchini M et al Haemophilia.
Transcription de la présentation:

Simplification du traitement, la réalité des patients Dr Valérie MARTINEZ-POURCHER Hôpital Antoine Béclère, APHP Faculté de Médecine Paris Sud Clamart

Introduction Les taux de suppression virologique et un faible risque de résistance sont obtenus chez des patients avec adhérence parfaite Pour augmenter l’adhérence au traitement et la facilité pour le patient, le nombre de comprimé a été réduit Apparition des 1er STR en France en 2009 1. Paterson DL, et al. Ann Intern Med 2000;133:21-30 2. Maggiolo F, et al. HIV Clin Trials 2007;8:282-292

14th European AIDS Conference Stéréo: étude cross sectionnelle, mai-juin 2012 Contexte et objectifs - Faire un état des lieux de la prise des ARV par les patients infectés par le VIH en France - et de décrire la perception de l’impact des traitements sur leur qualité de vie - Regards croisés: médecins / patients / infirmières Décrire les raisons du choix des stratégies ARV et l’impact sur la vie et qualité de vie des patients (STR/non STR) Mettre en évidence l’importante altération de la qualité de vie et de la vie quotidienne des patients VIH au travers des contraintes imposées par la multiplicité des ARV Evaluer les discordances et concordances dans l’évaluation de cette altération entre patients et professionnels de santé (médecins et infirmières en charge de l’éducation thérapeutique des patients) Objectifs étude 14th European AIDS Conference October 16-19, 2013 Brussels, Belgium PE23/23

Critères d’inclusion des patients Protocole de l’étude Chaque médecin Un questionnaire de pratique générale (2 pages) Pour chacun des 6 patients inclus dans l’étude : Une fiche Patient (5 pages) Un auto-questionnaire patient remis par le médecin - lettre explicative de l’enquête, enveloppe - questionnaire fait en salle d’attente et remis au secrétariat sous enveloppe. Etude proposée à une infirmière du centre (du médecin), investie dans l’éducation thérapeutique des patients VIH : questionnaire de pratique générale Critères d’inclusion des patients 6 patients consécutifs : - vus en consultation sur la période d’inclusion de l’enquête (3-4 semaines) - en capacité de répondre à un auto-questionnaire - diagnostiqués depuis 6 mois ou plus - en 1ère, 2ème ou 3ème ligne de traitement ARV - ne participant pas au moment de l’enquête à un essai clinique Parmi les patients, au moins un patient devait être sous trithérapie à comprimé unique inclure leurs 6 prochains patients séropositifs adultes répondant aux critères suivants: vus en consultation sur la période d’inclusion de l’enquête (3 à 4 semaines) capable de répondre à un auto-questionnaire diagnostiqués depuis 6 mois ou plus actuellement en 1ère, 2ème ou 3ème ligne de traitement ARV ne participant pas actuellement à un essai clinique et également inclure au moins un patient, parmi les 6, recevant une trithérapie complète en un comprimé unique par jour. 6 patients vus consécutivement en consultation Protocole de l’étude: Un contact téléphonique et deux rendez-vous face à face 1) Contact par téléphone et prise de rendez-vous. 2) 1ère visite en Face à Face : rendez-vous sur le lieu de consultation, présentation du protocole et remise du matériel d’enquête 3) 2ème visite Face à Face : récupération du matériel Période d’inclusion : 3 - 4 semaines

Échantillon 50 Médecins 50 Infirmières 308 patients inclus 197 non STR 308 CRF 308 Auto questionnaires 111 STR 197 non STR 111 STR

Profil des répondants 7

Profil sociodémographique des patients 28% 72% Age moyen: 46 E.T.: 10,1 Médiane: 46 Taux de CD4 Moyenne: 612 ET : 256 Médiane : 583

Importance des critères de choix du traitement ARV

Perception des traitements ARV actuels 10

CRF Patients Le niveau de satisfaction des traitements actuels est perçu comme élevé à la fois par les médecins et les patients n=308 n=308 CRF Patients *Infirmiers(ères) (n=50) Moyenne : 7 Ecart-type : 1,4 Médiane : 8 Très satisfait Pas du tout satisfait Moyenne : 8,2 Ecart-type : 1,6 Médiane : 8 Moyenne : 8,5 Ecart-type : 2,1 Médiane : 9 S.R. 2% F30 & I16 : Dans quelle mesure ce patient est-il satisfait du traitement ARV actuel ? A15 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfaite) de votre traitement ARV actuel ? *Question posée uniquement en pratique générale à l'infirmière

CRF Patients La satisfaction est plus élevée chez les patients STR. Les médecins ont tendance à accentuer le décalage de satisfaction entre patients STR et non STR n=308 n=308 CRF Patients Très satisfait Pas du tout satisfait Moy. : 8,9 E.T. : 1,2 Méd. : 9 Moy. : 7,7 E.T. : 1,6 Méd. : 8 Moy. : 8,7 E.T. : 2,0 Méd. : 9 Moy. : 8,3 E.T. : 2,1 Méd. : 9 S.R. 4% S.R. 2% F30 & I16 : Dans quelle mesure ce patient est-il satisfait du traitement ARV actuel ? A15 : Dans quelle mesure êtes-vous satisfaite) de votre traitement ARV actuel ? *Question posée uniquement en pratique générale à l'infirmière différence significative (à 95%) entre STR et non STR

