EXPORTATIONS DU BOIS ET APV/FLEGT EN RDC FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE CHATHAM HOUSE 11 & 12 SEPTEMBRE 2012 la fédération des industriels du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Atelier: Maintenir le contrôle des communautés locales sur les terres forestières.  Les droits des communautés locales sur les terres forestières en République.
Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
ACTIVITES DE LA SOCIETE CIVILE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Actualité réglementaire
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Accord de Partenariat Économique (APE)
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
CTB – Agence belge de développement Rendu par Sébastien MALELE
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Pierre Samson, WRI Consultant
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
République Démocratique du Congo
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

EXPORTATIONS DU BOIS ET APV/FLEGT EN RDC FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE CHATHAM HOUSE 11 & 12 SEPTEMBRE 2012 la fédération des industriels du bois en en sigle « F.I.B. »

SUJETS ABORDÉS 1) PRÉSENTATION F. I. B SUJETS ABORDÉS 1) PRÉSENTATION F.I.B. 2) PROCESSUS FLEGT EN RDC 3) PRINCIPES, INDICATEURS, VERIFICATEURS GRILLE DE LEGALITE APV/FLEGT 4) ETAT DES LIEUX SECTEUR FORESTIER EN RDC 5) AMENAGEMENT FORESTIER EN RDC 6) CERTIFICATION (OLB, TLTV, CONTROL WOOD, COC, FSC EN RDC 7) CERTIFICATION, AVANTAGES & CONTRAINTES 8) CERTIFICATION FLEGT, AVANTAGES & CONTRAINTES 9) EXPLOITATION ILLEGALE EN RDC…

N’OUBLIONS PAS POUR TOUS LES PROGRAMMES, ETUDES, PROJETS, LA SUPERFICIE DE LA RDC !

1. LA FEDERATION DES INDUSTRIELS DU BOIS EN RD.C., en sigle “F.I.B.” Fédération créée en 2006 Syndicat patronal regroupant 13 sociétés détenant env. 80 % des concessions forestières ayant été considérées légales suite aux décisions de la Commission Interministérielle en charge de la revue légale MEMBRES : CFT, ENRA, FORABOLA, FORESTIERE DU LAC, ITB, RIBACONGO, SCIBOIS, SEDAF, SICOBOIS, SIFORCO, SODEFOR, SOFORMA, COTREFOR (Ex Trans-M Bois)

LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIELS DU BOIS EN RDC – « F. I. B LA FÉDÉRATION DES INDUSTRIELS DU BOIS EN RDC – « F.I.B. » EN SIGLE - SUITE Objets des statuts (principaux) : Assurer la légalité et la traçabilité Mise en place d’un code déontologique Assurer la défense des droits des entreprises industrielles Promouvoir et encourager toute politique d’investissement pour une transformation à haute valeur ajoutée Favoriser et promouvoir la formation Mise en place d’une politique d’information pour une meilleure connaissance des phénomènes économiques et environnementaux

PROCESSUS FLEGT Octobre 2010 -Signature ouverture négociations APV/FLEGT Février 2011 Février 2011 : première réunion Commission technique FLEGT Avril/mai 2011 : travaux sous-commission sur la projet grille de légalité pour les industriels Juin 2011 : Vidéo-conférence avec l’U.E. sur les observations du 1ier projet de la grille de légalité Août/septembre 2011 : Travaux sous-commission sur la 2ième version de la grille de légalité pour les industriels Octobre 2011 : après envoi 2ième version grille de la légalité suspension des travaux de la commission Août/Septembre 2012 : Désignation nouveau point focal APV/FLEGT RD et Reprise réunions commission technique APV/FLEGT

PRINCIPES, CRITERES ET INDICATEURS DE LA GRILLE DE LEGALITE POUR LES INDUSTRIELS L'entité a une existence légale en République Démocratique du Congo (statuts, Registre de commerce, N° identification nationale. PRINCIPE 2 : L’entité détient les droits d’accès légaux aux ressources forestières (titre forestier, contrat avec cahiers de charges/clause sociale PRINCIPE 3 : L’entité respecte les droits des travailleurs (l’accès au travail, l’aptitude physique, contrat de travail, rémunération, affiliation à l’INSS, la formation, réglementation du travail, convention collective) L’entité respecte les droits des communautés locales et/ou des peuples autochtones (plan de consultation, engagements (clauses sociales), P.V. travaux du comité de gestion et de suivi, programme de recrutement)

PRINCIPES, CRITERES ET INDICATEURS DE LA GRILLE DE LEGALITE POUR LES INDUSTRIELS – Suite 1 PRINCIPE 4 : L’entité respecte la législation en matière d’environnement, d’aménagement, d’exploitation forestière et de transformation du bois (plan d’aménagement, étude d’impact environnementale, législation forestière) PRINCIPE 5 : L’entité respecte la législation en matière de transport et de commercialisation du bois PRINCIPE 6 : L’entité respecte ses obligations en matières fiscales (paiement droits, taxes et redevances) La F.I.B. exécute en ce moment un projet ACP/FLEGT, appui pour la mise en place d’une fiscalité/parafiscalité stable, cohérente et transparente

