Rechercher des articles et des sites web > Faire de la veille sur Internet
1/4 Faire de la veille informationnelle Vous avez trouvés toute une liste de sites web sur un sujet qui vous intéresse, et vous les avez ajoutés à vos favoris… mais comment être au courant lorsque de nouvelles informations y sont publiées ? Deux méthodes sont possibles : vous pouvez consulter régulièrement les sites web que vous avez mis dans vos favoris, et refaire régulièrement de nouvelles recherches sur Internet : c'est la méthode PULL (vous "tirez" l'information à vous) Avantage : les informations que vous recueilliez sont uniquement celles qui vous intéressent. Inconvénient : c'est long, assez lourd, et il faut le faire régulièrement. vous pouvez utiliser des outils qui vont rechercher automatiquement les nouveautés sur un sujet à votre place : c'est la méthode PUSH (l'information est "poussée" vers vous). Avantage : c'est rapide, automatique et l'information recueillie est à jour Inconvénient : on peut être submergé en cas de mauvais paramétrage.
Les outils de la méthode PUSH 2/4 Les outils de la méthode PUSH Il existe deux types d'outils qui permettent une récupération automatique des nouveautés sur Internet : par e-mail : les alertes et les lettres d’information Certains sites envoient régulièrement des lettres d’information (ou newsletter) pour tenir leurs visiteurs informés des nouveautés. Il faut s’abonner individuellement pour faire partie de la liste de diffusion. exemple : la lettre d’information des bibliothèques de Lyon 1 Des sites proposent aussi sur abonnement des alertes par mail sur les résultats d’une recherche ou sur les nouvelles publications. exemple : le service Google Alertes, les sites de librairies, les bases de données comme Cairn. Attention !!! Attention au spam ! Vérifiez la politique de confidentialité des sites, et ne communiquez votre adresse e-mail qu’à ceux qui s’engagent à ne pas la diffuser à d’autres sites ou organismes extérieurs.
3/4 Les outils de la méthode PUSH Les fils (ou flux) RSS (1) L’acronyme RSS (Really Simple Syndication) désigne un format de données. Un flux RSS est une technologie qui permet de publier du contenu provenant d'un site web sur d'autres sites, c’est ce que l’on appelle la syndication. La lecture des flux RSS est faite par un logiciel agrégateur qui se connecte au site d’origine et qui affiche son contenu en temps réel. Il existe différents types d’agrégateurs : Les agrégateurs installés sur les ordinateurs : les navigateurs internet permettent tous d’afficher des flux RSS, ainsi que la plupart des logiciels de messagerie. De nombreux smartphones offrent également cette fonctionnalité. Les agrégateurs en ligne : Il existe des sites spécialisés dédiés à la veille informationnelle : ils permettent de construire un bureau virtuel personnalisé grâce à un ensemble d’outils de syndication (affichage de flux RSS, de fils Twitter…) exemple : Netvibes, Scoop.it, Bloglines, Delicious, Pearltrees D’autres grands sites web proposent aussi un agrégateur parmi leurs fonctionnalités exemples : Mon Yahoo, Google+
4/4 Les outils de la méthode PULL Les fils (ou flux) RSS (2) Pour recevoir les flux RSS, il faut également s’y abonner. Mais cet abonnement est anonyme : on ne communique ni adresse mail, ni donnée personnelle au site concerné. Sur les pages web, les fils RSS se repèrent grâce à leur icône, généralement de couleur orange. Pour s’abonner : cliquer sur l’icône puis, sur la page qui s’ouvre, choisir le lecteur dans la liste proposée.