Évaluation des IHM et ergonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Advertisements

Processus d'expression du besoin
La Recette La recette.
Les Evolutions et la Maintenance
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Par Samia Aired Evaluation des IHM.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Principes ergonomiques Evaluation heuristique
Parcours de formation SIN-7
Comment la notion d'expérience utilisateur peut-elle contribuer à une meilleure utilisation professionnelle des medias sociaux ? Catherine Bellino.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
1-Conception centrée utilisateur 2-Évaluation heuristique
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ?
Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 et 23 novembre 2011 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
L entretien dévaluation ergonomique Présentation en partie inspirée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 2 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours MALTT - Ingénierie cognitive 20 janvier 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
L entretien dévaluation ergonomique Présentation adaptée dune présentation de Pierre Dillenbourg Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - 10/01/2007.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
1 Évaluation des logiciels interactifs (1) M2-IFL/DU-TICE, UPMC Évaluation heuristique Critères dutilisabilité Atelier 1.
Évaluation des logiciels interactifs (1)
IHM : Les clés du succès Cours 7 Révision M2-EIAH, Paris 6
1 IHM M2-IFL/DU-TICE, UPMC Accueil.htm 1-Conception centrée.
La plateforme Multicom
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Evaluation des IHM Eid M2 Auteur: CHOUAKI Dahbia.
Analyse concurrentielle
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Supports de formation au SQ Unifié
Clinique d’ergonomie et d’accessibilité en direct Intracom 2010 Julie Saulnier Experte en ergonomie cognitive Denis Boudreau Expert en accessibilité Web.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
GEF Mesures de qualité Automne 2013 Mesures de qualités - attributs et perspectives GEF492A 2014 Référence: [HvV §6.1-3] Capt Vincent Roberge.
Critères ergonomiques et WCAG : Une approche étendue pour l’évaluation de l’accessibilité & de l’expérience utilisateur Loïc Nunez 23 Novembre 2012.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
L ’entretien d’évaluation ergonomique
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
La phase d’évaluation : Utilisation de grilles de critères
Ergonomie des logiciels
1-Conception centrée utilisateur 2-Évaluation heuristique
L’Ergonomie dans la conception
Interface Homme Machine
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Evaluation des IHM Réalisé par: Zakaria OUHROCHAN
Conception des IHM Amine HAOUATE M2 PLS.
Les méthodes d’évaluation
Ergonomie et conception participative
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Conception des IHM.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

Évaluation des IHM et ergonomie Mme Bouazza.H

Ergonomie -définitions vise à adapter les postes de travail aux caractéristiques physiologiques et psychologiques de la personne Ergonomie logicielle vise à adapter les logiciels à l’utilisateur pour diminuer les erreurs, le temps d'apprentissage rendre le logiciel le plus facilement utilisable

Évaluer, quoi !!! Fiabilité et qualité technique Utilisabilité Utilité logiciel Utilisabilité capacité à permettre à l'utilisateur d'atteindre facilement ses objectifs qualité de l’interface (ergonomie) Utilité adéquation aux objectifs de haut niveau du client le logiciel satisfait-il les spécifications ? Usages utilisation réelle du logiciel le logiciel est-il utilisé comme prévu ? Mais la qualité d’un logiciel est perçue comme un tout

Évaluer, quand En cours de conception En cours de réalisation conception itérative de maquettes/prototypes conception centrée utilisateur évaluation formative En cours de réalisation méthodes classiques de contrôle qualité En cours de diffusion satisfaction des utilisateurs incidents critiques Avant un achat comparaison de logiciels évaluation sommative

Évaluer l’utilité d’un système Adéquation aux objectifs de haut niveau du client le logiciel satisfait-il les spécifications l’utilisateur peut-il accomplir sa tâche à partir des fonctionnalités du système nécessité de bien formaliser la tâche