ETAT DES LIEUX SECTEUR FORESTIER EN R.D.C. 2009 : Revue légale (156 titres introduits pour 22.500.000 ha, 80 titres jugés convertible pour 11.700.000 ha) N.B. : En 2012 restitution de 2 titres à l’Etat) 2010 : publication arrêté contrat type clause sociale + guide pratique négociations 2011 : négociations entre les sociétés et les communautés locales 2011/2012 : appui projet facilitation négociations clauses sociales (financement Banque Mondiale)

SOCIETES MEMBRES DE LA F.I.B., ENGAGEES DANS L’AMENAGEMENT Société Concessions Superficie (ha) Concessions engagées dans les plans d’aménagement C.F.T 5 699.300 ENRA 2 80.992 FOLAC 1 179.300 FORABOLA 6 751.722 ITB 4 665.904   RIBACONGO 48.256 SEDAF 3 668.033 SICOBOIS 394.750 SIFORCO 7 1.244.386 SODEFOR 16 2.129.350 SOFORMA 996.000 COTREFOR 746.000 TOTAL : 58 8.603.993 42

SOCIETES MEMBRES DE LA F.I.B., ENGAGEES DANS LA CERTIFICATION janvier 2011 - certificat Control Wood pour les concessions de la société SODEFOR et un certificat COC (traçabilité) FSC Observation : Ces certificats ont été suspendu suite à une plainte de GREENPEACE Suite à l’appui CFC4 (KFW/WWF) la société SODEFOR continu ses efforts et aura encore un audit pour Control Wood vers la fin de l’année dans une autre concession et une audit COC (traçabilité). En même temps un pré-audit FSC aura lieu dans une des concessions. SIFORCO a obtenu le certificat TLTV pour une de ses concessions

CERTIFICATION EN R.D.C. Certification FSC, PEFC ou autre : Gouvernance, Transparence, Equitabilité en tenant compte de la rentabilité. Les exigences peuvent aller au de-là de ce que la loi prévoit. Avantage : assurance consommateurs occidentaux mais n’oblige pas le Gouvernement à plus de gouvernance et transparence Désavantage : dans ce contexte l’exploitant peut se trouver dans une position difficile vu que pas toutes les parties prenantes sont au même niveau d’entendement. N.B. : Exigences des système de certification privé deviennent difficilement accessible (pression de certaines ONG)

FLEGT -1 : Certification de la légalité des bois exportes vers les marchés européens, suivant les textes légaux/réglementaires en vigueur. couvrent également tous les aspects sur l’existence juridique de la société, obligations sociales, environnementales, commerciales et transport Pas d’exigences au de-là de ce que la loi prévoit

FLEGT - 2 Avantages : système de certification avec engagement dans le processus d’élaboration et mise en œuvre par le Gouvernement ce qui renforce la gouvernance et la transparence adapté à la législation du pays. La participation de toutes les parties prenantes. Désavantages : processus lent dans l’élaboration. Nécessité que certains textes légaux soient mise en place ou des existants soient modifiés Nécessité d’inclure les pays asiatiques acheteurs de matières premières en Afrique !

EN ATTENDANT L’ACHEVEMENT DU PROCESSUS FLEGT ET LA CERTIFICATION FSC OU SIMILAIRES…. La pression ne fait qu’augmenter sur le secteur bois en ce qui concerne la légalité des bois commercialisés Malgré que certaines ONGs ne reflête pas toujours correctement la situation du secteur (amalgame entre le secteur formel, les artisanaux/semi-industriels, les artisanaux) et manque d’analyse correcte entre ces acteurs Le secteur peut obtenir des certificats de légalité (TLTV, OLB, CONTROLWOOD ou similaires) Cependant il ne faut pas que les ONG continuent à critiquer même ce type de certification tel qu’ils le font aujourd’hui.

SITUATION SUR TERRAIN ….. RDC : des défenseurs de l’environnement réclament l’application du code forestier RDC: des Chinois arrêtés pour trafic illicite de bois-Pressafrik Conséquences de la coupe abusive du bois à Uvira et Fizi

EXPLOITATION FORESTIERE : L’ARTISANALE ET LE FORMEL INVENTAIRE PRE-EXPLOITATION ?

EXPLOITATION FORESTIERE : L’ARTISANALE ET LE FORMEL Marquage manutention

EXPLOITATION FORESTIERE : L’ARTISANALE ET LE FORMEL Marquage forêt

EXPLOITATION FORESTIERE : L’ARTISANALE ET LE FORMEL TRANSFORMATION

EXPLOITATION FORESTIERE : SECTEUR FORMEL REALISATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES

EXPLOITATION FORESTIERE : SECTEUR FORMEL REALISATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES 2

EXPLOITATION FORESTIERE : SECTEUR ARTISANAL REALISATIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES ???

REMERCIEMENTS Merci pour votre attention Fédérations des industriels du Bois en RDC, « F.I.B. » fvandeven@gbs.cd gabrielmola58@yahoo.fr fib3552@yahoo.fr