Rechercher des articles et des sites web

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Advertisements

La veille informationnelle
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Sommaire Sauvegarder un image ou un texte Télécharger un fichier FIN Utilisation de l’animation : Lorsque tu te déplaces sur les pages de l’animation,
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
QuickPlace de LOTUS Logiciel générateur de SITE WEB : Installé sur un serveur (grenet), Permet de créer / gérer / utiliser un site privé, De donner des.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB TUTORIEL A L'USAGE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Merci à Mme BATBIE, professeur-documentaliste – Collège Charloun Rieu – Saint-Martin.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Exposé sur Twitter. Qu’est-ce que Twitter ? « Twitter » en anglais signifie « gazouiller », « jaser », « rire sottement ». « Twitter est un outil de réseau.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Savoir organiser sa veille avec Netvibes. La veille : à retenir Pratique (professionnelle ou non) et qui vise à se tenir informé sur un sujet particulier.
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Les outils de mesure d’audience des sites internet
Téléchargement de fichiers
Rechercher des articles et des sites web
TRAAM Documentation Nice
Manuel Utilisateur disponible en ligne dans la rubrique « Aide »
Rechercher des articles et des sites web
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
SOLUTIONS E-COMMERCE SHOPUSH.COM.
Joëlle LE MOIGNE /2016 Formation BTS Industriels
La recherche d’information sur Internet
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost
LA VEILLE INFORMATIONNELLE : PRINCIPES ET PRATIQUE
AG ARSATESE Loire-Bretagne Site et Forum
introduction aux fils RSS, web 2
3 devient.
Veille Technologique Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
Problématique N°1 Comment s’y prendre pour trouver des informations sur Internet ? -Comment être sûr de leur fiabilité ? Essayons de répondre à ces questions.
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Sylvain Litou et Frédéric Rabat
Rechercher des articles et des sites web
COMMENT UTILISER LE LOGICIEL DOCUMENTAIRE BCDI ?
Initiation à l‘informatique Quatrième leçon
ATRIUM Présentation de l’interface Les connecteurs
Installer l’application depuis Google Play
Faire sa veille informationnelle
TICE et Direction Protection de la navigation sur Internet
Module 1.2 Prise de contact
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
MODULE MARKETING DIRECT
Internet Pour les nuls.
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
D4 – Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique
MODULE MARKETING DIRECT
Les applications de groupware
AG ARSATESE Loire-Bretagne Site et Forum
Bienvenue sur Coursinfo.fr
Présentation de l’outil
Mode d'emploi des courriers vidéo Rapport RP/Prospects.
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Présentation du Campus Virtuel de MDE BUSINESS SCHOOL
La messagerie électronique
Veille informationnelle Principe, enjeux, stratégie et outils
Présentation générale
Réunions Lync Participer à une réunion Lync Aide-mémoire Lync 2013
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Exploiter le WEB Etape no5.
3- Nouvelles pages d’accueil
Formation « Utiliser un site Internet école »
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Ou Utilisation du site Ou
QR code Nom enseignant :M. BENYAHIA Cheikh
Transcription de la présentation:

Rechercher des articles et des sites web > Faire de la veille sur Internet

1/4 Faire de la veille informationnelle Vous avez trouvés toute une liste de sites web sur un sujet qui vous intéresse, et vous les avez ajoutés à vos favoris… mais comment être au courant lorsque de nouvelles informations y sont publiées ? Deux méthodes sont possibles : vous pouvez consulter régulièrement les sites web que vous avez mis dans vos favoris, et refaire régulièrement de nouvelles recherches sur Internet : c'est la méthode PULL (vous "tirez" l'information à vous) Avantage : les informations que vous recueilliez sont uniquement celles qui vous intéressent. Inconvénient : c'est long, assez lourd, et il faut le faire régulièrement. vous pouvez utiliser des outils qui vont rechercher automatiquement les nouveautés sur un sujet à votre place : c'est la méthode PUSH (l'information est "poussée" vers vous). Avantage : c'est rapide, automatique et l'information recueillie est à jour Inconvénient : on peut être submergé en cas de mauvais paramétrage.

Les outils de la méthode PUSH 2/4 Les outils de la méthode PUSH Il existe deux types d'outils qui permettent une récupération automatique des nouveautés sur Internet : par e-mail : les alertes et les lettres d’information Certains sites envoient régulièrement des lettres d’information (ou newsletter) pour tenir leurs visiteurs informés des nouveautés. Il faut s’abonner individuellement pour faire partie de la liste de diffusion. exemple : la lettre d’information des bibliothèques de Lyon 1 Des sites proposent aussi sur abonnement des alertes par mail sur les résultats d’une recherche ou sur les nouvelles publications. exemple : le service Google Alertes, les sites de librairies, les bases de données comme Cairn. Attention !!! Attention au spam ! Vérifiez la politique de confidentialité des sites, et ne communiquez votre adresse e-mail qu’à ceux qui s’engagent à ne pas la diffuser à d’autres sites ou organismes extérieurs.

3/4 Les outils de la méthode PUSH Les fils (ou flux) RSS (1) L’acronyme RSS (Really Simple Syndication) désigne un format de données. Un flux RSS est une technologie qui permet de publier du contenu provenant d'un site web sur d'autres sites, c’est ce que l’on appelle la syndication. La lecture des flux RSS est faite par un logiciel agrégateur qui se connecte au site d’origine et qui affiche son contenu en temps réel. Il existe différents types d’agrégateurs : Les agrégateurs installés sur les ordinateurs : les navigateurs internet permettent tous d’afficher des flux RSS, ainsi que la plupart des logiciels de messagerie. De nombreux smartphones offrent également cette fonctionnalité. Les agrégateurs en ligne : Il existe des sites spécialisés dédiés à la veille informationnelle : ils permettent de construire un bureau virtuel personnalisé grâce à un ensemble d’outils de syndication (affichage de flux RSS, de fils Twitter…) exemple : Netvibes, Scoop.it, Bloglines, Delicious, Pearltrees D’autres grands sites web proposent aussi un agrégateur parmi leurs fonctionnalités exemples : Mon Yahoo, Google+

4/4 Les outils de la méthode PULL Les fils (ou flux) RSS (2) Pour recevoir les flux RSS, il faut également s’y abonner. Mais cet abonnement est anonyme : on ne communique ni adresse mail, ni donnée personnelle au site concerné. Sur les pages web, les fils RSS se repèrent grâce à leur icône, généralement de couleur orange. Pour s’abonner : cliquer sur l’icône puis, sur la page qui s’ouvre, choisir le lecteur dans la liste proposée.