Évaluer l’utilisabilité d’un système Utilisabilité : norme ISO 9241 degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié Critères de l’utilisabilité efficacité: atteinte du résultat prévu efficience: consommation d’un minimum de ressources satisfaction de l’utilisateur: confort et évaluation subjective facilité d’apprentissage facilité d’appropriation: prise en main du logiciel facilité d’utilisation fiabilité: pas ou peu d’erreurs d’utilisation

Techniques d’évaluation de l’utilisabilité Évaluation expérimentale observation et recueil de données entretiens, questionnaires Évaluation analytique scénario d’utilisation, jugements d’experts utilisation de référents évaluations heuristiques critères d’évaluation ergonomique

Jugements d’experts Caractéristiques Mais... nécessité d’avoir plusieurs experts en début de projet pour évaluer des produits existants utiles pour éliminer les grosses erreurs nécessité de disposer de scénarios d’utilisation du système et d’une description des futurs utilisateurs Mais... les experts ne peuvent pas remplacer complètement les utilisateurs les experts ont souvent des domaines privilégiés qui constituent des biais d’évaluation

Critères d’évaluation ergonomique 10 heuristiques Nielsen Performance du couple ordinateur-utilisateur Meinadier 5 critères centraux d’évaluation Shneiderman 7 règles d’or Coutaz 8 critères Ravdenet Johnson 8 critères ergonomiques Bastien et Scapin (INRIA)

Critères d’évaluation –Meinadier(1/2) Performance du couple ordinateur-utilisateur [Meinadier, 91] bonne IHM 1.facilité d’apprentissage 2.facilité, efficacité et sécurité d’utilisation 3.plaisir d’utilisation 4.acceptabilité du logiciel 5.satisfaction des utilisateurs 6.productivité satisfaisante du couple personne-machine 7.rentabilité pour l’entreprise

Critères d’évaluation –Meinadier(2/2) Performance du couple ordinateur-utilisateur [Meinadier, 91] mauvaise IHM 1.niveau individuel Confusion Frustration Panique Stress ennui 2.niveau entreprise / social rejet, erreurs graves (centrale nucléaire) mauvaise ou sous-utilisation, baisse des performances régression vers des tâches d’exécution coûts : modification des tâches, réécriture du système, détournement…

Critères d’évaluation -Shneiderman 5 critères centraux d’évaluation [Shneiderman, 92] 1.temps d’apprentissage 2.vitesse d’exécution des tâches par le couple homme/machine 3.taux d’erreurs et facilité de leur récupération 4.rétention de l’apprentissage dans le temps 5.satisfaction subjective des utilisateurs

Critères d’évaluation -INRIA 8 critères ergonomiques pour évaluer une interface utilisateur [Bastien & Scapin, 93] 1.guidage 2.charge de travail 3.contrôle explicite 4.adaptabilité 5.gestion des erreurs 6.homogénéité/cohérence 7.signifiance des codes et dénominations 8.compatibilité

Critères d’évaluation -Nielsen 10 heuristiques [Nielsen, 93] 1.proposer des dialogues simples, naturels et minimum 2.parler le langage de l’utilisateur 3.minimiser la charge de mémoire de l’utilisateur 4.être cohérent (sans contradiction), respecter les standards 5.refléter le monde réel 6.fournir un retour à l’utilisateur 7.permettre une personnalisation par les utilisateurs expérimentés 8.prévenir les erreurs 9.aider l’utilisateur à reconnaître, diagnostiquer et réparer les erreurs 10.rendre accessible aide et documentation

Critères d’évaluation -Coutaz 7 règles d’or [Coutaz, 90] 1.lutter pour la cohérence 2.lutter pour la concision 3.réduire la charge cognitive 4.mettre le contrôle entre les mains de l’utilisateur 5.souplesse d’utilisation 6.structurer le dialogue 7.prédire les erreurs

Rédaction d’une évaluation ergonomique 1.Tester 2.Observer les utilisateurs 3.Croiser les sources (guidelines, critères ergonomiques) 4.Faire des arbitrages 5.Être diplomate (attention aux formulations) 6.Être constructif (proposer des solutions) 7.Être pédagogue (justifier les remarques et solutions)