*Infirmiers(ères) (n=50) CRF Patients Niveau de gêne global Les médecins estiment assez bien le niveau de gêne de leurs patients n=308 n=308 CRF Patients *Infirmiers(ères) (n=50) Moyenne : 5 Ecart-type : 1,7 Médiane : 5 Extrêmement gênant Pas du tout gênant Moyenne : 3,3 Ecart-type : 2,6 Médiane : 3 Moyenne : 3,3 Ecart-type : 2,7 Médiane : 3 F25 & I11 : Comment évaluez-vous le niveau de gêne global que ce patient associe à son traitement ARV actuel ? A10 : Comment évaluez-vous le niveau de gêne global occasionnée par votre traitement ARV actuel ? *Question posée uniquement en pratique générale à l'infirmière

Le niveau de gêne est inférieur chez les patients STR CRF Patients Le niveau de gêne est inférieur chez les patients STR CRF Patients Extrêmement gênant Pas du tout gênant STR Non STR STR Non STR Moy. : 2,5 E.T. : 2,4 Méd. : 2 Moy. : 3,7 E.T. : 2,6 Méd. : 3 Moy. : 2,9 E.T. : 2,8 Méd. : 2 Moy. : 3,5 E.T. : 2,6 Méd. : 3 F25 & I11 : Comment évaluez-vous le niveau de gêne global que ce patient associe à son traitement ARV actuel ? A10 : Comment évaluez-vous le niveau de gêne global occasionnée par votre traitement ARV actuel ? différence significative (à 95%) entre STR et non STR

Impact positif du passage à un seul comprimé/j Infirmier(ères) Médecins Impact positif du passage à un seul comprimé/j sur la qualité de vie des patients sous plusieurs comprimés/j n=50 n=50 Médecins Infirmier(ères) Impact extrêmement positif Les infirmières se montrent plus optimistes sur l’impact positif du passage à un seul comprimé/j sur la qualité de vie des patients sous plusieurs comprimés/j Aucun impact positif Moyenne : 7.8 Ecart-Type : 1,7 Médiane : 8 Moyenne : 8.8 Ecart-Type : 1,3 Médiane : 9 M17 & I18 : Comment évaluez-vous l’impact du passage à un seul comprimé par jour sur la qualité de vie d’un patient prenant plusieurs comprimés par jour ?

Impact positif global du passage à un STR No positive impact High positive impact 1 using a scale from 0 (no positive impact) to 10 (high positive impact) ² “no answer” is excluded 16

Bénéfices attendus après passage à un STR pour les 197 patients non-STR 17

Classement des critères les plus impactés par le passage à un comprimé par jour Infirmier(ères) n=50 TOP 1 TOP 1 Médecins Médecin Infirmière TOP 3 TOP 3 Observance du traitement Efficacité du traitement Satisfaction à l'égard du traitement Qualité de vie en général La discrétion Réduction de la présence de la maladie Vie sociale/affective Santé en général Gestion d'emploi du temps et rendez-vous Implication/engagement dans le travail n=50 Si les médecins estiment que les aspects liés aux traitements seront impactés positivement, les infirmières étendent l’impact positif à d’autres aspects plus liés à la qualité de vie différence significative (à 95%) par rapport à l’autre cible M16 & I17 : Parmi les différents aspects suivants du quotidien d’un patient sous traitement ARV, quels sont ceux qui seraient impactés positivement par la prise d’une trithérapie en un seul comprimé/gélule par jour ? (Classement)

Points principaux Meilleure qualité de vie et perception de leur traitement chez les patients STR  niveau de gêne global significativement inférieur  impact positif de la facilité de prise du traitement sur leur qualité de vie  L’impact du passage à comprimé unique sur la qualité de vie du patients est confirmée à la fois par les médecins, les patients STR et les patients non STR

Points principaux Niveau de satisfaction global significativement supérieur (82 % vs 74 %) chez les patients STR Optimisme supérieur en leur avenir Attentes différentes non STR insistent davantage sur leurs attentes en matière de traitement (efficacité, tolérance, options thérapeutiques, prix) STR soulignent quant à eux davantage l’importance du nombre de prises par jour.

Vision plutôt concordante médecins/patient…quelques décalages  médecins surestiment la fréquence à laquelle les questions relatives à la qualité de vie sont abordées en consultation  médecins sous estiment l’importance et la volonté de leurs patients d’avoir moins de comprimés par jour. Vision de l’infirmière concorde davantage avec celle du patient

La littérature…

Conclusion Etude Stéréo Résultats miroir patients et médecins sur l’impact des antirétroviraux sur la vie quotidienne et dans leur attente vis-à-vis des traitements. Vision similaire en terme de critère de traitement de choix Les médecins généralement sous-estiment le souhait des patients d’avoir moins de comprimé et moins de dose/jour, Tous considèrent que les stratégies en 1 comprimé /jour ont un impact positif sur la qualité de vie. Conclusion Etude Stéréo Résultats miroirs dans la perception des patients et des Médecins sur l’impact des antirétroviraux sur la vie quotidienne et dans leur attente vis-à-vis des traitements. Médecins et patients ont une vision similaire en terme de critère de traitement de choix avec efficacité, tolérance, et facilité d’intégration dans la vie quotidienne. Par contre, les Médecins généralement sous-estiment le souhait des patients d’avoir moins de comprimé et moins de dose/jour, quelque soit le groupe soignants/soignés et chez les patients sous 1 comprimé/jour sous des stratégies plus complexes. Tous considèrent que les stratégies en 1 comprimé /jour ont un impact positif sur la qualité de vie.