sur le futur master MEEF – SVT

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Transcription de la présentation:

sur le futur master MEEF – SVT Premières réflexions sur le futur master MEEF – SVT Robin BOSDEVEIX Journée de travail AFPSVT – 11 février 2013

Formation en 4 blocs principaux Initiation à la recherche Environnement social et institutionnel Formation didactique Formation relative au contexte du métier Formation disciplinaire

Langues et TICE (C2i2e) En plus de ces 4 blocs : Langue étrangère niveau B2 Formation aux TICE [intégrable dans le bloc didactique pour les compétences B du référentiel du C2i2e et dans le bloc environnement social et institutionnel pour les compétences A].

2 approches possibles Une approche « macro » : définir à priori les poids relatifs des 4 blocs puis découper en UE Une approche « micro » : définir les enseignements et les rattacher ensuite aux 4 blocs => Choix de cette seconde approche

Remarque préliminaire La proposition n’est pas un modèle pour les SVT : c’est une première réflexion, qui se veut être une base de discussion entre nous!

Nouveau M1MEEF – SVT S1 S2 3 ECTS Stage de terrain en Normandie (Disciplinaire)  3 ECTS Stage de terrain dans les Alpes 12 ECTS Sciences de la vie 1 (méthodologie et écrits blancs inclus) (Disciplinaire)  6 ECTS Sciences de la vie 2 (4 ECTS disciplinaire et 2 ECTS didactique) 9 ECTS Sciences de la Terre et de l’univers 1 (méthodologie et écrits blancs inclus) 6 ECTS Sciences de la Terre et de l’univers 2 3 ECTS Epistémologie et histoire des SVT (2 ECTS Disciplinaire et 1 ECTS Didactique) 3 ECTS Projet de recherche scientifique (Initiation à la recherche) 3 ECTS « SVT : discipline scolaire 1 » (Didactique) 3 ECTS « SVT : discipline scolaire 2 » 6 ECTS Système éducatif, publics scolaires (SEPS), incluant stage en établissement de 2 semaines (Environnement social et institutionnel) 3 ECTS Langues étrangères

Initiation à la recherche Environnement social et institutionnel Disciplinaire Didactique Initiation à la recherche Environnement social et institutionnel Stage de terrain en Normandie 3 ECTS Sciences de la vie 1 12 ECTS Sciences de la Terre et de l’Univers 1 9 ECTS Epistémologie et histoire des SVT 2 ECTS 1 ECTS SVT discipline scolaire 1 Stage de terrain Alpes Sciences de la vie 2 4 ECTS Sciences de la Terre et de l’Univers 2 Projet de recherche scientifique SVT discipline scolaire 2 Système éducatif et publics scolaires 6 ECTS Langues étrangères (3 ECTS) TOTAL en ECTS 37 ECTS 11 ECTS TOTAL en % 62% 18% 5% 10% Master 1 MEEF - SVT

Proportion des différents blocs en M1 5% 5% 37 ECTS, 62% 10% 11 ECTS, 18% 6 ECTS, 10% 62% 3 ECTS, 5% 3 ECTS, 5%

Préparation aux écrits et aux oraux Pas d’UE de méthodologie au concours indépendante, mais préparation au concours incluse dans différentes UE Ecrits blancs inclus dans les UE disciplinaires de sciences de la vie et sciences de la Terre et de l’univers Oraux blancs (notés mais non pris en compte dans le master)

Contenu des UE de SV et STU TOTAL Sciences de la vie 12 ECTS 6 ECTS 18 ECTS Sciences de la Terre et de l’univers 9 ECTS 15 ECTS A articuler avec les UE : Epistémologie et Histoire des sciences de la vie et de la Terre Stage de terrain (Normandie, Alpes)

SV et STU Travail par thèmes (cf. proposition de Danièle Vial) Pour un thème : une ou pl. conférences synthétiques TP/TD Séance de réinvestissement sur le thème (schémas incontournables, réflexion sur plan, analyse de documents...), permettant de travailler la méthodologie, la prise de recul + colles + CAPES blancs

UE « SVT : discipline scolaire » (1 et 2) Utile dès le S1 car des questions sont possibles dans le 2e écrit de CAPES (recul critique des savoirs, notamment enjeux éducatifs, didactiques…) Contenu : cf. proposition du curriculum par Danièle Vial et Yann Lhoste (groupe de travail ARDIST)

