Bilel Arfaoui, Chahbani Bassem , Walid Gnichi

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Transcription de la présentation:

Bilel Arfaoui, Chahbani Bassem , Walid Gnichi Modèle Intégré du Niveau de Maturité CMMI Méth. Mod.SI Mr Ben STA Hatem Bilel Arfaoui, Chahbani Bassem , Walid Gnichi

Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion

Pourquoi élaborer un standard(1/3) Début des années 1980 une étude effectuée sur 9 projets informatiques du Département de la défense des USA et correspondant à plusieurs millions de dollars affichait les résultats suivants: 28,8% avait été payé mais non livré 19% avait été transformé ou abandonné 47% n’avait pas été utilisé avec succès 3% avait été utilisé avec quelques modifications 2% avait été utilisé tel que livré

Pourquoi élaborer un standard(2/3) Le gouvernement fédéral américain demande à 2 organismes de concevoir une méthode d’analyse et de gestion standard pour les travaux logiciels afin de assurer leur qualité. Software Engineering Institute (SEI) Mitre Corporation

Pourquoi élaborer un standard(3/3) D’où la nécessité d’élaborer un standard pour: Eviter les problèmes de développement Réduire les coûts Respecter les délais de livraison La qualité d’un logiciel dépend essentiellement de la qualité du processus utilisé pour le développer et le maintenir

CMM (1/6) CMM: CABABILITY MATURITY MODEL Mesure prise par le SEI à la suite de ces constats: Création d’un groupe de travail et mise au point du standard CMM: CABABILITY MATURITY MODEL

CMM (2/6) Utilisé comme norme pour évaluer l’état du processus dans une organisation Permet d’améliorer le processus de développement Mesure le niveau de maturité d’une organisation Utilisé comme guide pour identifier et mettre en place les actions d’amélioration du processus

CMM (3/6) Structure :

CMM (4/6) Utilisation :

CMM (5/6) Problèmes : Une croissance du logiciel dans les systèmes 2 modèles CMM bien séparés •SW-CMM •SE-CMM

CMM (6/6) Solution : Intégration des différents modèles CMM Résout le problème du nombre de modèles Système et logiciel

Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion

Qu’est-ce que CMMI Capability Maturity Model Integration (Modèle intégré du niveau de maturité), Un modèle de référence et un ensemble de bonnes pratiques Les bonnes pratiques = 24 processus / 4 types : 5 niveaux de maturité Un cadre pour organiser et prioriser ses activités organisationnelles Extension de la spécification CMM afin de palier ses lacunes 4 types : Gestion des processus Gestion de projet Réingénierie Support (mesure) 5 niveaux : 1. Initial 2. Reproductible 3. Défini 4. Géré - Contrôlé 5. Optimisé

Objectifs (1/2) CMMI établit un lien entre les aspects Système et Logiciel. Assurer la maitrise des couts Assurer la maitrise des délais Améliorer les performances des applications et systèmes développés

Objectifs (2/2) Organiser et planifier les processus Fournir les ressources adéquates Définir et affecter les responsabilités Former les participants Rédiger et mettre à jour la documentation Impliquer les parties prenantes, évaluer l’exécution Rendre compte à la direction

Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion

Architecture générale

Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion

Modèle divisé en deux représentations CMMI propose 1 modèle mais 2 représentations : Continue (env. 20%) La démarche de ce type de présentation conduira à l’évaluation de chaque processus indépendamment des autres On parlera de niveau d’aptitude Etagée (env.80%) Evaluation de façon globale de la maturité de l’entreprise en 5 niveaux On parlera de niveau de maturité

Niveaux de maturité (approche étagée) Qualité & Productivité Optimisation Amélioration Continue Analyse causale basée sur les statistiques Analyse des besoins du marché Priorité à l’innovation Analyse causale Innovation organisationnelle Contrôlé Gestion quantitative Performances des processus sont prévisibles Projets reposent sur des objectifs quantitatifs Détection et élimination des causes de variations Gestion de processus quantitative Défini Standardisation des processus L’ensemble de l’organisation et cohérente bénéficie de la même discipline. Chaque projet contribue au capital collectif Alignement des objectifs d’affaires. Formation continue Orientée processus Gestion du risque Intégration des fournisseur Risque s & Pertes Reproductible Gestion de chaque projet Bonnes pratiques pour chaque projet Plan, étapes-clés, coûts et fonctionnalités Importance du chef de projet / Documentation Planification du projet Contrôle, mesure et analyse Assurance qualité Implication des fournisseurs Initial Efforts héroïques Les résultats sont non prévisibles Dépends des ressources humaines Mode réactif face aux incidences Design Développement Intégration Test

Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion

Comparaison entre ISO 9001 et CMMI Survol de Iso 9001 : Norme relative aux système de gestion de la qualité (exigences organisationnelles) Produit conforme aux exigences du client et processus d’amélioration continue Exigences de mesures et d’enregistrements de la performance à tous les niveaux Iso 9001 CMMI Applications L’ensemble des activités d’une organisation Pratiques de développement et de maintenance Documentation officielle 23 pages (146 pages pour ISO 900*) 729 pages Modèles et exemples Évaluation Auditeur externe Membres internes et externes (SEI) Résultats d’évaluation Certificat Recommandations Niveau de maturité Couverture Niveau 3 de maturité Traite plusieurs sujets Ex: Gestion des risques

Plan de la présentation 1- Origine du CMMI 2- Définitions & Objectifs du CMMI 3- Architecture du CMMI 4- Organisation du Modèle 5- CMMI face aux autres standards 6- Conclusion

Conclusion la capitalisation dans l’entreprise C’est un modèle comme un autre qui a ses défenseurs et ses détracteurs, ses points forts et ses faiblesses. Il a cependant le mérite d’inciter à : la capitalisation dans l’entreprise la différenciation des tâches la formalisation des processus et de leur contenu Les niveaux les plus substantiels sont les 2 et 3 qui contiennent notamment le plus grand nombre de processus La réussite repose sur la compétence de l’entreprise toute entière, de l’organisation et de l’adhésion des individus (conduite du changement) L’efficacité quand à elle résultera de la conjonction de la compétence de l’organisation et des individus C’est un bon référentiel qualité

Bibliographie Capability maturity Model Integration, version 1.2 http://www.sei.cmu.edu/cmmi/adoption/pdf/cmmi-overview07 CMMI® Website : http://www.sei.cmu.edu/cmmi/ Présentation du CMMI http://www.fimarkets.com/pages/cmmi.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/CMMI http://www.piloter.org/gouvernance/CMMI_gouvernance_SI.htm Software and Systems Process Improvement Networks (SPINs) : http://www.sei.cmu.edu/collaborating/spins/

Questions/réponses A votre disposition pour toute question …