Stage en collège / lycée Uniquement au S2, pour ne pas prendre trop de temps en S1 où se fera la prépa des écrits du CAPES L’UE « SVT, discipline scolaire 1 » inclue des analyses de vidéos de classe, de productions d’élèves. En S2 : deux semaines de stage 1 en collège et 1 en lycée [La durée du stage risque de nous être imposée]

Projet de recherche scientifique (3 ECTS) Cf. proposition de Yann Bassaglia : une semaine groupée dans un laboratoire ou sur le terrain (recherche de terrain) Objectif : mettre les étudiants les mains dans le « cambouis », découvrir la science de nuit, avoir l’occasion de rater des manips, découvrir la vie d’un labo (et démystifier le « chercheur ») A placer au S2 juste après les écrits pour marquer une « rupture » dans la formation

Nouveau M2 MEEF - SVT (2014 / 15) S3 S4 3 ECTS Mémoire et séminaire de recherche en éducation (Initiation à la recherche) 17 ECTS Stage et mémoire (comportant initiation à la recherche en didactique) (10 ECTS Environnement social et institutionnel et 7 ECTS initiation recherche) 9 ECTS SVT pour l’enseignement 1 (6 ECTS Disciplinaire et 3 ECTS Didactique) 6 ECTS SVT pour l’enseignement 2 (incluant stage de terrain en auvergne de 4 jours) (4 ECTS Formation disciplinaire et 2 ECTS Formation didactique)  9 ECTS Analyse de pratiques d’enseignement des SVT 1 (Formation didactique) 4 ECTS Analyse de pratiques d’enseignement des SVT 2 3 ECTS Formation générale et commune 1 (Environnement social et institutionnel) 3 ECTS Formation générale et commune 2 (Environnement social et institutionnel ) 3 ECTS Projet d’enseignement pluridisciplinaire (Environnement social et institutionnel) 3 ECTS Langues étrangères

Proposition de Lyon 1 Lors de la discussion, Danièle Vial (Lyon 1) a proposé de mieux équilibrer les 20 ECTS de stage et mémoire sur les deux semestres de M2 (6 et 14 ECTS ou 9 et 11 ECTS) Cela implique de modifier les poids d’autres UE

Initiation à la recherche Environnement social et institutionnel Disciplinaire Didactique Initiation à la recherche Environnement social et institutionnel Mémoire et séminaire 3 ECTS SVT pour l’enseignement 1 6 ECTS Analyse de pratiques d’enseignement des SVT 1 9 ECTS Formation générale et commune 1 Projet d’enseignement pluridisciplinaire 2 ECTS 1 ECTS Langues étrangères (3 ECTS) Stage et mémoire 7 ECTS 10 ECTS SVT pour l’enseignement 2 4 ECTS Analyse de pratiques d’enseignement des SVT 2 Formation générale et commune 2 TOTAL en ECTS 20 ECTS 17 ECTS TOTAL en % 17% 33% 28% Master 2 MEEF - SVT

Proportion des différents blocs en M2 17% 17% 10 ECTS, 17% 5% 20 ECTS, 33% 17 ECTS, 28% 33% 3 ECTS, 5% 28% 10 ECTS, 17%

Bilan sur l’ensemble du master Disciplinaire Didactique Initiation à la recherche Environnement social et institutionnel M1 37 ECTS 11 ECTS 3 ECTS 6 ECTS M2 10 ECTS 20 ECTS 17 ECTS Master (en ECTS) 47 ECTS 31 ECTS 13 ECTS 23 ECTS Master (en %) 39% 26% 11% 19%

Bilan sur l’ensemble du master 11% 5% 47 ECTS, 39% 31 ECTS, 26% 39% 19% 23 ECTS, 19% 6 ECTS, 5% 26% 13 ECTS, 11%

Nouveau M2 MEEF - SVT (2014/15) Le stage et le mémoire sont présents toute l'année en alternance 9h par semaine => 3 jours de stage sur 5 2 jours de formation Stage et mémoire : 20 ECTS (cf. cadrage national) Proposition : une partie des crédits compte au S3 mais cela implique une évaluation intermédiaire (première partie du mémoire).

Contenu des UE « SVT pour l’enseignement » (1 et 2) TOTAL Sciences de la vie et de la Terre pour l’enseignement 9 ECTS 6 ECTS 15 ECTS Inclure un stage de terrain en Auvergne de 4 jours au S4 (4 jours x 6h = 24h + 4h prépa = 28h) Essentiellement des TP/TD (éventuellement quelques CM) 150h – 28h : 122h 122h, soit 30 séances de 4h, soit 15 jours de TP/TD (une semaine sur deux) Comment évaluer? Ecrit sur la construction de séances en lien avec le thème de leur choix ou imposé de notre part (à discuter) Evaluation du stage en auvergne

Formation scientifique de M2 Idée d’une base commune et d’un contrat de formation individualisé (pour répondre au plus près de leurs besoins, qui dépendent notamment de leur stage collège ou lycée) Plus de créneaux proposés que d’obligation Chaque étudiant doit prendre 120h sur un volume plus large Permet d’adapter la formation disciplinaire aux besoins des étudiants selon leur formation antérieure et les niveaux auxquels ils enseignent en stage.

Mémoire et séminaire de recherche (S3) Première partie du mémoire (3 ECTS en S3), qui est réalisé sur toute l’année Séminaire de recherche en didactique des SVT Aide pour définir la problématique du mémoire, la méthodologie à mettre en œuvre Recul sur les recherches en didactique des SVT Une séance toutes les deux semaines

Analyse de pratiques d’enseignement des SVT 1 et 2 Voir proposition de curriculum de didactique (Y. Lhoste) Analyse de situations « réelles » d’enseignement à partir, par exemple, de vidéos de classe (voir par exemple les outils proposés par l’IFé en ces domaines : http://neo.ens-lyon.fr/neo) Ateliers d’analyse de pratique professionnelle. Ceci pourrait être complété par des séances d’auto-confrontation au cours desquelles les étudiants et les enseignants stagiaires utiliseraient leurs propres séances de classes. A ceci pourrait s’ajouter : une formation à l’évaluations à l’usage des TICE dans la discipline etc.

Formation professionnelle générale et commune Extrait du cadrage national du master MEEF : « Connaissance des processus d’apprentissage des élèves Prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap, Méthodes de différenciation pédagogique et de soutien aux élèves en difficulté Connaissance du socle commun et de l’approche par les compétences Processus d’orientation des élèves Spécificités de certains niveaux d’enseignement (école maternelle notamment) Méthodes d’évaluation des élèves Laïcité Lutte contre les stéréotypes et culture de l’égalité homme-femme Conduite de classe et prévention des violences scolaires. Ces thèmes constituent un tronc commun de formation offert à l’ensemble des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation. »

Projet d’enseignement pluridisciplinaire Cloisonnement disciplinaire alors qu’il existe des thèmes et des dispositifs institutionnels appelant à un travail pluridisciplinaire : IDD, thèmes de convergence, MPS, TPE, ECJS, EDD, débat sur thèmes transversaux (OGM, bioéthique… ), EIST Projet en groupe pluridisciplinaire pour un travail concret

Stage Faut-il prévoir un stage en collège si la responsabilité est en lycée (et inversement)?

Est-ce réaliste? Proposition d’emplois du temps pour mieux se rendre compte de la faisabilité de la maquette S3 décliné en deux temps : Avant et après les vacances de la toussaint Début année : accompagnement pour les premiers enseignements

Planning du M2 S1 (fin août-octobre) LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Stage Formation générale et commune 1 Analyse de pratique d’enseignement 1 Prévoir au cours des deux premiers mois : 2 séances « Mémoire et séminaire de recherche en éducation » 2 journées « SVT pour l’enseignement 1 » (soit 4 séances)

Planning du M2 S1 (novembre-décembre) LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Stage FGC (sem. A) SVTE (sem. B) APE (sem B) Langues étrangères MSE PEP (sem A) MSE : mémoire et séminaire de recherche en éducation PEP : projet d’enseignement pluridisciplinaire APE : analyse de pratique d’enseignement des SVT SVTE : SVT pour l’enseignement

Planning du M2 S2 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Stage FGC SVTE (sem. A) SVTE (sem. B) Stage et mémoire APE MSE MSE : mémoire et séminaire de recherche en éducation APE : analyse de pratique d’enseignement des SVT SVTE : SVT pour l’enseignement Prévoir 4 ou 5 séances C2i2e le jeudi après-midi

M2 transitoire 2013/14 Même maquette que pour le format 2014/15 Sauf que : 6 heures de stage en alternance (au lieu de 9h) 2 jours en établissement et non 3 comme dans le futur => Libère un jour pour préparer les oraux (qui seront peu sélectifs)